Aller au contenu principal
Mariage

Comment être l'invitée parfaite lors d'un mariage en 5 étapes

Le temps des mariages approche : cette année vous avez été conviée à partager les plus beaux moments de plusieurs membres de votre famille ou de vos groupes d'amis et il est l'heure de réfléchir à votre tenue d'invitée !

Mariée entourée des invités, demoiselles d'honneurs

Mariée entourée des invités, demoiselles d'honneurs

Le temps des mariages approche : cette année, vous avez été conviée à partager les plus beaux moments de plusieurs membres de votre famille ou de vos groupes d’amis et il est l’heure de réfléchir à votre tenue. Même si vous ne serez pas la star de la journée, vous vous devez d’être impeccable. Voici 5 étapes pour devenir l’invitée parfaite.

Étape 1. Lieu et période

La première chose à faire est de lire attentivement l’invitation, pour prendre connaissance du dress code, s’il y a. La mariée peut également demander une coiffure spéciale à ses amis ou le port d’un détail d’une certaine couleur. Il est également bon de savoir si le mariage sera civil ou religieux, de jour ou de nuit, en centre-ville, dans un jardin ou sur la plage, cela conditionnera votre tenue.

Un autre facteur à prendre en compte est la période de l’année où le couple se marie, car elle influencera votre façon de vous habiller. Bien que cela relève du cliché, nous sommes souvent obsédées par un look en particulier bien qu’il soit totalement hors saison. Cas de figure : Votre nouveau manteau hors de prix ne vous quitte plus et votre meilleure amie se marie en plein mois d’août ? Peu importe, il y a la clim dans les mairies non ?

Ne faites pas cette erreur, que vous souhaitiez rentabiliser votre achat est compréhensible, mais il existe des milliers d’autres alternatives pour s’habiller, en circonstance, sans se ruiner.

invitée mariage avec robe rose

Étape 2. Less is more

Choisir une tenue appropriée à chaque occasion est parfois plus difficile que l’on ne le pense. Gare à la tentation de cumuler les plus belles pièces de votre garde-robe. Résultat : un look too much, totalement hors contexte. L’harmonie n’est souvent pas au rendez-vous. Boucles d’oreilles, chapeaux, ceintures, chaussures, bijoux… Là encore, la parcimonie est votre meilleure amie.

Vous allez alors devoir faire un choix. À noter que si la robe choisie comporte des motifs, elle sera la pièce maîtresse de votre tenue et le reste de vos accessoires se doit d’être sobre et monochrome. Si, à l’inverse, vous décidez de porter un vêtement simple aux tons doux et pastels, jouez avec les accessoires pour créer du contraste et donner du caractère à votre tenue. Pour plus d’informations à ce sujet, jeter un œil à nos idées de colliers pour invitées de mariage, et inspirez-vous pour créer votre meilleure tenue.

En journée, on opte pour une coiffure élégante ou un grand chapeau, une belle pochette et des talons confortables. Il est préférable de se défaire de quelques centimètres si vous ne voulez pas que vos pantoufles de verre n’en prennent réellement la texture, et être ainsi obligée de filer avant minuit telle Cendrillon à la recherche de compeed. Seconde option : emporter des chaussures plates avec vous dans un petit sac, just in case.

Étape 3. Coiffure et maquillage

Viens ensuite l’étape du maquillage et de la coiffure… et là généralement, on ne sait vraiment pas par où commencer. Dans le cas d’un mariage nocturne et traditionnel, le maquillage doit mettre en évidence une zone de votre visage sans être surchargé. Mettre l’accent sur les lèvres est la meilleure option à condition que le reste du visage arbore des tons nudes. Une petite ombre à paupières fauve, un coup de mascara, et le tour est joué !

Côté coiffure, le naturel est votre allié : des cheveux lâches effet mouillé ou une jolie tresse sur le côté.

Si vous assistez à un mariage en plein air, au cœur d’un jardin, on ose un maquillage plus fun avec des nuances pastelles qu’on assortit au rouge à lèvre. Pour la coiffure, un half-bun, un joli wavy ou une queue de cheval haute.

Mariage sur la plage ? Profitez des rayons du soleil pour rehausser votre teint halé avec des tons terre et ocre à appliquer sur les paupières ou sur les joues. Pour les lèvres, on mise sur le nude qui mettra en valeur votre beauté naturelle. Et surtout, on libère sa crinière !

maquillage invitée de mariage

Étape 4. Détails à garder en mémoire

Trouver l’équilibre est essentiel. On évite les robes extravagantes ou trop flashy si vous souhaitez porter des accessoires avec votre tenue. Au contraire, si votre look est suffisamment sobre, un grand chapeau ou un détail fluo apportera cette touche unique qui vous différenciera des autres invités. L’important est de faire impression. Gardez seulement en tête que le choix de vos accessoires repose sur la pièce principale de votre look.

Les tonalités dites “neutres”

Il s’agit de l’option la plus sûre et la plus facile. Si vous avez des doutes sur vos goûts vestimentaires, avec ces couleurs, pas d’erreurs possibles. On privilégie alors les tons métalliques, le noir ou le nude. A matcher avec des accessoires originaux.

Robe longue ton neutre pour invitée de mariage

Les tonalités vives

Plus audacieux, on ose le rose, le rouge, le vert, le jaune ou le bleu. De circonstance en été, on les combine avec des accessoires plus discrets. Si le modèle choisi comporte des motifs, pas besoin de détails superflus, il se distingue par lui-même. Le petit plus avec les couleurs flashy ? Elles sublimeront votre joli bronzage de retour de vacances.

Un allié tendance contre le froid ? Si vous assistez à un mariage en automne ou en hiver, craquez pour une jolie étole.

Étape 5. Connaître le protocole

Pour arborer la tenue parfaite le jour J, il est impératif de connaître le protocole. Suivez ces quelques notions de base et devenez l’invitée modèle.

La robe

Tout d’abord, vous devez prendre en compte la longueur et le type de robe. La coupe midi est idéale pour un mariage traditionnel. Les demoiselles d’honneur, les sœurs ou les témoins, peuvent quant à elles se permettre plus d’excentricités. Si le mariage a lieu l’après-midi, une robe longue style bohème qui rappelle les vacances sera parfaite. Costumes, pantalons ou combinaisons sont également une bonne option. Quid des strass et des paillettes ? Pourquoi pas, mais toujours avec parcimonie.

Les chapeaux

Pamelas, canotier, coiffes, diadèmes, couronnes de fleurs : ce sont les indispensables d’un mariage matinal. Vous pouvez porter le chapeau sous toutes ses formes, de la plus classique à la plus extravagante. Attention, souciez-vous toutefois de la coiffure qui se cache dessous, car il est d’usage de se découvrir une fois la nuit tombée.

Invitée de mariage avec un chapeau

La hauteur du talon

Limitée la journée, on conseille une hauteur comprise entre 10 et 12 cm pour la soirée.

Mariage civil ou religieux

Le protocole est plus strict lorsqu’il s’agit d’un mariage religieux. Les décolletés doivent être assagis, les épaules couvertes et les dos nus proscrits. On vous conseille d’emporter une petite veste ou un châle pour vous couvrir le temps de la messe.

La couleur et le lien parenté avec le couple

Le blanc, l’écru ou l’ivoire est à bannir ! Ces tons sont exclusivement réservés à la mariée. En ce qui concerne le noir, les avis sont plus nuancés. Traditionnellement la couleur du deuil, de plus en plus d’invités choisissent de la porter, car elle est aussi synonyme d’élégance. Nous vous conseillons, tout de même, de miser sur un style discret si vous n’êtes pas proche du couple.

Mariée entourer de ses soeurs et de sa mère