Comment rédiger ses voeux de mariage

Les cérémonies laïques sont de plus en plus populaires en France. Après tout, qui n’a jamais rêvé de descendre l’allée sur une plage, au milieu de vignes ou sous une rangée d’arbres, au plein centre d’un parc tout spécialement décoré pour l’occasion ? Seulement voilà, cérémonie laïque rime avec vœux de mariage, et ça, ce n’est pas facile pour tout le monde ! Voici quelques conseils d’Aurélie Cousseau, officiante de cérémonie, pour réussir vos vœux.

Contactez Aurélie !
Aurélie Cousseau

Ne vous focalisez pas sur le “discours”

Sachez que si vous vous asseyez devant une feuille avec pour seule vision le discours et la foule, vous courez tout droit au syndrome de la feuille blanche !” nous explique Aurélie. Alors oubliez la forme un moment, et posez-vous seulement quelques questions très simples :

  • Pourquoi vous mariez-vous ?
  • Qu’avez-vous ressenti lorsque vous l’avez rencontré(e) ?
  • Comment vous sentez-vous à ses côtés ?
  • Quelles promesses avez-vous envie de lui faire ?
  • Comment vous imaginez-vous dans quelques années ?

Restez simple et sincère

Vous n’avez pas besoin d’étaler les détails de votre vie, ni de faire un exposé de 30 minutes ! Juste quelques phrases suffiront : “Un je t’aime tout simple mais sincère vaudra bien plus qu’un long discours peu naturel,” rappelle Aurélie. Dites les choses simplement.

Nadia Bouthors

Ne vous dérobez pas !

Pour Aurélie, les vœux sont très importants : “Ce n’est pas évident pour tout le monde de dire ses sentiments, surtout en public. Pourtant vous vous mariez et il est important de “marquer le coup”.

Attention à l’emploi de l’humour

Les plus timides auront tendance à se cacher derrière l’humour. “Un peu d’humour c’est bien, mais n’essayez pas de cacher vos sentiments. Soyez sincères, soyez vrais. N’ayez pas peur de dire les choses que vous pensez. Trop d’humour pourrait donner l’impression que vous décrédibilisez vos sentiments, et pourrait-être mal reçu.” N’ayez pas peur d’être émotif, tout le monde le sera. C’est aussi pour ça que l’on se marie !

Pierre Gobled

N’attendez pas le dernier moment

Prenez-vous à l’avance, cela vous donnera le temps de prendre du recul, de vous relire, de trouver les mots justes et surtout ne pas paniquer la veille au soir devant une feuille blanche, à écumer les sites internet en quête de phrases toutes faites. Vous serez-déçu(e) et votre conjoint(e) aussi ! Un petit effort, soyez sincère, il faut que ça vienne de vous !

Et comment le rédiger ?

Maintenant que vous avez le fond, il vous faut la forme. Aurélie vous propose trois idées pour vous aider à vous lancer :

  1. Faire des vœux chronologiques : parler de la rencontre, de vos sentiments grandissant, de ce que vous ressentez aux côtés de la personne et de vos projets pour le futur.
  2. Commencez par une phrase, ou un poème. Aurélie nous cite, par exemple : “Un couple, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction.” Vous pourrez ensuite développer plus facilement vos idées !
  3. Ou encore organisez-vous par thème : une passion commune, la famille que vous formez etc.
Studio LM

Et surtout, faites vos vœux séparément ! Sinon il n’y aura plus de surprise le jour J. Allez-y, lancez-vous ! Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises façon de s’exprimer, tant que vous le faites en toute sincérité !

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus