Comment placer les invités à votre mariage ?

La répartition des invités, une organisation indispensable pour une cérémonie inoubliable
La répartition des invités, une organisation indispensable pour une cérémonie inoubliable

Vous allez célébrer le jour le plus important avec votre famille, vos amis. Pour que votre mariage soit une réussite il faut créer une bonne ambiance. Pour cela il faut d’abord que vous choisissiez le lieu de la réception. Pensez que les faires-parts sont bien plus qu’une simple invitation, ils peuvent annoncer le ton de votre mariage selon les couleurs, dessins et photos choisis. Concernant les invités, pas la peine de vous prendre la tête trop en avance sur le nombre et leur répartitions. Vous saurez le nombre exacte des personnes présentes seulement quelques semaines avant votre mariage.Mais comment répartir les gens et créer une bonne ambiance ? Entre les enfants qui veulent être assis à la table des grands, votre amie Anna qui ne veut pas être à la même table que votre amie Julie… Pas de panique, voici quelques conseils pour vous aider à faire de votre réception un moment inoubliable.
Tout d’abord faites deux listes, une liste par ordre alphabétique (pour être sûr de n’oublier personne) et une liste par ordre de table. La répartition des places à table dépendra de ce que vous recherchez. Souhaitez-vous séparer la famille et les amis ? Réunir les enfants autour d’une même table ? Mélanger les personnes ? Répartir par ordre d’affinité ?

Selon vos envies, vous pouvez choisir de faire un diner placé. C’est vous qui attribuez les places de chacun. Ainsi vous pouvez faire rencontrer des personnes qui ne se connaissent pas, ou bien jouer la carte de la sécurité et placer les invités par affinité. Vous pouvez opter, également pour la répartition semi-placée, vous attribuez une table à un groupe de personnes, mais c’est eux même qui choisiront leur place autour de la table.
Si vous voulez créer un climat convivial, vous pouvez utiliser la formule buffet. Les invités sont servis jusqu’au plat principal, puis chacun des invités va se servir pour le fromage et le dessert. Ceci permet aux personnes de changer de place et de parler avec plusieurs personnes.
Concernant la disposition des tables, il est conseillé que les tables soient pour 6 à 10 personnes. Certains spécialistes du mariage recommandent de disposer les tables selon la personnalité de vos invités. Ne mettez pas les tables avec des personnalités fortes d’un coté et les tables avec des personnes plus sérieuse de l’autre mais alternez !Concernant le plan de table, c’est bien sûr votre table, la table des mariés qui préside !  A votre table seront vos témoins, amis proches et frères et sœurs. Ensuite vous pouvez choisir un plan de table en U, en rond, en T… ceci dépendra bien sur de l’espace de la salle.

Attention, dans tous les cas n’oubliez pas de faire votre plan de salle, en pensant à laisser de l’espace pour la piste danse.

Plus d'information à propos de

Commentaires (1)

Donnez votre avis !

Comment faire participer vos invités de mariage
Comment faire participer vos invités de mariage
Les invités sont sans nul doute l'élément essentiel de votre mariage. Chouchoutez-les et faites les se sentir spéciaux lors du grand jour !
Comment faire sa liste d'invités au mariage | Credits: PhotoLOVEgraphy
Comment faire sa liste d'invités au mariage en 5 étapes
Pierre angulaire de l'organisation d'un mariage, la liste d'invités doit être déterminée le plus vite possible. Comment l'élaborer ? C'est par ici !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus