Publicité
Comment décorer votre voiture de mariage ? Faites une entrée remarquée !Comment décorer votre voiture de mariage ? Faites une entrée remarquée !

Comment décorer votre voiture de mariage ? Faites une entrée remarquée !

Décorez votre voiture de mariage pour faire une entrée ou terminer vos festivités en beauté !

Comment décorer votre voiture de mariage ? Faites une entrée remarquée !
Photo : EURL KLAUS HOLLANDER
  • Transport
  • Conseils
  • Voiture des mariés
  • Les mariés
  • 2016
  • France

Vous vous dites sûrement que cela n’est qu’un simple détail dans les préparatifs de votre mariage. Mais détrompez-vous, tout le monde vous attend au tournant, aussi bien sur votre décoration de mariage que sur votre arrivée, votre première entrée. Si l’idée d’une composition florale simpliste et d’un gros ruban blanc ne vous enchante pas, nous avons trouvé pour vous des idées originales et tendances pour faire une arrivée maîtrisée !

Sommaire :

1. Bien choisir son véhicule !
2. Conseils pour une décoration simple et moderne 

3. Les autres modes de transport à décorer
4. Comment décorer une voiture de mariage avec du tulle ?
5. Comment décorer les voitures des invités pour un mariage
6. Comment faire un nœud pour décorer une voiture ?
7. Comment faire tenir un bouquet de fleurs sur une voiture ?

1. Bien choisir son véhicule !

La première étape est, évidemment le choix de votre mode de transport. Pour définir le véhicule qui vous correspondra, vous avez plusieurs moyens :

  • Laissez parler votre coeur : vous avez envie de vous marier dans une voiture rétro alors qu’à cela ne tienne !
  • L’accorder à votre thème de mariage. En effet, pour un beau jour à la campagne, vous pouvez privilégier une décapotable, un van ou encore une calèche. Une touche d’excentricité est toujours la bienvenue alors que pour un mariage chic, c’est plutôt une limousine, une berline luxueuse ou une voiture de collection qui feront leur effet.
  • Choisir d’épater la galerie : on ne lésine pas sur les moyens : du vespa en passant par l’arrivée en barque, en avion ou en hélicoptère ou, pourquoi pas, en montgolfière, on joue à fond la carte de l’originalité.
  • Privilégiez le confort : une arrivée en vélo, en tracteur, en side-car ou en tuk-tuk, ça peut sembler une bonne idée mais dans les faits, avec votre longue robe de mariée, est-ce l’idéal ? Si vous le sentez et qu’en plus, votre véhicule est à l’image du couple que vous formez et de votre personnalité, que vous avez envie d’une petite touche de folie, eh bien c’est partie !
  • Mais ne foncez pas tête baissée : gardez à l’esprit que le moyen de transport de vos rêves à aussi un coût et que vous devez absolument faire correspondre vos envies avec votre budget.

2. Conseils pour une décoration simple et moderne

Avant toute chose, posez-vous les bonnes questions, à savoir, le nombre et le type de décoration que vous souhaitez puis le budget que vous voulez leur allouer et le temps que vous avez envie d’y passer.

  • Veillez à ce que les décorations de votre véhicule soit raccord avec votre thème :
    Pour un mariage romantique ou classique, privilégiez les fleurs et les rubans
    Pour un mariage plus contemporain et minimaliste : une jolie couronne de végétaux suffira
    Pour un mariage plus typé : pensez aux stickers, aux autocollants, aux dessins sur les vitres
  • Ne vous lancez pas dans des défis de noeuds compliqués si vous avez un timing serré.
  • Négociez des compositions sur mesure avec votre fleuriste préféré.
  • Envisagez des éléments DIY (Do It Yourself) faciles à réaliser comme des pompoms, des origamis en papiers, des fleurs en crépons, l’installation de rubans, des ballons, des guirlandes ou des boîtes de conserves personnalisées.
  • Pensez à détourner vos objets de décoration : avec une boîte de conserve par exemple, vous pouvez faire plein de choses : les colorer, écrire des petits mots dessus, rajoutez une touche de dentelle ou des rubans … Laissez parler votre imagination !
  • Coordonnez l’ensemble avec les couleurs choisies pour votre thème même s’il est rock and roll.
  • Réalisez vous-même des motifs comme des initiales, une peinture abstraite ou un coeur sur le capot avec de petites fleurs ou des fleurs en papier en guise de modèle.
  • Customisez le pare-choc de la voiture : là aussi, vous pouvez vous en donner à coeur joie, en ajoutant quelques fleurs ou une grosse composition spécialement fabriquée pour cet usage, des boîtes de conserves, des rubans, des pompons.
  • Et les vitres ? C’est comme bon vous semble ! Des dessins, des messages comme ” Just Married”, vos prénoms, “j’ai dit oui”, une jolie peinture avec vos deux portraits, la date de votre mariage … Voici quelques idées pour les personnaliser.

3. Les autres modes de transport à décorer 

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Toutes les techniques précédemment citées s’appliquent aussi bien à la décoration d’une voiture qu’à celle d’un autre mode de transport, après tout dépend celui que vous choisirez. Le décor sera donc fonction des possibilités offertes par votre véhicule qui fera déjà une entrée remarquée.

  • Si vous organisez un mariage écolo, pensez également au vélo ou au tandem : “cela a un côté écolo et très romantique” indique  Rock my Love.
  • La dernière tendance ? Elle nous vient tout droit du joli blog, d’Alicia, consacré au mariage, Bloom Events : le combi VW bien-sûr ! Il sera parfait avec de belles guirlandes fleuries pour rappeler son côté sixties un brin hippie. Angélique vous donne d’ailleurs une très jolie astuce, “transformez-le en Photobooth durant la soirée ! ». Et voilà comment régaler vos invités de votre arrivée jusqu’à la fin des festivités !
  • Une arrivée en barque sera également très remarquée
  • La calèche est toujours du goût de certains futurs mariés
  • On a déjà vu des jeunes mariés débarquer en mini-train, à dos d’ânes ou de chameaux 
  • Le tuk-tuk, la voiture de golf, le skate, la trottinette électrique, oui certains font vraiment preuve d’inventivité, oserez-vous les imiter ? Optez dans ces cas là pour des guirlandes ou fleurs en plastique ou… Des ballons !
  • Les plus fous d’entre vous pourraient arriver à la nage ou sauter en parachute pour une petite dose d’adrénaline avant le mariage. Pour le coup, les décors sont restreints et on axe sur la qualité de l’entrée : surprenante… Et un peu effrayante !
  • À cheval : oui certains osent !  Et hop, on disperse quelques fleurs sur les étriers.
enregistrerDécoration de voiture de mariage
Photo : Location Rétro Mariage

4. Comment décorer une voiture de mariage avec du tulle ?

Si vous aimez cet incontournable pour la décoration d’une voiture de mariage autant que nous ainsi que les rubans et les noeuds, suivez ces instructions à la lettre :

  • Commencez par le capot : privilégiez de larges rubans qui relieront les rétroviseurs à l’avant du véhicule et formeront un V (de la victoire) sur le devant de celui-ci. L’objectif: que votre ruban ou vos bandes de tulles soient symétriques et se rejoignent sur le devant pour que vous puissiez les relier ensemble. Fixez ensuite des compositions de fleurs spécialement conçus à cet égard ou des éléments de décoration qui vous ressemblent.
  • Une autre technique consiste à : enrouler un ruban de tulle en travers du capot près du pare-brise et à y ajouter des pompons et des rubans qui voleront avec le vent. C’est une autre façon d’utiliser le tulle, plus originale et qui donnera un “côté star” à votre véhicule.
  • Si vous préférez, disposez votre noeud en tulle avec de longues traînes à l’arrière, juste sous le pare-brise.
  • On oublie pas les poignées et les rétroviseurs : parsemez quelques fleurs de-ci, de-là accrochées avec du tulle, des noeuds, des rubans de différentes longueurs, des plantes tombantes.

5. Comment décorer les voitures des invités pour un mariage?

Vous souhaitez que les voitures du cortège qui vous suivent soient décorées. Si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises le jour J, prenez les choses en main.

  • Comptez entre 3 et 5 noeuds pour une décoration classique ou le même nombre de petits bouquets de fleurs.
  • La pose de stickers ou l’écriture de messages sur les vitres est aussi une autre option.
  • Demandez à l’un de vos proches de les distribuer à la fin de la cérémonie à la mairie comme ça personne ne sera oublié.
  • N’oubliez pas la voiture balais qui signale la fin du cortège.

6. Comment faire un nœud pour décorer une voiture ?

Découvrez sans plus attendre, trois façons originales de composer des noeuds pour customiser votre voiture de mariage ! Pour que votre véhicule marque les esprits le jour J, suivez le guide !

  • Le B.A.BA du noeud de mariage, c’est celui où vous effectuez un pliage en accordéon à partir d’une grande bande de tulle et où vous serrez le milieu avec un joli ruban. Vous vous souvenez quand vous étiez petit(e) et que vous faisiez des noeuds avec des feuilles de papier, c’est le même principe. Simple et efficace.
  • Suivant la même méthode, on a le noeud pompon qui là aussi, vous fera retomber en enfance. Vous superposez deux grandes rondelles de carton avec un trou au milieu, vous enroulez autour en passant par le milieu, votre bande de tulle puis après plusieurs passages vous coupez au centre, entre les deux cartons, aux ciseaux. Vous rassemblez les deux bouts de votre bande de tulle au milieu, vous n’avez plus qu’à enlever les cartons et le tour est joué !
  • Le noeud en ruban express : prenez un ruban de 3 mètres de long, laissez 20 cm de libre de chaque côté du ruban et commencez votre pliage en accordéon d’un côté jusqu’à arriver au 20 cm restant de l’autre côté. Agrafez au milieu de votre noeud en accordéon. Pour dissimuler les agrafes, vous pouvez, prendre un autre ruban d’une autre couleur et entourer délicatement le centre de votre noeud papillon. Accrochez-bien ce ruban sur la face du gros noeud qui ne se voit pas. Et le tour est joué !

7. Comment faire tenir un bouquet de fleurs sur une voiture ?

C’est très certainement la grande question que vous vous posez ! Lisez vite cette astuce qui a particulièrement retenue notre attention !

  • Utilisez une ventouse ! Retrouvez sans plus attendre cet accessoire dans votre boutique de fleurs préférée ou en ligne.
  • Facile à mettre en place, il vous suffit d’humidifier la mousse florale de votre demi-sphère montée sur une grosse ventouse transparente. Attendez quelques minutes que tout soit bien égoutté.
  • Donnez un bon coup de chiffon à votre carrosserie sans pour autant lustrer la peinture.
  • Placez la ventouse sur la voiture à l’endroit choisi, fixez la bien mais gardez à l’esprit qu’il faut que le conducteur ait le champ libre ! Oui, dans la précipitation, on pourrait l’oublier !
  • Réalisez votre arrangement floral sachant que le mieux est de placer d’abord les plus grosses feuilles à la base, puis le reste du feuillage et enfin les fleurs.
  • Quelques conseils pour la route et pour éviter les mauvaises surprises : ne garez pas votre véhicule en plein soleil, roulez doucement et vérifiez plutôt deux fois qu’une que votre composition florale est bien accrochée à votre capot.

Il n’a jamais été aussi simple de moderniser une jolie tradition, alors maintenant détendez-vous, faites le point sur ce que vous voudriez comme fleurs de mariage ou les prestataires de décoration de mariage parfaits afin que tout soit coordonné le jour J.

Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.

Location Rétro Mariage Voiture mariage
EURL KLAUS HOLLANDER Voiture mariage