Comment organiser un mariage à thème en 5 étapes

Comment organiser un mariage à thème | Credits: Z-game Willinghams Photography

A l’heure où la créativité et l’originalité sont omniprésentes au sein de notre vie quotidienne, il n’est pas surprenant que les mariages en bénéficient également. Pour un jour J thématique, il existe un million de possibilités et les mariés ne manquent généralement pas d’inventivité. Découvrez, alors, grâce à nos conseils, les astuces pour trouver le thème qui vous ressemble.

Étape 1. Rester soi-même

Si vous avez choisi d’organiser un mariage à thème, vous ne risquez pas de vous ennuyer durant les préparatifs. Il est alors impératif de tout donner et de jouer le jeu à fond. Après tout, on ne se marie (généralement) qu’une fois dans sa vie. Il est important que votre thème vous ressemble, afin que vos goûts, vos envies et votre caractère transparaissent dans votre cérémonie.

Il existe des centaines de thèmes possibles, mais nous vous recommandons de suivre votre cœur et vos désirs. Oubliez les tendances et autres effets de mode, seul votre avis, et bien-sûr celui de votre compagnon, importe. En panne d’idées ? Vous pouvez facilement vous inspirer de thèmes déjà existants.

Credits: Miss Buffet Froid

Étape 2. S’organiser

Attention tout de même à ne pas partir dans tous les sens. Même l’organisation d’un mariage de ce style, dont vous connaissez le thème sur le bout des doigts, nécessite une certaine structure. Pour cela, les wedding planner sont des alliés hors pairs, même si ils ne sont pas accoutumés au thème choisi, leurs conseils vous seront précieux. Si ils ne sont pas fans inconditionnels de Star Wars ou ultra calés sur l’époque de la Renaissance, pas de panique : ils connaissent les mariages et les transforment bien souvent en une journée unique et spectaculaire. En outre, vous pouvez toujours avoir recours à un wedding planner spécialisé dans les mariages à thème.

Envie d’organiser vous-même votre mariage ? Un seul mot d’ordre : la rigueur. Tout d’abord, il est important de différencier deux concepts. D’abord le cadre et le lieu du mariage, idéal pour créer une atmosphère unique. De nos jours, la tendance est à l’industriel, au minimalisme, au bohème ou au rustique chic.

De là, nous arrivons au deuxième concept : la thématique. Une fois l’environnement choisi, décorez votre espace aux couleurs de votre thème, toujours par petites touches. N’oubliez pas, la beauté réside dans les détails.

Credits: Charlotte Boisseau Photographe – Atelier d’un souhait

Étape 3. Sélectionner les matériaux et les couleurs

Pierre angulaire d’une décoration réussie, le choix des matériaux ne doit pas être remit au hasard. Recherchez alors, en premier lieu, les fournisseurs spécialisés dans les mariages à thème. Même si ils ne disposent pas de ce dont vous cherchez, leur expérience et leur professionnalisme vous aideront à obtenir ce dont vous avez besoin.

Pour une décoration sans faux pas, on détermine d’abord les couleurs leitmotiv du grand jour. Lors d’un mariage thématique, elles seront très spécifiques et significatives. Ensuite, ajoutez de petits éléments décoratifs propre à votre thématique, toujours avec subtilité et parcimonie bien entendu. De là, utilisez les éléments les plus représentatifs de votre thème pour placer les détails, mais en conservant toujours une once de subtilité. Less is more : on ne surcharge pas sa décoration et on recherche l’harmonie.

Les détails dépendent beaucoup du type de mariage. Pour dénicher une décoration originale, n’hésitez pas à vous rendre dans des magasins spécialisés ou thématiques. De plus, il existe des boutiques ou des artisans réalisant des décorations home-made et sur-mesure. Le Do It Yourself (DIY) peut également être une option créative et économique.

Credits: Lucie Werner Photography

Étape 4. Prendre en compte tous les facteurs

Il est important d’incorporer votre thème à toutes les étapes de l’organisation du jour J. D’abord, les faire-part. Indispensables, ils jouent un rôle clé pour la planification d’un mariage thématique. L’invitation est au mariage ce que l’apéritif est au repas, un premier indice sur la suite des évènements. Si vos faire-part incluent des détails sur votre thème, de la saga Harry Potter aux peintures impressionnistes, vos invités auront sûrement une idée de tout ce qui les attend le jour J.

On accorde également un rôle important aux costumes lors d’un mariage thématique. Pas de panique, les mariés peuvent, s’ils le souhaitent déroger à cette règle, laissant leurs invités acteurs principaux du spectacle.

Credits: NS Photography -Zoom Alliance

La musique est un autre élément à ne pas négliger, tant elle est présente du début à la fin. Il est apprécié qu’il y ait des références musicales, ainsi que des spectacles et interprétations introduisant le contexte de votre mariage dès les premiers instants. Cependant, nous ne vous recommandons pas de passer la bande originale du film qui donne vie à votre mariage pendant l’intégralité de la journée. En règle générale, pour contre-attaquer l’ennui, on évite les répétitions et on choisit plusieurs thèmes musicaux, similaires mais différents.

Enfin, le cocktail et le banquet ne dérogeront pas non plus à la règle. Que le thème de votre mariage soit très présent ou plus en retenue, les invités doivent se souvenir de temps en temps du concept de votre jour J. La nourriture et la décoration jouent là un rôle majeur. Soyez créatif !

Credits: Emilie Ma Photographe – Atelier Fleuriste

Étape 5. Exemples

Un mariage à thème ne doit pas toujours être associé à un concept geek, comme beaucoup de lecteurs le penseront. Parfois, il suffit de tout mettre en place, de manière légère et subtile, pour donner un air spécial à l’événement. Prenez pour exemple les mariages bohèmes ou rustiques, les détails y sont souvent discrets et sans fioriture. Comme le vintage est toujours à la mode, pour un mariage à la pointe des tendances, on mise sur l’authenticité. Bicyclettes anciennes, vieux outils, boîtes en bois, fleurs sauvages, lampes à huile, machines à écrire, clôtures en bois, bancs en fer forgé et autres éléments habillent généralement ce type de mariage.

Autre concept phare de 2018, les mariages industriels ! On mise alors principalement sur le lieu de réception pour donner toute son intensité à votre décoration. Machines et grands espaces bétonnés seront vos alliés.

D’autre part, les mariages inspirés de fiction ou science-fiction font également fureur. Star Wars, Game of Thrones, Harry Potter ou Star Trek, livre, films ou bandes dessinés : l’imagination est votre seule limite. Il est également courant de choisir pour thème une époque, un art ou un secteur. Courant artistique, peinture, cinéma, musique ou littérature, ces thèmes restant assez larges vous ouvrent le champ des possibles. Adepte de l’Histoire avec un grand H ? L’époque victorienne, médiévale, la guerre civile américaine ou la Révolution français raviront vos invités tout en rendant hommage à notre passé.

Credits: Yoann Jacquier

En quête d’une décoration qui vous ressemble ? Découvrez nos conseils !

Découvrez quel type de décoration de mariage correspond à votre personnalité !

Téléchargez l’ebook “Comment organiser votre mariage“!

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Comment organiser mon mariage low-cost | Credits: Hondo Weddings, Photography Vídeo Makers
Comment organiser mon mariage low-cost en 5 étapes
L'un des problèmes auxquels font face grand nombre de futurs mariés lors de la planification du plus beau jour de leur vie reste le budget. Cependant, cela ne vous empêchera pas d'organiser votre jour J de manière originale et personnelle grâce à nos 5 étapes pour une jolie célébration low-cost.
Comment organiser son mariage en étant enceinte |  Credits: Mel Elias
Comment organiser son mariage en étant enceinte en 5 étapes
Un mariage, c'est du boulot ! Liste d'invités, envoi des faire-part, choix de la robe, des prestataires et coordination du jour J... voilà un programme qui devrait vous occuper pendant quelques mois avant la date clé. Pas de panique, découvrez nos 5 étapes pour mener à bien votre maternité et l'organisation de votre union.
Comment organiser un mariage sur deux jours en 5 étapes
Comment organiser un mariage sur deux jours en 5 étapes
Un mariage de 48 heures ? Ce n'est pas un type de célébration habituel, mais certains couples commencent à le mettre en pratique. A l'issue des festivités, grands nombres de jeunes mariés n'ont pas vu le temps défilé, et restent sur leur faim. Pour éviter ce goût d'inachevé, voici les 5 étapes clé d'un jour J sur deux jours réussis.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus