Publicité

Discours des mariés : comment faire un discours de mariage réussi

Une déclaration personnelle et émouvante est la clé d'un discours de mariés réussi. Mais par où commencer ? On vous dit tout pour écrire un discours de mariage qui marquera les esprits !

Discours des mariés : comment faire un discours de mariage réussi
Grain de folie
  • Protocole
  • Conseils
  • Discours
  • Les mariés

Vous souhaitez émouvoir vos invités ou simplement les remercier ? On vous conseille et vous aide à rédiger votre discours de mariage. En effet, le discours des mariés aux invités est une étape importante et émouvante lors d’un mariage.

L’écrivaine Agnès Michaux, qui anime une session d’écriture intitulée “Comment écrire un (vrai) beau discours de mariage“ résume bien cette étape : “Ce jour-là, si vous ne ratez pas votre coup, les invités s’en souviendront toute leur vie. Seulement, lors de la rédaction du discours, de nombreux pièges vous attendent au tournant ! Il s’agit d’éviter l’humour déplacéles anecdotes gênantesle pathos affligeant, les phrases plus sucrées que la pièce montée, les citations ronflantes, gnangnan ou incompréhensibles et en n’oubliant pas les belles émotions, les clins d’œil gentiment malicieux. Votre discours doit sublimer le moment. Il doit être unique, personnel, sincère, simple et bien préparé.”

Voici les 5 étapes pour préparer votre discours de mariés.

Étape 1. Penser, écrire et structurer

N’oubliez pas que le discours de mariage se doit d’être le parfait miroir de vos sentiments. Alors avant de foncer tête baissée dans l’écriture, respirez, réfléchissez, analysez. Pensez au type de message que vous voulez faire passer, à ce que vous ressentez et comment le transmettre.

Ensuite, faites un brouillon de toutes ces idées et commencez par contextualiser votre discours puis terminez par une réflexion sur tout ce que vous avez construit et ce qui reste à construire. Définissez également le ton que vous souhaitez donner avant de rédiger.

Laëtitia, de l’agence créatrice de cérémonie Little Wings, nous fait part de quelques conseils pour poser ses mots sur le papier :
– On ne vous demande pas d’être un poète ou un chansonnier, soyez juste vous-même !
– Parlez avec vos mots mais surtout avec votre cœur
– Vous l’avez choisi(e), lui ou elle, pour une ou plusieurs bonnes raisons : dites-lui !
Inspirez-vous de votre histoire : vos vœux peuvent parler de vos débuts, la découverte de l’autre, votre vie à deux, vos projets, pourquoi je te choisis toi…

enregistrerUne cérémonie laïque en plein air organisée par l'agence Little WingsFaites confiance à l'agence Little Wings pour l'organisation de votre cérémonie laïque
Crédits : Little Wings – Créatrice de cérémonie

Stylo ou clavier d’ordinateur peu importe, laissez vos pensées défiler sur feuille blanche ou sur écran.  Votre relation avec votre futur conjoint est si spéciale que les mots viendront d’eux-même. En panne d’inspiration ? Laëtitia nous livre LE conseil ultime :

“La vie est pleine de surprise, bonnes ou mauvaises. Vous vous unissez pour vivre cette belle aventure, ensemble. Alors avant d’écrire vos vœux, posez-vous juste cette question :

« Si demain tout s’arrêtait, qu’est ce que vous auriez voulu dire à l’autre sur l’amour que vous lui portez ? »

Et là croyez-moi, la page blanche va se remplir d’elle-même, vous serez peut-être déjà submergés par l’émotion. Laissez-la parler, elle ne demande que ça ! C’est votre jour, ces mots vous n’oserez peut-être les lui dire, avec vos proches pour témoins, qu’une seule fois, alors lâchez-vous ! ”

enregistrerLes mariés embrassent leur officiante de cérémonie avec émotion - Little WingsFaites confiance à l'agence Little Wings pour l'organisation de votre cérémonie laïque
Crédits : Little Wings – Créatrice de cérémonie

Étape 2. Manier émotion et humour

Chacun est libre d’écrire ce qu’il souhaite, avec le ton qu’il veut. L’équipe Zankyou recommande toutefois de marier l’humour à l’émotion pour créer un équilibre. Clé d’un discours réussi, n’oubliez pas de faire référence au passé, aux personnes qui ont marqué votre histoire d’une façon ou d’une autre, ainsi qu’à vos sentiments vis à vis de votre moitié. Une fois les derniers mots prononcés, si les larmes ruissellent sur les joues de votre partenaire, vous avez tout gagné.

Toutefois, n’oubliez pas d’ajouter une pointe d’humour à votre discours. Arme fatale face au stress, son utilisation vous sera d’une grande aide une fois le moment tant attendu venu. Pour commencer, l’humour aide à briser la glace et calme les nerfs (les vôtres et ceux de vos proches). Et vous permettra de ne pas sombrer dans le mélodrame où le surplus d’émotion est souvent fatal.

On évite les plaisanteries faciles, et les blagues sur l’actualité notamment politique. Cherchez plutôt à être original et plein d’esprit, notamment en racontant des anecdotes sur votre rencontre ou votre histoire.

Enfin, il est important de souligner l’importance du respect. Ne comptez pas sur l’humour pour discréditer une personne, présente ou absence.

enregistrer
Credits: Grain de Folie

Étape 3. Prévoir un mot pour les invités

Le mariage propulse le couple sur le devant de la scène, et c’est bien normal, seulement vos invités méritent également un mot. Loin de nous l’idée de dédier quelques lignes à chacun, de peur que l’auditoire ne se transforme en dortoir, cependant vous pouvez remercier l’ensemble de vos convives, citer des anecdotes incluant vos deux familles et amis proches.

Vous pouvez également adresser une pensée aux absents, seulement faites attention à ce que votre discours ne se transforme pas en regrets. Gardez toujours une note d’espoir même face aux pertes de votre famille ou de votre groupe d’amis.

Étape 4. Ne pas en faire trop

Pas besoin d’un doctorat en littérature médiévale ou d’un prix Nobel pour réaliser votre discours. Il se doit d’être bien écrit, certes, mais les choses simples sont souvent les plus belles. Exit les phrases pompeuses et les figures de style, on opte pour un langage commun, clair et franc afin que votre discours soit à la portée de tout le monde, grands-parents comme petits enfants. Chacun doit pouvoir comprendre le message que vous délivrez. N’hésitez pas à vous inspirer de citations sur le mariage ! 

Pour ce faire, écrivez avec votre cœur. L’amour est un langage universel. Attention toutefois à ne pas utiliser un langage trop familier. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un événement officiel, qui plus est si vous choisissez de prononcer votre discours durant la cérémonie.

Enfin, comme le rappelle l’agence Little Wings, “ll n’y a pas de temps ou de longueur de texte défini, c’est votre cœur qui vous guide.”

enregistrer
Credits: TOMA Studio

Étape 5. Répéter et profiter

Parler en public n’est pas un exercice facile pour tout le monde. Voilà pourquoi il est important de vous préparer puis de vous entraîner. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un miroir, vous enregistrer ou encore vous filmer pour bien apprivoiser vos mots et votre image.

Vous pouvez bien sûr apprendre votre discours par cœur, mais ce n’est pas nécessaire. Vous devrez vous montrer détendus pour que cela paraisse naturel et non mécanique. Par votre voix et vos gestes, vous devez transmettre au public ce que vous ressentez pour votre partenaire.

Laëtitia nous le confirme : ” Vous avez droit au petit papier le jour J, inutile d’apprendre par cœur, même si au final l’amour que vous portez à l’autre, vous le connaissez bien.”

Pour se remettre de toutes les émotions que génère la cérémonie et ses discours, direction le cocktail ! Voici nos conseils pour choisir le traiteur idéal.

Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.

Little Wings - Créatrice de cérémonie Officiants de cérémonie
TOMA Studio Photographes mariage
Grain de folie Photographie Photographes mariage

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !