Comment organiser un mariage écologique en 5 étapes

Comment organiser un mariage écologique | Credits: Más que momentos

L’écologie, nouveau phénomène de mode qui ne devrait pas en être un, s’invite désormais lors des jours J 2018. En raison des problèmes environnementaux dont souffre la planète, cette pratique devrait être une habitude, quelque chose d’inhérent à la société. Mais, compte tenu de la prise de conscience sociale apparue ces dernières années, pourquoi ne pas profiter des nouvelles dispositions proposées par les professionnels de l’univers du mariage ? Et qui sait, avec le temps, cette tendance deviendra peut être, et on l’espère, monnaie courante. Découvrez alors nos 5 étapes pour organiser un mariage 100% green.

Étape 1. Invitations et dons

Les faire-part de mariage sont la meilleure façon de débuter votre périple dans l’organisation d’un mariage écologique. Introduction de votre jour J et de son thème, les invitations sont par conséquent essentielles afin d’informer vos invités du type d’union organisée.

Il existe des ONG pouvant prendre en charges vos invitations et dont les bénéfices seront reversés à de multiples associations luttant en faveur de la préservation de la planète. Faune, forêts, eau ou côtes sauvages, à vous de choisir la cause que vous souhaitez défendre lors de votre grand jour.

En ce qui concerne la forme, le papier recyclé est utilisé sans acide, sans encre végétale et sans agent de blanchiment. Malgré ce que l’on pourrait penser, cette procédure ne supprime pas une once d’originalité et de beauté au rendu final. Ces organisations offrent un soin extrême à la confection de vos faire-part. Résultats ? Des techniques manuelles, pour un fini créatif et artistique.

Credits: Ruban Collectif

Étape 2. Costumes et robes

La première façon d’atteindre vos objectifs écologiques est de mettre de côté le protocole. Motivez vos invités à s’habiller de manière libre, avec des looks naturels nécessitant des tissus comme le coton, le lin ou la soie.
Et cela ne vaut pas seulement pour vos convives, les futurs mariés eux-mêmes, ont également la possibilité de choisir une tenue 100% green. Vous pouvez par exemple réutiliser des vêtements, robes ou costumes, déjà portés lors de précédents jour J, par vos familles ou amis. Beaucoup de mariées ont recours à des couturières spécialisées dans les robes de mariée pour donner un coup de jeune à la robe de leur mère ou de leur grand-mère, profitant de l’occasion pour rendre hommage aux proches. Tout cela évite l’utilisation de tissus synthétiques et évite la consommation de produits fabriqués en série. Côté accessoires, on opte pour des fleurs fraîches ou des feuilles. Pour le make-up, on privilégie les produits naturels.

Credits: Anton Blokhin

Étape 3. Véhicules

La plupart des véhicules utilisés dans un mariage polluent. La mariée et le marié, avec leurs voitures, et les invités, profitant de navettes ou de bus privatisés, contribuent à détériorer la planète. Bien que le bus soit une excellente solution pour réduire la pollution lors du transport de vos invités, cela reste un moyen de transport polluant. Ainsi, vous pouvez privilégier la location d’un espace facilement accessible à pied ou en transports en commun, afin d’éviter l’excès d’utilisation de véhicules motorisés.

Pour la mariée et le marié, il existe beaucoup plus de possibilités, originales et créatives. Le vélo ou le tandem sont d’excellentes options plébiscitées par la plupart des couples écolos. Cheval, buggy, parapente ou bateau, selon l’accès à votre lieu de réception feront également leurs petits effets !

Credits: Sidney Yassen

Étape 4. Banquet

Côté repas, vous devrez alors vous livrer à l’élaboration d’un menu écologique, c’est-à-dire sans aliments nocifs ou nuisibles à la santé et à l’environnement. Pour cela, l’essentiel est de vérifier que les produits ne comportent ni conservateurs ni colorants artificiels.

Plus original et très tendance, vous pouvez également proposer à vos convives un menu vegan ou végétalien. Ce type de repas est principalement basé sur la sauvegarde des animaux mais aussi de la planète, ne comportant aucunes substances nocives à l’homme et à la nature.

Assurez vous également que votre lieu de réception ou que votre traiteur prévoit un dispositif de recyclage des déchets.

Credits: Habitat Events

Étape 5. Décoration

Pour une décoration écologique et respectueuse de l’environnement, on privilégie l’utilisation de certains matériaux. Papier recyclé et produits naturels tels que les fleurs, les plantes, les fruits ou les graines sont vos alliés !

Pour combiner écologie et créativité, on mise généralement sur le Do It Yourself (DIY). Ici les possibilités sont infinies et personnaliseront davantage votre décoration de mariage. Authenticité et naturel au rendez-vous, on opte également pour de la déco récup’. Vélo vintage, paniers d’osier ou encore sculptures de bois, l’organisation d’un mariage 100% green vous ouvre le champ des possibles.

Credits: HD Photography

Envie de tout savoir sur l’organisation du mariage étapes par étapes ? Découvrez nos conseils, préparatif par préparatif pour votre grand jour.

Découvrez quel type de mariage correspond à votre personnalité !

Téléchargez l’ebook “Comment organiser votre mariage“!

Plus d'information à propos de

Commentaires (2)

Donnez votre avis !

Comment organiser un EVJF | Credits: IVASHstudio
Comment organiser un EVJF en 5 étapes
Avis aux amis de la future mariée, l'organisation de l'enterrement de vie de jeune fille (EVJF) relève de votre responsabilité. La bride-to-be ayant œuvré depuis de nombreux mois pour planifier l’événement de toute une vie, il est alors tout naturel de la remercier avec une soirée originale venant clôturer sa vie de célibataire.
Comment organiser un mariage sur deux jours en 5 étapes
Comment organiser un mariage sur deux jours en 5 étapes
Un mariage de 48 heures ? Ce n'est pas un type de célébration habituel, mais certains couples commencent à le mettre en pratique. A l'issue des festivités, grands nombres de jeunes mariés n'ont pas vu le temps défilé, et restent sur leur faim. Pour éviter ce goût d'inachevé, voici les 5 étapes clé d'un jour J sur deux jours réussis.
Comment organiser un mariage à thème | Credits: Z-game Willinghams Photography
Comment organiser un mariage à thème en 5 étapes
A l'heure où la créativité et l'originalité sont omniprésentes au sein de notre vie quotidienne, il n'est pas surprenant que les mariages en bénéficient également. Découvrez nos astuces pour trouver le thème qui vous ressemble.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus