Publicité

Comment négocier en couple ? 5 clés pour trouver l'équilibre parfait !

En couple, on négocie sévère aussi.

  • Tendance
  • Amour
  • Couple

“Négocier la paix”, “Négocier un salaire”… La vie n’est-elle faite que de compromis ? Lorsqu’il s’agit d’amour, souvent. Être en couple, c’est faire cohabiter deux personnalités. Comment fait-on pour négocier avec son partenaire ? Nous avons demandé à Alexandre Cormont, love coach, et Julie alias Psycho Mademoiselle, de nous aider à répondre à cette épineuse question ! 

enregistrerPhoto : Rock'n'brides
Photo : Rock’n’brides

1. Exprimer les choses clairement

Publicité

“J’aimerais que tu ne laisses pas traîner tes slips partout dans la maison.” Cette demande (légitime), est simple à comprendre, même pour un homme de Cro-Magnon. Les messages subliminaux : laissez tomber. Allez droit au but et votre moitié saura exactement ce que vous attendez d’elle.

enregistrerPhoto : David Bacher
Photo : David Bacher

2. Ecouter et… Ecouter !

“Je dirais que l’une des clés de la négociation est de toujours laisser l’autre parler pour recueillir ses arguments”, nous explique Alexandre Cormont. Et le love coach a bien raison ! Si vous écoutez ce que l’autre a à vous dire calmement, vous pourrez alors donner votre avis, débattre et pourquoi pas, arriver à vos fins ! N’oubliez pas également d’observer ses gestes, son regard pour ainsi déchiffrer ce que veut réellement votre moitié.

enregistrerPhotocamex
Photocamex

3. Vous n’avez pas besoin d’être systématiquement d’accord

Breaking news : les couples qui sont toujours sur la même longueur d’onde sont… follement ennuyeux. Un couple, c’est un tout, certes, mais c’est aussi la somme de deux êtres. Deux personnalités, des envies différentes et des avis qui divergent parfois ! Comme nous l’explique Julie alias Psycho Mademoiselle : “Faire des compromis est un moyen de rester soi-même, tout en continuant d’évoluer à deux. Il est important de savoir négocier sur des petites choses du quotidien telles que le rangement des chaussettes sales, les tâches ménagères, mais aussi de rester sur ses positions quand il est question de notre intégrité.” Ne vous alarmez donc pas si Jules et vous n’êtes pas d’accord sur tout. Compris ?

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

enregistrerPhoto : Clément Herbaux
Photo : Clément Herbaux

4. Lâcher du lest 

Vous n’aimez pas que votre homme rentre à des heures impossibles, ivre comme un cochon ? N’hésitez pas à le lui dire, sans pour autant vous énerver ou essayer de le faire culpabiliser. Psycho Mademoiselle insiste : “Il faut respecter les valeurs et aspirations de chacun tant qu’elles ne nuisent pas à l’équilibre de la relation.” Si quelque chose vous chagrine, parlez-lui et essayer de résoudre le problème à deux. L’important ? Ne pas étouffer l’autre et ne pas essayer de le changer à tout prix. 

enregistrerPhoto : Petite Nao
Photo : Petite Nao

5. Apprendre des erreurs

Les relations parfaites n’existent pas. Il est si facile de jeter aux oubliettes nos relations passées, sans jamais se poser la question : “Pourquoi diable cela a-t-il cloché ?” Regardez en arrière, analysez ses erreurs et les vôtres. Apprenez à être plus tolérante, à négocier en douceur et intelligemment avec votre partenaire. Voilà la clé.

Jour après jour nous négocions : au travail, avec nos amis, nos parents… Et notre moitié. Prête à montrer ce dont vous êtes capable ?

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Julien Laurent-Georges Vidéastes Mariages
Rock'n Brides Photographes mariage
David Bacher photographe Photographes mariage
Publicité

Donnez votre avis !