Comment faire le plan de table de mon mariage en 5 étapes

Comment faire le plan de table de mon mariage | Credits: Shutterstock

Le plan de table, étape aussi divertissante que stressante de l’organisation de votre mariage, puisqu’elle ne vous laisse pas droit à l’erreur. Vous devez faire preuve de bon sens pour répartir vos invités afin qu’ils profitent pleinement du dîner. Pour ce faire, et éviter les impairs : suivez ces cinq étapes.

Étape 1. Établir un plan d’action: de quels outils avez-vous besoin?

Avant toute chose, la question du lieu de réception doit être résolue, afin de tenir compte de la superficie et des tables disponibles. Papiers, cartes, ciseaux, post-it, surligneurs et marqueur : l’organisation d’un plan de table nécessite une légère préparation préalable. A vos stylos !

On commence par délimiter l’espace puis dessiner les tables et leur emplacement. Ensuite, à l’aide de votre liste d’invités, écrivez le nom de vos convives sur différents post-it de couleur.

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Étape 2. Définir avec un nombre approximatif d’invités

Pour commencer l’organisation du plan de table, il est important d’avoir une liste presque définitive d’invités, pour ne pas dire complètement définitive. En parallèle, vous devez également gérer la liste des remplaçants au cas où il y aurait des changements de dernière minute. En ce sens, informez-vous sur la nature et la taille des tables, afin de définir un maximum de couverts pour chacune.

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Étape 3. Organiser les invités par couleurs

Vos invités seront répartis sur plusieurs tables et, pour commencer la distribution, le plus pratique est de les classer par couleurs, liées à chaque groupe : personnes âgées, cousins, amis de l’université… Il suffit alors d’attribuer une table à chaque couleur de post-it, bien que vous puissiez également les mélanger.

D’abord, répertoriez les personnes qui s’assiéront à la table d’honneur, traditionnellement les parents et les témoins de votre mariage, et attribuez-leur une couleur. L’idéal reste une table ronde afin que tous les invités puissent converser entre eux.

Ensuite, concentrez-vous sur les groupes de votre famille. Pour la “table des anciens” décernez une couleur aux grands-parents, et aux grands-oncles et tantes. On attribue également une couleur supplémentaire aux oncles, tantes et cousins avoisinant l’âge de vos parents. Par la suite, on organise une nouvelle table (toujours avec une nouvelle couleur) regroupant vos cousins du même âge, ainsi que leurs partenaires.

Il faut aussi prévoir une table pour enfants, où les plus jeunes seront installés. Il peut s’agir de vos petits cousins, neveux et nièces mais aussi des enfants de vos amis. S’ils sont trop nombreux, on les répartit en deux tables par âge ou affinité.

Après, concentrez-vous sur vos amis. Dans certains cas, ils partagent une table avec les cousins ​​si ceux-ci ne sont pas trop nombreux, mais plus généralement ils sont divisés par groupes : les amis de l’université, les collègues de travail, les copains d’enfance… Vous devez leur attribuer une couleur et les placer sur les tables correspondantes.

Enfin, il y aura toujours une couleur destinée aux personnes qui ne font pas partie d’un groupe spécifique, généralement des amis de vos parents, une connaissance du cours de Pilate, ou un professeur de philo qui vous a beaucoup apporté. D’usage on les place à la même table.

Il s’agit seulement de conseils pour organiser votre plan de table, mais chaque famille a ses propres spécificités, vous pouvez aisément décider de mélanger les personnes issues de cercles différents. Afin d’éviter les conflits, il est parfois préférable de séparer les convives qui ne s’entendent pas, même s’ils appartiennent au même groupe. Il est essentiel que votre plan de table soit cohérent avec chaque situation !

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Étape 4. Restructurer

Pour pallier aux changements de dernière minute, deux options s’offrent à vous :

En cas de désistements, la première solution est de recourir à la liste des remplaçants et  procéder à un second envoi d’invitations pour les inviter à la place les personnes manquant à l’appel. Cette alternative vous permet de convier certaines connaissances que vous ne pouviez recevoir par manque d’espace ou de budget. On les place alors au sein du groupe avec lequel elles semblent le plus en adéquation.

La seconde éventualité est d’adapter les tables à la nouvelle situation, en enlevant ou en rajoutant des convives sur les tables. Seulement, il faut que l’espace et le budget le permettent.

Credits: Florian Maguin

Étape 5. Personnaliser les tables selon ses goûts

Enfin, le moment le plus ludique approche : la décoration des tables. Certains couples se lancent le défis de thématiser leur mariage, ou, du moins, les tables de leurs invités, par rapports à leurs goûts et passions.

Ainsi, on peut facilement créer un plan de salle très original, qui se reflète dès l’arrivée sur les lieux à travers le panneau de répartition des tables. Ici, on préfère nommer les tables par des appellations spéciales, telles que des films, des groupes de musique, des noms des albums, de livres ou de célébrités… En outre, chacun des tableaux sera accompagné d’une illustration faisant référence au nom de la table.

Ensuite, on décore habituellement la table en question, en adéquation avec ce thème. Dans le cas d’un thème “film” ou “musique” par exemple, on habille les menus avec des photographies de long-métrage ou on choisit de les imprimer sur la couverture de l’album. Enfin, n’hésitez pas à avoir recours au DIY.

Cette personnalisation ajoute une touche atypique au repas et animera d’autant plus votre soirée.

Credit: Miss Buffet Froid

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