Publicité

Comment écrire ses vœux de mariage ? Conseils et exemples d'une experte

Les vœux de mariage sont fondamentaux lors d’une cérémonie. Ils peuvent avoir un ton plutôt romantique ou original… à vous de choisir celui qui vous ressemble.

Comment écrire ses vœux de mariage ? Conseils et exemples d'une experte
Nadia Bouthors
  • Cérémonie
  • Cérémonie laique
  • Planifier le mariage
  • Conseils
  • Amour
  • émouvant
  • Couple

Les cérémonies laïques sont de plus en plus populaires en France. Elles requièrent néanmoins des petits indispensables pour bien l’organiser. Après tout, qui n’a jamais rêvé de descendre l’allée sur une plage, au milieu de vignes ou sous une rangée d’arbres, au plein centre d’un parc tout spécialement décoré pour l’occasion ? Seulement, voilà, cérémonie rime avec vœux de mariage, et ça, ce n’est pas facile pour tout le monde ! Voici quelques conseils de notre experte Aurélie Cousseau, officiante de cérémonie, pour réussir à écrire vos vœux de mariage.

Clarifions ensemble quelques points importants liés aux vœux de mariage :

1. Vœux de mariage : qu’est-ce que c’est ?
2. Comment rédiger vos vœux : 5 conseils pour vous aider !
3. Quel style d’écriture adopter ?

1. Voeux de mariage : qu’est-ce que c’est ? 

La première chose à faire est de clarifier ce que sont les vœux de mariage. Il s’agit des promesses que les couples se font et qui scellent leur engagement l’un envers l’autre lors de la cérémonie et de la remise des alliances. C’est une promesse d’amour qu’ils se font l’un à l’autre en s’offrant respect et fidélité jusqu’à ce que la mort les sépare.

Traditionnellement, c’est l’officiant qui est chargé de prononcer les vœux que les mariés se font l’un à l’autre lors du mariage. Ce pourquoi, nous sommes habitués à entendre des engagements prédéterminés et plus classiques, tels que “pour le meilleur et pour le pire, pour le plus riche et pour le plus pauvre”.

Mais aujourd’hui, et grâce aux cérémonies civiles, nombreux sont les couples à prendre la liberté de casser les codes, et modifier leurs discours. Cette partie du mariage devient ainsi plus personnelle, plus émotionnelle et souvent même plus amusante.

enregistrervoeux de mariage
Photo : Pierre Gobled

2. Comment rédiger vos vœux : 5 conseils pour vous aider !

1 – Ne vous focalisez pas sur le “discours”

Sachez que si vous vous asseyez devant une feuille avec pour seule vision le discours et la foule, vous courez tout droit au syndrome de la feuille blanche !” nous explique Aurélie. Alors oubliez la forme un moment, et posez-vous seulement quelques questions très simples :

  • Pourquoi vous mariez-vous ?
  • Qu’avez-vous ressenti lorsque vous l’avez rencontré(e) ?
  • Comment vous sentez-vous à ses côtés ?
  • Qu’est ce qui le/la rend unique à vos yeux ?
  • Quelles promesses avez-vous envie de lui faire ?
  • Comment vous imaginez-vous dans quelques années ?

2 – Restez simple et sincère

Vous n’avez pas besoin d’étaler les détails de votre vie, ni de faire un exposé de 30 minutes ! Juste quelques phrases suffiront : “Un je t’aime tout simple mais sincère vaudra bien plus qu’un long discours peu naturel,” rappelle Aurélie. Dites les choses simplement.

3 – Marquer le coup !

Pour Aurélie, les vœux sont très importants : “Ce n’est pas évident pour tout le monde de dire ses sentiments, surtout en public. Pourtant vous vous mariez et il est important de “marquer le coup”.

4 – Attention à l’emploi de l’humour

Les plus timides auront tendance à se cacher derrière l’humour. “Un peu d’humour c’est bien, mais n’essayez pas de cacher vos sentiments. Soyez sincères, soyez vrais. N’ayez pas peur de dire les choses que vous pensez. Trop d’humour pourrait donner l’impression que vous décrédibilisez vos sentiments, et pourrait-être mal reçu.” N’ayez pas peur d’être émotif, tout le monde le sera. C’est aussi pour ça que l’on se marie !

5 – N’attendez pas le dernier moment

Prenez-vous y à l’avance, cela vous donnera le temps de prendre du recul, de vous relire, de trouver les mots justes et surtout ne pas paniquer la veille au soir devant une feuille blanche, à écumer les sites internet en quête de phrases toutes faites. Vous serez-déçu(e) et votre conjoint(e) aussi ! Un petit effort, soyez sincère, il faut que ça vienne de vous !

3. Quel style d’écriture adopter ?

Maintenant que vous avez le fond, il vous faut la forme. Aurélie vous propose trois idées pour vous aider à vous lancer :

  1. Faire des vœux chronologiques : parler de la rencontre, de vos sentiments grandissant, de ce que vous ressentez aux côtés de la personne et de vos projets pour le futur.
  2. Commencez par une phrase, ou un poème. Aurélie nous cite, par exemple : “Un couple, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction.” Vous pourrez ensuite développer plus facilement vos idées !
  3. Ou encore organisez-vous par thème : une passion commune, la famille que vous formez etc.
enregistrervoeux de mariage
Photo : Studio LM

Si vous avez besoin de plus d’idées, voici quelques phrases que vous pourrez intégrer, dépendamment du ton choisi :

Exemples originaux : parfaits pour apporter une touche de bonne humeur, et surprendre vos invités. 

  • “Je te promets que tu es celui (ou celle) avec qui je veux parcourir le monde, et que nous voyagerons autant que nous le pourrons.”
  • “Je promets de t’aimer avec tes défauts, tes excentricités et ces petites choses qui me tapent sur les nerfs mais que j’aime.”
  • “Je promets d’essayer de faire que chaque jour soit une nouvelle aventure et de te prévoir une petite surprise.”

Exemples romantiques : pour ceux qui cherchent à émouvoir jusqu’aux larmes leur partenaire et invités.

  • “Parce que nous n’avons pas besoin de grandes choses, parce que j’ai seulement besoin que tu sois à mes côtés pour être heureux”.
  • “L’amour est ce que je ressens quand je regarde dans tes yeux.”
  • “Tu es mon partenaire de vie, mon autre moitié, sans toi je ne suis rien…”.

Exemples humoristiques : si vous êtes pudiques sur vos sentiments, n’hésitez pas à ajouter une légère touche d’humour, en faisant ressortir le “pire” de votre moitié de manière positive. Mais attention, une phrase suffit, n’oubliez pas le conseil donné plus haut.

  • “Je promets de ne plus m’endormir devant notre série préférée et t’obliger à tout regarder à nouveau”. 
  • “Je promets de supporter tes goûts musicaux étranges quand on sera en voiture.”
  • “Je promets de sortir le linge propre de la machine à laver si elle termine et que je suis à la maison.”

Comme idée et dernier conseil, pensez à conserver vos vœux, écrits sur une feuille en papier, dans une petite boîte et la ressortir un peu plus tard, lors d’un anniversaire de mariage par exemple, vous pourrez les lire et vous souvenir de ce moment si spécial

Et surtout, n’oubliez pas d’écrire des mots qui vous ressemblent et faites les séparément, pour garder l’effet de surprise le jour J. Allez-y, lancez-vous ! Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de s’exprimer, tant que vous le faites en toute sincérité !

Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.

Aurélie Cousseau Cérémonies Officiants de Cérémonie
Nadia Bouthors Photographes mariage
Studio LM Photographes mariage
Pierre Gobled - Photographe Photographes mariage

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !