Comment occuper vos invités à table : des idées amusantes pour un mariage réussi

Dans la salle de banquet il y a deux catégories d’invités : ceux qui se sont retrouvés entre amis ou aux côtés d’une personne distrayante et bavardent gaiement; et ceux qui s’ennuient fermes. Vous avez pensé à celui qui se retrouve à côté de Georges, le cousin éloigné de votre mère sourd comme une pot ? Il va falloir faire quelque chose pour sauver sa soirée ! On fait la liste de quelques activités sympathiques pour occuper vos invités à table avec Eléonore, de Bulles d’un jour et Clara de 2A Wedding

Photo : Elina, Jour de Fête

L’appareil photo jetable

“Placer un appareil photo jetable sur chaque table avec une petite liste de photos à prendre (ex: quelque chose de rouge, les alliances des mariés, un fou rire…). Les invités seront ravis de se mettre dans la peau d’un photographe le temps d’une soirée, explique Eléonore de Bulles d’un jour. Cela ajoute également une petite touche de « défi »  entre chaque table… Qui obtiendra les meilleurs clichés ? Ça permet aussi aux mariés d’avoir des souvenirs plutôt sympas de la soirée, même si certaines photos seront certainement floues.

Photo : Gaelle Akissi

Un magicien

Pour ceux qui veulent une animation originale, l’idéal est d’opter pour un magicien en « close up », recommande Eléonore. C’est-à-dire que le magicien passera de table en table pour faire quelques uns de ses meilleurs tours aux invités. En plus d’être une animation que l’on ne voit pas tous les jours ça crée du lien entre les invités car ils pourront ensuite parler des tours et essayer de comprendre le pourquoi du comment.”

Apprentis peintres

Si vous aimez tout ce qui est manuel et art déco, voilà un centre de table qui pourrait vous plaire : prenez de simples pots en céramique et tout autour de la composition plantez des pinceaux, sur la table posez de la peinture et des verres d’eau. Vos invités pourront y peindre ce qu’ils veulent et vous pourrez garder ces pots en souvenir. Attention à la peinture, si vous avez des invités un peu délurés, préférez des stylos conçus pour cette activité, vous aurez moins de taches.

Jeux de société et leurs dérivés

“Quoi de mieux pour retomber en enfance que des jeux de société ? suggère Eléonore. Que ce soit un Monopoly, un Qui est-ce, un Uno etc, tous ces jeux vont briser la glace et occuper pleinement vos invités. C’est aussi possible d’opter par exemple pour des petits legos, de demander à chaque table de construire une forme en particulier (une maison, un bonhomme…), et la meilleure construction remportera un cadeau de la part des mariés.

Le photobooth

Un classique, certes, mais qui fonctionne à tous les coups. Clara, photographe de profession, recommande cette activité ludique. Un exemple de mise en scène ? “Installez un coin avec un fond blanc à l’aide d’un drap, mettez à disposition une tablette (avec une application spéciale c’est encore mieux !) reliée à une imprimante. Les invités peuvent se prendre en photo de manière autonome à n’importe quel moment de la soirée. Le petit plus ? Disposer un objet où coller les photos, comme un escabeau avec des fils tendus, par exemple.

Vous ne vous sentez pas l’âme bricoleuse et préférez faire appel à un professionnel pour votre photobooth ? Contactez Vip Box, le spécialiste en la matière disponible dans presque toute la France qui gérera tout de A à Z !

Photo : VIP Box

Jouer les paparazzi

Souvent le service du photographe s’arrête lorsque les invités se mettent à table parce que ce n’est plus très intéressant de prendre des photos de gens qui mangent ou qui dansent frénétiquement. C’est pour ça que le jeu des paparazzi existe. Chaque invité recevra d’un appareil photo jetable et aura une liste de missions à accomplir. Par exemple: la mariée entrain de rigoler, les demoiselles d’honneurs déchaînées sur la piste de danse, votre voisin de table hilare, etc.

Trouver son objet 

Voici une autre activité suggérée par Clara qu’on retrouve parfois dans les mariages qui consiste à “imprimer des photos d’objet du quotidien (une brosse à dent, un chargeur, etc.) et d’en déposer une sur chaque place des convives. En dessous, un mot est écrit décrivant un objet. Si celui-ci ne satisfait pas, l’invité à 5 secondes pour l’échanger avec ses voisins de table. Sa mission sera ensuite de retrouver ledit objet dans la salle et d’apparaître avec sur les photos le reste de la soirée !

Photo : Modaliza

Le puzzle

Nous avons récemment essayé ce jeu lors d’un mariage et ça a très bien fonctionné ! confie Eléonore. Le principe est simple, sur chaque table il faut disposer plusieurs pièce d’un puzzle, le socle du puzzle est à placer soit sur la table des mariés soit sur une table annexe, chaque table devra aller emboîter ses pièces sur le socle, le but est que tous ensemble, les invités arrivent à le reconstituer ! Dans notre cas, le puzzle était une photo des mariés.

Un mur interactif

La technologie 2.0 nous permet de réaliser des choses grandioses ! Darkless est spécialisé dans la mise en place de mur d’images et s’occupe de tout pour que vos invités puissent diffuser leurs photos en instantané : des appareils photos numériques sont disposés sur les tables avant l’arrivée des invités, et ceux qui veulent utiliser leur smartphone le peuvent en téléchargeant l’application Darkless. Avec tous types de mobiles, les convives peuvent également envoyer en temps réel leurs messages sur grand écran… qui seront conservés et pourront être récupérés en fin de soirée !

Photo : Elina, Jour de Fête

Le jeu du sucre

En voilà une activité toute mignonne ! L’activité du sucre a l’avantage de laisser un très beau souvenir aux mariés au quotidien. Pour cela rien de plus simple, “il vous faut des morceaux de sucre, du papier et des bouts de ficelle. Chaque invité se voit distribuer ces trois ingrédients, et il doit marquer un mot avec son nom sur chaque papier. Puis il referme le papier sur le sucre à l’aide de la ficelle et le glisse dans un bocal commun… Chaque jour, en buvant leur café matinal, les mariés pourront lire les mots gentils de leurs invités en ouvrant leur sucre !

Photo : Cédric Derbaisse

Pour compléter vos recherches, découvrez également ces 8 jeux de mariage qui marcheront à tous les coups (et qui ne sont pas ringards !) !

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Donnez votre avis !

Les décorations de table pour votre mariage en 2016 : Découvrez les grandes tendances qui marqueront vos invités
Les décorations de table pour votre mariage en 2016 : Découvrez les grandes tendances qui marqueront vos invités
Vous allez vous marier en 2016 et songez à la décoration de votre lieu de réception ? Découvrez les grandes tendances en terme de décoration de table pour l'année prochaine.
Photo : Elena Fleutiaux
Comment remercier vos invités : des idées étonnantes et originales !
C'est facile de dire merci, mais comment le faire de façon originale ? Voici quelques idées pour surprendre vos invités de mariage !
Interview avec Gregory du Journal du Marié : Le raffinement du Blogging Mariage pour Homme
Interview avec Gregory du Journal du Marié : Le raffinement du Blogging Mariage pour Homme
Venez découvrir Grégory du blog mariage homme Le Journal du Marié au travers de son interview exclusive

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus