Comment perdre les kilos pris durant l'été

Nous voilà en septembre, et bien que l’été ne soit pas bien loin, il est temps de penser à la rentrée. Et qui dit rentrée, dit aussi retour au quotidien. Adieu barbecue, apéro-rosé-pamplemousse-qu’on-adore. Ne vous inquiétez pas, la tartiflette et la raclette ne sont pas loin… Mais avant de nous préoccuper des délices qui nous attendent cet hiver, regardons de plus près notre balance. Si comme nous, vous avez eu un bon coup de fourchette, voici quelques conseils des nutritionnistes Vanessa Bedjaï-HaddadKarine Gravel et Maxime Mességué ainsi que de la blogueuse sportive Anne & Dubndibu pour vous débarrasser des grammes kilos qui menacent de faire sauter votre bouton de jean.

Photo : Watapictcha
Photo : Watapictcha

Adieu le stress !

Qui dit retour de vacances, dit retour au travail. Le boulot s’est accumulé durant votre absence, votre chef hyperactif a déjà 10 000 idées à vous soumettre et vous, vous devez essayer de ne pas vous noyer devant ce déferlement d’information. Arrêtez de stresser. Chaque chose en son temps. Inutile par exemple de sauter un repas pour boucler un dossier ou finir une présentation ! Sinon, gare aux grignotages“Ne sautez pas de repas : vous aurez faim plus tard dans la journée avec le risque de manger plus au repas suivant ou de grignoter ce qui vous tombe sous la main à la moindre occasion”, nous rappelle Vanessa Bedjaï-Haddad, diététicienne et nutritionniste parisienne.

Maxime Mességué explique : “Vacances  n’est pas toujours synonyme de perte de poids ! Certaines personnes vont faire plus de sport, prendre le temps de cuisiner et manger plus de fruits et légumes parce qu’ils ont du temps. Dans ces cas-là les vacances rime plutôt avec perte de poids ! Pour d autres, c’est l’inverse, vacances rime avec apéro, barbecue et excès en tout genre et la il se peut qu’il y ait une prise de poids, entre 1 et 2 kilos en général.”

Photo : Christelle Pétard
Photo : Christelle Pétard

Un régime… Qui n’en est pas un !

L’important n’est pas de manger moins, mais de manger mieux. Cet été, vous n’avez pas trop fait attention, vous avez enchaîné les apéros entre copains sans compter. Inutile de vous priver pour autant des plaisirs de la vie ! La nutritionniste canadienne Karine Gravel explique sur son blog“Si vous avez l’habitude de manger de façon contrôlée, vous risquez de ressentir des épisodes de rages alimentaires et de culpabilité. Vous avalez des calories supplémentaires et votre poids à tendance à varier davantage. À l’inverse, si vous mangez de façon plus ludique avec vos sens et sans aliments interdits, vous mangez davantage selon vos besoins à l’aide de vos signaux de faim et de satiété.” 

Mangez à heures régulières, ne sautez pas de repas et variez les aliments de votre assiette : voici le seul régime que vous devez suivre ! Faites-vous plaisir sans exagérer et écoutez votre corps. Karine Gravel en est certaine, il faut “prendre le temps de déguster !” La nutritionniste rappelle : “Déguster ses aliments nécessite de diminuer le rythme de sa prise alimentaire et je suis consciente que ce n’est pas toujours facile. On peut considérer que le fait de ralentir, c’est aussi une façon de prendre soin de soi et de traiter son corps en ami. Je propose de laisser le temps à notre cerveau, nos neurones, nos intestins et nos hormones de faire leur travail à un rythme décent afin de ne pas les épuiser. Après tout, nous ne sommes pas seulement des réservoirs de calories.”

Le petit-déjeuner ? La base selon Maxime Mességué : “Prenez la résolution de prendre un bon petit déjeuner ! Exit les céréales ou les viennoiseries riches en sucre et en gras qui vous donnent faim 2 heures après ! Allez plutôt vers des produits plus bruts ! Fruits, oléagineux, laitages, pain complet… Vous verrez l’énergie sera là jusqu’au déjeuner sans problème !”

GaudiLab
Photo : GaudiLab

De l’exercice

Manger plus sain n’est pas suffisant si vous voulez vous sentir rapidement bien dans vos baskets. Tiens, en parlant de baskets, vous pourriez peut-être sortir les vôtres pour faire un petit tour ? Pour faire de l’exercice pardi ! Vous êtes du genre à avoir de jolies paires de sneakers qui n’ont JAMAIS servi ? Alors nous avons peut-être trouvé votre meilleure alliée ! Elle s’appelle Anne, tient le blog Anne & Dubndibu depuis 2009 et est une accro du running. Et comme elle est sympa Anne, elle a concocté Mon programme running en 8 semaines. Quezako ? “60 pages et quelques pour qu’une NON-sportive puisse 8 semaines plus tard courir 1h (voire plus !)” Dites, c’est plutôt encourageant tout ça !

Pour celles que le running ne tente pas, vous avez toujours l’option piscine (excellente pour le dos et pour parader dans votre maillot de bain) ou salle de sport. En attendant, ne lâchez rien… !

Photo: runneryoga.

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Cocktails de mariage : comment éviter de prendre des kilos ?
Cocktails de mariage : comment éviter de prendre des kilos ?
Vanessa est la reine des bons conseils ! Après avoir parlé de la rétention d'eau, des kilos qui nous gênent avant le mariage et des moyens de se régaler sans excès à un mariage, notre experte diététicienne s'attaque aux cocktails alcoolisés.
Photo : ARTY PHOTOS
Les phrases que TOUTES les mariées souhaitent entendre durant les préparatifs
Petites attentions ou grands conseils, florilège de douceurs à entendre pour toute future mariée en détresse.
Photo : a_body_positive_jazzy
"L'amour se fiche des kilos" : le message bouleversant de cette femme que tout le mode devrait lire !
Un cliché sur Instagram et déjà près de 100 000 likes ! On y voit Jazzy et son mari sortant de l'eau en maillot de bain. Le compagnon de la jeune femme est athlétique et laisse entrevoir des abdominaux impressionnants. Jazzy, elle, est une femme toute en formes, au corps voluptueux.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus