Comment être l'invitée parfaite lors d'un mariage en 5 étapes

Comment être l’invitée parfaite à un mariage | Credits: La Más Mona

Le temps des mariages approche : cette année vous avez été conviée à partager les plus beaux moments de plusieurs membres de votre famille ou de vos groupes d’amis et il est l’heure de réfléchir à votre tenue. Même si vous ne serez pas la star de la journée, vous vous devez d’être impeccable. Voici 5 étapes pour devenir l’invitée parfaite.

Étape 1. Lieu et période

La première chose à faire est de lire attentivement l’invitation, pour prendre connaissance du dress code, s’il y a. La mariée peut également demander une coiffure spéciale à ses amis ou le port d’un détail d’une certaine couleur. Il est également bon de savoir si le mariage sera civil ou religieux, de jour ou de nuit, en centre-ville, dans un jardin ou sur la plage, cela conditionnera votre tenue.

Credits: Mademoiselle Loyal

Un autre facteur à prendre en compte est la période de l’année où le couple se marie, car elle influencera votre façon de vous habiller. Bien que cela relève du cliché, nous sommes souvent obsédées par un look en particulier bien qu’il soit totalement hors saison. Cas de figure : Votre nouveau manteau hors de prix ne vous quitte plus et votre meilleure amie se marie en plein mois d’août ? Peu importe, il y a la clim dans les mairies non ?

Ne faites pas cette erreur, que vous souhaitiez rentabiliser votre achat est compréhensible mais il existe des milliers d’autres alternatives pour s’habiller, en circonstance, sans se ruiner.

Credits: Alex Tome Photography

Étape 2. Less is more

Choisir une tenue appropriée à chaque occasion est parfois plus difficile que l’on ne le pense. Gare à la tentation de cumuler les plus belles pièces de votre garde-robe. Résultat : un look too much, totalement hors contexte. L’harmonie n’est souvent pas au rendez-vous. Boucles d’oreilles, chapeaux, ceintures, chaussures bijoux… Là encore, la parcimonie est votre meilleure amie.

Vous allez alors devoir faire un choix. À noter que si la robe choisie comporte des motifs, elle sera la pièce maîtresse de votre tenue et le reste de vos accessoires se doit d’être sobre et monochrome. Si, à l’inverse, vous décidez de  porter un vêtement simple aux tons doux et pastels, jouez avec les accessoires pour créer du contraste et donner du caractère à votre tenue.

En journée, on opte pour une coiffure élégante ou un grand chapeau, une belle pochette et des talons confortables. Il est préférable de se défaire de quelques centimètres si vous ne voulez pas que vos pantoufles de verre n’en prennent réellement la texture, et être ainsi obligée de filer avant minuit telle Cendrillon à la recherche de compeed. Seconde option : emporter des chaussures plates avec vous dans un petit sac, just in case.

Credits: Mya Photographie

Étape 3. Coiffure et maquillage

Viens ensuite l’étape du maquillage et de la coiffure… et là généralement, on ne sait vraiment pas par où commencer. Dans le cas d’un mariage nocturne et traditionnel, le maquillage doit mettre en évidence une zone de votre visage sans être surchargé. Mettre l’accent sur les lèvres est la meilleure option à condition que le reste du visage arbore des tons nudes. Une petite ombre à paupières fauve, un coup de mascara, et le tour est joué !

Côté coiffure, le naturel est votre allié : des cheveux lâches effet mouillé ou une jolie tresse sur le côté.

Credits: Jour de fête

Si vous assistez à un mariage en plein air, au cœur d’un jardin, on ose un maquillage plus fun avec des nuances pastelles qu’on assortit au rouge à lèvre. Pour la coiffure, un half-bun, un joli wavy ou une queue de cheval haute.

Mariage sur la plage ? Profitez des rayons du soleil pour rehausser votre teint halé avec des tons terre et ocre à appliquer sur les paupières ou sur les joues. Pour les lèvres on mise sur le nude qui mettra en valeur votre beauté naturelle. Et surtout, on libère sa crinière !

Credits: DavidOne Photographie

Étape 4. Détails à garder en mémoire

Trouver l’équilibre est essentiel. On évite les robes extravagantes ou trop flashy si vous souhaitez porter des accessoires avec votre tenue. Au contraire, si votre look est suffisamment sobre, un grand chapeau ou un détail fluo apportera cette touche unique qui vous différenciera des autres invités. L’important est de faire impression. Gardez seulement en tête que le choix de vos accessoires repose sur la pièce principale de votre look.

Credits: Cécile Cayon

Les tonalités dites “neutres”

Il s’agit de l’option la plus sûre et la plus facile. Si vous avez des doutes sur vos goûts vestimentaires, avec ces couleurs pas d’erreurs possibles. On privilégie alors les tons métalliques, le noir ou le nude. A matcher avec des accessoires originaux.

Credits : Julien Soria

Les tonalités vives

Plus audacieux, on ose le rose, le rouge, le vert, le jaune ou le bleu. De circonstance en été, on les combine avec des accessoires plus discrets. Si le modèle choisi comporte des motifs, pas besoin de détails superflus, il se distingue par lui-même. Le petit plus avec les couleurs flashy ? Elles sublimeront votre joli bronzage de retour de vacances.

Credits: Christophe Serrano

Un allié tendance contre le froid ? Si vous assistez à un mariage en automne ou en hiver, craquez pour une jolie étole.

Étape 5. Connaître le protocole

Pour arborer la tenue parfaite le jour J, il est impératif de connaître le protocole. Suivez ces quelques notions de base et devenez l’invitée modèle.

La robe

Tout d’abord vous devez prendre en compte la longueur et le type de robe. La coupe midi est idéale pour un mariage traditionnel. Les demoiselles d’honneur, les sœurs ou les témoins, peuvent quant à elles se permettre plus d’excentricités. Si le mariage a lieu l’après-midi, une robe longue style bohème qui rappelle les vacances sera parfaite. Costumes, pantalons ou combinaisons sont également une bonne option. Quid des strass et des paillettes ? Pourquoi pas, mais toujours avec parcimonie.

Credits: Mademoiselle G Photographie

Les chapeaux

Pamelas, canotier, coiffes, diadèmes, couronnes de fleurs : ce sont les indispensables d’un mariage matinal. Vous pouvez porter le chapeau sous toutes ses formes, de la plus classique à la plus extravagante. Attention, souciez-vous toutefois de la coiffure qui se cache dessous, car il est d’usage de se découvrir une fois la nuit tombée.

Credits: Alex Tome Photography

La hauteur du talon

Limitée la journée, on conseille une hauteur comprise entre 10 et 12 cm pour la soirée.

Credits: Dessine-moi un Soulier

Mariage civil ou religieux

Le protocole est plus strict lorsqu’il s’agit d’un mariage religieux. Les décolletés doivent être assagis, les épaules couvertes et les dos nus proscrits. On vous conseille d’emporter une petite veste ou un châle pour vous couvrir le temps de la messe.

La couleur et le lien parenté avec le couple

Le blanc, l’écru ou l’ivoire est à bannir ! Ces tons sont exclusivement réservés à la mariée. En ce qui concerne le noir, les avis sont plus nuancés. Traditionnellement la couleur du deuil, de plus en plus d’invités choisissent de la porter car elle est aussi synonyme d’élégance. Nous vous conseillons, tout de même, de miser sur un style discret si vous n’êtes pas proche du couple.

Credits: HD Photography

Peur de commettre un impair ? Voici les 10 erreurs à éviter lors d’un mariage !

Découvrez quel type d’invitée vous êtes !

Téléchargez l’ebook “Comment organiser votre mariage“!

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Comment choisir la robe de la mère de la mariée en 5 étapes
Comment choisir la robe de la mère de la mariée en 5 étapes
Y a-t-il de meilleurs moments que d'accompagner votre fille tout au long du plus beau jour de sa vie ? C'est précisément pour cette raison que vous vous devez d'être parfaite, tout comme elle, pour faire honneur à ce grand moment.
Comment choisir le transport pour les invités de mon mariage en 5 étapes
Comment choisir le transport pour les invités de mon mariage en 5 étapes
Les futurs époux soignent généralement leur arrivée sur les lieux du mariage. Voitures de luxe, de collection, limousines, motos et même hélicoptères ont pris le devant de la scène au fil des années. Mais qu'en est-il des invités ?
Comment choisir les cadeaux d'invités |  Credits: Michele Beckwith
Comment choisir mes cadeaux d'invités en 5 étapes
Pour remercier vos invités de leur présence et leur bonne humeur en cette journée si importante à vos yeux, il est tout naturel qu'eux aussi repartent avec un joli souvenir du jour J, des étoiles pleins les yeux. Voici donc les 5 étapes pour choisir vos cadeaux d'invités.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus