Comment organiser un mariage sans gluten

Le régime sans gluten est depuis quelques années sur toutes les lèvres. Vanté par les célébrités, prôné par grand nombre de diététiciens, c’est d’abord une histoire de santé. Le gluten est une protéine que l’on retrouve dans certaines céréales, dans le blé principalement. Elle provoque chez certains des allergies ou intolérances, réaction que l’on appelle la maladie coeliaque. Présent partout, même là où on ne l’attend pas, c’est chaque aliment qu’il faut passer à la loupe. Entre les canapés de l’apéritif, le pain à table, les choux de la pièce montée, la composition du menu peut-être un vrai casse-tête pour les intolérants . Compliqué ? Restrictif ? Pas forcément ! Nous avons testé pour vous trois recettes, idéales pour un buffet réussi. Pour nous aider à apprivoiser la cuisine sans gluten, nous avons suivi les précieux conseils de Clementine Miserolle, auteur du blog Clem Sans Gluten et de deux livres de recettes sur le même sujet, puis travaillé avec les délicieux produits de Nature & Cie. Des plats qui raviront tous vos invités, qu’ils soient intolérants ou non !

Pourquoi un menu sans gluten ?

Pour ceux qui souffrent de la maladie coeliaque, manger quotidiennement sans gluten est un vrai combat. Se cachant dans la plus grande majorité des plats, nous ne cessons jamais de le débusquer un peu partout. Dans les sauces, l’amidon de blé étant souvent utilisé comme épaississant, la bière et même le chocolat, au grand désespoir de tous les coeliaques gourmands. Le jour de votre mariage, vous aurez certainement autre chose à faire que de passer tous les aliments au peigne fin. Vous attraperez sûrement le premier toast qui passe par là, histoire de ne pas oublier de vous nourrir. Alors pour éviter de ruiner avec un seul petit-four tout le reste du plus beau jour de votre vie, mieux vaut ne pas laisser de place au risque.

Photo : Margaux Pastor
Photo : Margaux Pastor

Pour tous ceux à qui le gluten n’a jamais posé de problèmes, ne vous inquiétez pas, les bienfaits sont pour tout le monde ! À un mariage, on mange toujours trop. C’est normal : Le buffet est diablement appétissant, les feuilletés de Saint-Jacques vous mettent l’eau à la bouche, le plateau de fromages vous fait de l’œil et vous lorgnez déjà la pièce-montée. Mais après un repas copieux, difficile de ne pas se sentir un peu lourd. Un repas contenant moins de gluten vous permettra de vous sentir plus léger et réduira considérablement les risques de gonflement incommodants. Plus d’excuse pour ne pas aller enflammer la piste de danse !

Cuisiner sans gluten : Notre test

Pour réaliser ces plats, nous avons suivi trois recettes issues du livre : Cuisiner sans gluten par Clémentine Miserolle. Intolérante au gluten et ayant quotidiennement deux bouches à nourrir (en plus de la sienne), Clémentine est une experte et déborde d’idées. Avec les produits de Nature & Cie, nous avons testé les subtilités de la cuisine sans gluten.

1. Le taboulé de quinoa aux petits légumes 

Idéal en verrines ou en plat d’entrée, ce plat est facile à réaliser en grande quantité et parfaitement de saison si vous choissiez de vous marier en été. Le quinoa est le fruit d’une plante et donc n’est pas une céréale à proprement parler. Elle ne contient pas de gluten, mais il convient tout de même de choisir un produit certifiié sans gluten, des traces d’autres céréales pouvant s’y loger pendant la manipulation ou le transport. Pour cette recette, nous avons choisi du quinoa noir, mais ce plat peut tout à fait être cuisiné avec tout autre sorte de quinoa ou même des pâtes à la farine de maïs. La graine de quinoa a un goût unique auquel les autres saveurs se marient parfaitement. Tomates, comcombre, poivrons, citron… L’avantage de ce plat est qu’il permet d’être inventif et de pouvoir ajouter tous les légumes que vous souhaitez.

Le conseil de la rédac : Ne pas avoir peur de mettre des zestes de citron qui apportent un goût acidulé délicieusement discret.

Photo : Ricardo Balbàs
Photo : Ricardo Balbàs

2.  “Spanakopita” Feuilletés à l’épinard et féta 

Ces délicieux feuilletés trouveront parfaitement leur place dans l’assiette de vos invités en accompagnement ou en entrée. Pour la pâte feuilletée, il suffit simplement de remplacer la farine de blé par un mélange d’autres farines (riz ou millet par exemple). ici, nous avons utilisé un mix pâtisserie et de la farine de millet. Il existe aussi des pâtes toute prêtes, mais l’utilisation d’un mix permet de faire des économies si vous prévoyez de grandes quantités.

Le conseil de la rédac : Ne pas oublier que les épinards réduisent considérablement à la cuisson et prévoir une quantité suffisante.

Retrouvez la recette complète sur le blog de Clémentine.

Photo : Ricardo Balbàs
Photo : Ricardo Balbàs

3. Les muffins à la framboise

En dessert pour accompagner le café ou pour le brunch du lendemain de votre mariage, ces muffins à la framboises sont assurément un must-have. Le secret pour une tenue parfaite de la préparation est d’utiliser la magique gomme xanthane. Un résultat ultra-moelleux garanti. Les framboises sont incorporées à la pâte crue et fondent délicieusement pendant la cuisson. On vous laisse imaginer le plaisir de trouver au milieu un coeur coulant lorsque l’on croque dedans.

Le conseil de la rédac : Vous attendre à ce qu’on vous demande s’il en reste.

Photo : Ricardo Balbàs
Photo : Ricardo Balbàs

Un menu de mariage est loin d’être un combat perdu d’avance. Le régime sans gluten est un phénomène qui ne cesse de se développer, de plus en plus de traiteurs s’y adaptent aisément. Ne craignez pas non plus que vos choix soient limités, cuisiner sans gluten ne veut pas dire moins de saveurs et de créativité !

Retrouvez encore plus de succulentes idées dans le livre de Clémentine Miserolle : Cuisiner sans gluten.

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Photo : Pauline Franque
Comment choisir l'alliance parfaite sans se tromper ?
Les alliances sont à choisir avec attention. Après tout, vous allez -normalement- les porter pour le reste de votre vie ! Alors aujourd'hui, on vous aide à faire le bon choix !
Crédit : Tiara Photographie
Comment décorer votre mariage sur le thème vintage sans vous ruiner
Le style vintage est devenu un incontournable dans les décorations de mariage. Vous aimez également ce thème? Voici 9 idées pour créer un superbe décor pour votre grand jour !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus