Comment dessiner ses sourcils pas à pas

La quête du sourcil parfait est un véritable Graal depuis quelques années que nous avons enfin compris l’importance de bien entretenir et dessiner notre ligne de sourcils. Le sourcil souligne votre regard, lui apporte force et intensité. Et pour cela il doit être adapté à la forme de votre visage pour respecter l’harmonie de votre morphologie. Dessinez-vous enfin un sourcil adapté à la morphologie de votre visage !

Quelques règles d’hygiène 

Avant de vous épiler les sourcils, pensez à bien nettoyer la zone et désinfecter votre pince à épiler. Après l’épilation, on désinfecte de nouveau la zone et on passe une petite crème apaisante. Ainsi plus de petits boutons disgracieux post épilation ! Je préfère l’épilation à la pince, plus précise car nous verrons que la forme parfaite s’obtient quasiment « au poil près »…

Photo : Alexandru Zdrobău
Photo : Alexandru Zdrobău

Les bases de l’épilation des sourcils

Un sourcil bien dessiné répond à quelques règles simples que vous pouvez appliquer chez vous. Sur ce schéma, on voit que l’on peut diviser le sourcil en 3 parties.

Photo : William Stitt
Photo : William Stitt

En vous aidant d’un crayon par exemple, vous prenez le repère de la ligne 1 : c’est le départ de votre sourcil ou « la tête », puis la ligne 3 qui est le point de la « queue » de sourcils. La ligne 2, peut-être la plus compliquée à trouver, est le point le plus haut de votre sourcil, le point de « cassure » où votre sourcil doit redescendre. Votre sourcil respecte ainsi une autre règle, celle des « deux tiers / un tiers » c’est-à-dire 2/3 du sourcil qui monte et un tiers du sourcil qui redescend.

Photo : William Stitt
Photo : William Stitt

L’adaptation à votre morphologie

Comme tous les principes, il y a les exceptions ! Pour avoir un sourcil harmonieux et adapté à votre visage, il vous faut déjà bien connaitre votre forme de visage :

Le visage ovale : considéré comme le visage idéal, tout lui va ! Privilégiez tout de même une forme naturelle, peu arquée pour ne pas changer l’expression de votre visage.

Beauty like no other #jessicaalba

A post shared by Glam Bazaar™ (@glam_bazaar) on

Le visage arrondi : il a besoin de contraste avec un sourcil arqué, comme un V inversé. On évite absolument de s’arrondir le sourcil ce qui aurait pour conséquence de ne pas vous mettre en valeur !

#Oscars hair inspiration- gorgeous copper waves on Emma Stone 😍

A post shared by Renaissance Salon (@renaissancesalonsf) on

Le visage allongé : pour le visage long, on préférera un sourcil droit pour équilibrer, et on évite le sourcil arqué qui allonge encore plus le visage.

Le visage carré : si vous avez la mâchoire angulaire et très marquée, vous avez le visage carré. Le but sera d’alléger les traits de votre visage en détournant l’attention de la mâchoire. Pour cela, il vous faudra vous épiler les sourcils avec un angle très marqué et éviter les sourcils trop plats.

#keiraknightley

A post shared by keira knightley BEST daily 💖💖💖 (@keiraknightleybestpage) on

Le visage en cœur : et pour celle portant un visage en cœur, c’est-à-dire avec le menton pointu et pommettes assez larges, l’idéal est de porter un sourcil délicatement arrondi et on évite aussi le sourcil trop plat.

Bien sûr, on ne résoudra pas tout par l’épilation car nous avons toutes des petites corrections à apporter : trop fins, clairsemés, ou d’anciennes erreurs d’épilation. C’est là que vous aurez besoin d’un crayon à sourcils ou d’un fard adapté à votre couleur naturelle pour faire des miracles ! On choisit des tons châtains cendrés ou kakis et on évite les marrons trop « rouges ».

Photo : Anne Letournel
Photo : Anne Letournel

Les erreurs à éviter

– Les sourcils trop fins, trop épilés car cette mode est belle et bien finie et les dégâts sont souvent irréversibles !

– Les sourcils trop arrondis qui donnent un air étonné

– les sourcils trop creusés qui peut donner une expression trop étrange

– les sourcils trop foncés qui vieillissent et durcissent le visage

– les sourcils trop écartés ou trop rapprochés qui enlèvent le caractère du visage ou rendent le regard « méchant »

Photo : Ross Harvey
Photo : Ross Harvey

Avec ces quelques conseils, vous avez toutes les clefs en main pour vous dessiner un regard de star ! Mais pour un sourcil harmonieux, je ne peux que vous inviter à vous rendre chez une professionnelle, de préférence un-e spécialiste du sourcil, qui vous dessinera une ligne parfaite. Car une belle épilation se fait au poil près ! un poil retiré malencontreusement et votre ligne est perturbée…. Prenez soin d’eux et ils vous le rendront bien !

Découvrez également le tuto maquillage pour un teint frais et lumineux et nos meilleures astuces pour se débarrasser des cernes !

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Les 7 clefs pour ne pas perdre ses nerfs les jours qui précèdent son mariage
Les 7 clefs pour ne pas perdre ses nerfs les jours qui précèdent son mariage
Le jour de votre mariage, vous devez être tout sauf stressée ! Suivez nos conseils pour que vous ne vous transformiez pas en boule de nerfs.
Photo : Christophe Serrano
Présenter son amoureux à ses parents : 8 trucs pour ne pas être stressée
Etre stressée à l'idée de présenter son amoureux à ses parents, c'est normal ! Même si vous vous doutez qu'ils lui feront bon accueil, vous ne pouvez vous empêcher de les voir venir avec leurs questions un brin curieuses...
Infographie / Crédit : Vivalatina
Comment choisir ses bijoux de mariée? Faites le test!
Un collier? Des bagues? Bracelets? Comment savoir ce qui ira avec votre robe de mariée ou même votre morphologie?

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus