Comment organiser un EVJF en 5 étapes

Comment organiser un EVJF | Credits: Shutterstock – IVASHstudio

Avis aux amis de la future mariée, l’organisation de l’enterrement de vie de jeune fille (EVJF) relève de votre responsabilité. La bride-to-be ayant œuvré depuis de nombreux mois pour planifier l’événement de toute une vie, il est alors tout naturel de la remercier avec une soirée originale venant clôturer sa vie de célibataire. Pas de panique, voici les 5 étapes qui devraient vous simplifier la tâche.

Étape 1. Déterminer un ou des organisateurs

Organiser un EVJF n’est pas une mission à prendre à la légère. Il s’agit d’un événement important pour la mariée, où rigueur et exigence sont de mise. Il convient alors de déterminer en premier lieu un ou plusieurs organisateurs pour diriger les opérations. Habituellement on attribue ce rôle aux amis les plus proches de la mariée ou aux témoins.

Credits: Alex Tome Photography

Les organisateurs devront établir une liste des participants, des fournisseurs éventuels et des lieux potentiels où célébrer l’EVJF. Ils s’occuperont également de préparer en secret le sac de voyage de la mariée pour créer la surprise. Besoin d’un coup de pouce ? Si votre mariée à recours aux services d’un wedding planner pour l’organisation de son mariage, assurez-vous d’avoir son contact en votre possession, cela pourrait vous être très précieux. Si non, amis et familles se feront un plaisir de vous aider !

Généralement, la seule charge incombant à la mariée est la liste de ses invités qu’elle communique ensuite aux organisateurs de son EVJF.

Credits: Streetfocus

Étape 2. Respecter l’opinion de la mariée

Bien qu’elle ne soit pas conviée à prendre part aux décisions, assurez-vous de bien connaitre les goûts de votre mariée, en établissant une liste de ce qu’elle aime et ce qu’elle déteste. Il n’y a rien de pire qu’un EVJF où tout le monde s’amuse sauf la future épouse.

Credits: Alex Tome Photography

Quoi qu’il en soit, la décision finale dépend de vous. Fiez-vous également à votre instinct, si vous êtes là aujourd’hui c’est que la mariée vous accorde toute sa confiance.

Credits: Streetfocus

Étape 3. Organiser un brainstorming

Il existe une multitude d’options originales pour rendre la dernière soirée de célibataire de votre bride-to-be unique. Elles dépendent essentiellement du budget et du bon sens des participants. Commencez alors une session de brainstorming en petit comité en prenant en compte, l’aspect pratique, financier et l’avis des participants.

En panne d’inspiration ? L’équipe Zankyou vous propose quelques idées :

1. Voyage. Un voyage est une excellente option pour surprendre votre mariée. Exit les destinations lointaines qui demandent de gros investissements, on opte plutôt pour une plage ou un chalet du pays. Tourisme, activités, fête ou farniente, l’important est de s’évader loin du quotidien de la mariée.

Credits: Mademoiselle G Photographie

2. Aventure. Rafting, canyoning ou trekking, si votre mariée est du genre baroudeuse, un voyage à l’état sauvage, en communion avec la nature peut être un bon moyen d’enterrer sa vie de jeune fille et de se créer des tonnes de souvenirs. Amatrice de sports extrêmes ? Parachute, parapente ou saut à l’élastique lui offriront une bonne dose d’adrénaline. Assurez-vous toutefois qu’elle n’ait pas le vertige…

Credits: Siana Remember

3. Jeux. Karts, paint-ball, laser game ou escape room sont les grands classiques de l’organisation d’un EVJF, et pour cause, ils remportent toujours un grand succès. Fan de DIY ? Vous pouvez également proposer des ateliers créatifs à votre mariée, chapeaux, bijoux et tote bag personnalisés au rendez-vous. Et une fois la nuit tombée, place à l’indémodable action ou vérité.

 

Credits: Siana Remember
Credits: Alex Tome Photography
Credits: Alex Tome Photography
Credits: Mya Photographie

4. Nourriture et boisson. Épicurienne, votre mariée appréciera sans doute un bon repas, entourée de ses amies les plus chères. Dîner spectacles, cours de pâtisserie ou dégustation de vin, de bières artisanales ou pourquoi pas de gin tonic : on mise sur nos papilles pour organiser un EVJF hédoniste.

Credits: Siana Remember
Credits: Siana Remember

5. Détente et beauté. L’une des options favorites des mariées reste l’après-midi détente. Au spa ou en centre de beauté, l’idée est de déstresser la mariée avant le jour le plus important de sa vie. Thermes, massage, séance de maquillage, coiffure, manucure, pédicure, vous pouvez compléter ce moment de relaxation avec des séances de méditation, de yoga ou des cours de Pilate.

Credits: Siana Remember

6. Fête et spectacles. Pour clôturer la journée, et la vie de célibataire de la mariée, rien de tel qu’une virée en boîte de nuit. Carré VIP, champagne et limousine : faîtes en sorte qu’elle se sente comme une princesse le temps d’une nuit. Plus originales, un concert, un  festival ou une comédie musicale sont des activités appréciées des mariées mélomanes.

Credits: Streetfocus

7. Un navire. De plus en plus tendance, louer un bateau (avec ou sans équipage) fait fureur ! Au-delà de son originalité, il vous offre la possibilité de mettre le cap sur la destination de votre choix, y compris sur les côtes étrangères. Le résultat est généralement spectaculaire.

Credits: M{art}iage Photographie

8. Bridal Party ou Bridal Shower. Concept moderne, tout droit venu des États-Unis, la Bridal Shower réunit un petit comité d’amis de la mariée en un lieu charmant et bucolique, au décor vintage. Brunch, musique d’ambiance, jeux et bavardages sont évidemment de la partie.

Credits: Siana Remember

9. Soirée pyjamaBridal Party version décontractée, la soirée pyjama est une nuit dédiée à l’amitié. Boissonss, jeux, secrets et cupcakes, de concert avec une atmosphère détendue et intimiste. Pour dormir ? Un tapis de matelas dans une grande pièce à vivre, pour continuer de discuter jusqu’au petit matin.

Credits: Siana Remember

Étape 4. Établir un planning

Une fois l’activité et le lieu de l’EVJF établi, il est nécessaire de déterminer la date de l’événement. Rappelez-vous, aucun détail ne doit être laissé au hasard.

Comme la mariée ne se doute généralement de rien, il est nécessaire d’avoir recours au partenaire, à la famille ou aux amis pour organiser son kidnapping. Il est donc impératif de définir une heure précise afin que tout se déroule comme prévu.

Credits: Siana Remember

Renseignez-vous également quant aux horaires des moyens de transports (autobus, trains, avions, bateaux …), des activités et de l’entrée dans l’hébergement.

Credits: Alex Tome Photography

Étape 5. Se rappeler des conseils Zankyou

L’EVJF doit impérativement refléter la personnalité de votre mariée. Il est également important que chaque invitée se sente à l’aise avec les animations proposées. Pour éviter les temps morts, n’hésitez pas à varier les activités.

En ce qui concerne la communication entre les participants, il est important qu’elle soit claire et fluide sinon l’organisation peut vite devenir un véritable cauchemar. Pour échanger facilement, on opte pour WhatsApp ou un événement privé Facebook. Rapide et facile d’utilisation, pour le partage d’idées un Drive ou une Dropbox reste l’idéal. Pour les disponibilités, on vous conseille d’avoir recours au calendrier Doodle. Concernant les paiements, un tableau Excel ou une application de répartition comme Slipewise est la meilleure solution.

Et surtout : la mariée ne paie pas !

Credits: Siana Remember

Besoin d’aide quant au choix de votre tenue pour le jour J ? Découvrez comment devenir l’invitée parfaite.

Découvrez quel type d’EVJF correspond à votre mariée !

Téléchargez l’ebook “Comment organiser votre mariage“!

 Découvrez nos idées de jeux pour un EVJF ou EVG en vidéo ! 

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Comment organiser son mariage à la maison | Credits: Nyx Style
Comment organiser un mariage chez soi en 5 étapes
Habitués des grands jardins et des halls luxurieux d'hôtels, des grandes étendues de sable blanc ou des forêts aux sols tapissés de mousse, si de nos jours les futurs mariés préfèrent lieux insolites et grands espaces pour célébrer leur jour J, il n'est pas rare que d'autres optent pour une solution plus commode : organiser un mariage chez soi.
Comment organiser mon mariage low-cost | Credits: Hondo Weddings, Photography Vídeo Makers
Comment organiser mon mariage low-cost en 5 étapes
L'un des problèmes auxquels font face grand nombre de futurs mariés lors de la planification du plus beau jour de leur vie reste le budget. Cependant, cela ne vous empêchera pas d'organiser votre jour J de manière originale et personnelle grâce à nos 5 étapes pour une jolie célébration low-cost.
Comment organiser son mariage en étant enceinte |  Credits: Mel Elias
Comment organiser son mariage en étant enceinte en 5 étapes
Un mariage, c'est du boulot ! Liste d'invités, envoi des faire-part, choix de la robe, des prestataires et coordination du jour J... voilà un programme qui devrait vous occuper pendant quelques mois avant la date clé. Pas de panique, découvrez nos 5 étapes pour mener à bien votre maternité et l'organisation de votre union.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus