Comment préparer mon discours de mariage en 5 étapes

Comment préparer mon discours de mariage en 5 étapes

Une déclaration personnelle et émouvante est la clé d'un discours réussi. Mais par où commencer ? On vous dit tout pour marquer les esprits !

Comment préparer mon discours de mariage en 5 étapes
Grain de folie
  • Protocole
  • Conseils
  • 2018

Les mariages sont emplis de bonheur et de joie mais occasionnent également souvent beaucoup de stress. Notamment lorsque vient le moment de la prise de parole en public, soit pendant la cérémonie ou le banquet. Une déclaration personnelle et émouvante est la clé d’un discours réussi. Mais comment faire ? Si vous n’êtes pas très habile dans l’art de manier le stylo, vous pouvez demander l’aide à une tiers personne pour structurer vos idées. Au contraire, si pareille à la plume de Shakespeare, vous jouez avec les mots comme l’on joue du piano, vous ne devriez pas rencontrer de difficultés majeures. Dans le doute, voici les 5 étapes pour préparer votre discours de mariage.

Étape 1. Penser, écrire et structurer

N’oubliez pas que le discours de mariage se doit d’être le parfait miroir de vos sentiments. Alors avant de foncer tête baissée dans l’écriture, respirez, réfléchissez, analysez. Pensez au type de message que vous voulez faire passer, à ce que vous ressentez et comment le transmettre.

Ensuite, faites un brouillon de toutes ces idées et commencez par contextualiser votre discours puis terminez par une réflexion sur tout ce que vous avez construit et ce qui reste à construire. Définissez également le ton que vous souhaitez donner avant de rédiger.

enregistrer
Credits: Grain de Folie

Stylo ou clavier d’ordinateur peu importe, laissez vos pensées défiler sur feuille blanche ou sur écran.  Votre relation avec votre futur conjoint est si spéciale que les mots viendront d’eux-même. En panne d’inspiration ? Sollicitez l’aide d’un proche pour vous donner quelques conseils. Mais attention, le discours doit provenir de vous et vous seul.

enregistrer
Credits: Lalatiana Razafinjato

Étape 2. Manier émotion et humour

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Chacun est libre d’écrire ce qu’il souhaite, avec le ton qu’il veut. L’équipe Zankyou recommande toutefois de marier l’humour à l’émotion pour créer un équilibre. Clé d’un discours réussi, n’oubliez pas de faire référence au passé, aux personnes qui ont marqué votre histoire d’une façon ou d’une autre, ainsi qu’à vos sentiments vis à vis de votre moitié. Une fois les derniers mots prononcés, si les larmes ruissellent sur les joues de votre partenaire, vous avez tout gagné.

Toutefois, n’oubliez pas d’ajouter une pointe d’humour à votre discours. Arme fatale face au stress, son utilisation vous sera d’une grande aide une fois le moment tant attendu venu. Pour commencer, l’humour aide à briser la glace et calme les nerfs (les vôtres et ceux de vos proches). Et vous permettra de ne pas sombrer dans le mélodrame où le surplus d’émotion est souvent fatal.

On évite les plaisanteries faciles, et les blagues sur l’actualité notamment politique. Cherchez plutôt à être original et plein d’esprit, notamment en racontant des anecdotes sur votre rencontre ou votre histoire.

Enfin, il est important de souligner l’importance du respect. Ne comptez pas sur l’humour pour discréditer une personne, présente ou absence.

enregistrer
Credits: The Great Day

Étape 3. Prévoir un mot pour les invités

Le mariage propulse le couple sur le devant de la scène, et c’est bien normal, seulement vos invités méritent également un mot. Loin de nous l’idée de dédier quelques lignes à chacun, de peur que l’auditoire ne se transforme en dortoir, cependant vous pouvez remercier l’ensemble de vos convives, citer des anecdotes incluant vos deux familles et amis proches.

Vous pouvez également adresser une pensée aux absents, seulement faites attention à ce que votre discours ne se transforme pas en regrets. Gardez toujours une note d’espoir même face aux pertes de votre famille ou de votre groupe d’amis.

enregistrer
Credits: TOMA Studio

Étape 4. Ne pas en faire trop

Pas besoin d’un doctorat en littérature médiévale ou d’un prix Nobel pour réaliser votre discours. Il se doit d’être bien écrit, certes, mais les choses simples sont souvent les plus belles. Exit les phrases pompeuses et les figures de style, on opte pour un langage commun, clair et franc afin que votre discours soit à la portée de tout le monde, grands-parents comme petits enfants. Chacun doit pouvoir comprendre le message que vous délivrez.

Pour ce faire, écrivez avec votre cœur. L’amour est un langage universel. Attention toutefois à ne pas utiliser un langage trop familier. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un événement officiel, qui plus est si vous choisissez de prononcer votre discours durant la cérémonie.

On veille également à la longueur du texte, rien de pire qu’un discours soporifique. Vous devez être concise et sincère, en évitant les grandes tirades.

enregistrer
Credits: Florian Maguin

Étape 5. Répéter et profiter

Parler en public n’est pas un exercice facile pour tout le monde. Voilà pourquoi il est important de vous préparer puis de vous entraîner. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un miroir, vous enregistrer ou encore vous filmer pour bien apprivoiser vos mots et votre image.

Vous pouvez également apprendre votre discours par cœur, seulement vous devrez vous montrer détendus pour que cela paraisse naturel et non mécanique. Par votre voix et vos gestes, vous devez transmettre au public ce que vous ressentez pour votre partenaire.

Pour se remettre de toutes les émotions que génère la cérémonie et ses discours, direction le cocktail ! Voici nos conseils pour choisir le traiteur idéal.

Découvrez quel type de discours correspond à votre personnalité !

Téléchargez l’ebook “Comment organiser votre mariage“!

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Lalatiana Razafinjato Photographes mariage
TOMA Studio Photographes mariage
Grain de folie Photographie Photographes mariage
Florian Maguin Photographes mariage