Comment refuser les services de vos proches pour votre mariage (avec tact) !

Le jour J approche et tout le monde veut déjà y mettre son grain de sel ! Ce qui a parfois tendance à vous agacer. Et c’est bien normal… Votre mariage est avant tout le vôtre, mais vos proches ont parfois du mal à le comprendre ? Rassurez-vous, on vous livre quelques petites astuces de professionnels pour déculpabiliser et faire comprendre à vos amis et votre famille que vouloir (trop) vous aider n’est pas forcément une bonne idée… Quand il s’agit de la déco, de l’organisation ou des photos, mieux vaut déléguer à de vrais pros !

Photo : L’oeil de Noémie

On ne s’improvise pas expert du jour au lendemain

Parce que l’art de la photo, ça ne s’invente pas. Raphaël de Snagah Photography en sait quelque chose : « Contrairement à un proche, un professionnel va prendre le temps de proposer des inspirations aux mariés, de réfléchir au lieu, au thème et à leur personnalité. Il va faire quelque chose de beaucoup plus personnalisé. Un bon photographe de mariage professionnel ne va livrer que des photos qui sont retravaillées. Les futurs mariés cherchent généralement un photographe qui a un style. Le traitement des photos prend du temps et se veut laborieux. Si on ne fait pas appel à un photographe professionnel, les mariés n’auront pas tout le service qui va avec : présentation, galerie en ligne, tirage, livre photo ».

Vous l’aurez bien compris, un photographe pro a une meilleure vision des choses que votre oncle ou votre cousin. Il sera capable d’être là au bon moment, de s’effacer tout en fournissant un reportage qui soit exhaustif de la journée sans déranger les mariés ni les invités. Imaginez votre beau-frère en train de prendre des photos, de gêner le maire ou le prêtre parce qu’il ne se sera pas bien placé… Inutile de vous faire un dessin !

Comme en témoigne également Georges Panossian, « Si les mariés cherchent l’œil d’un photographe, il ne faut absolument pas qu’ils prennent quelqu’un de la famille, parce qu’il va être distrait et ne va pas s’investir comme s’il allait être payé. Je rencontre beaucoup d’invités qui ont des boîtiers presqu’au même niveau que le mien, mais ce ne sera jamais avec le regard d’un pro ou la technique et la qualité d’une photo d’un professionnel. Parce que maintenant les boîtiers sont accessibles dans les magasins grand public, beaucoup d’invités se prennent pour de vrais photographes professionnels d’une journée alors que ce n’est pas le cas ».

Bien sûr, on ne vous dit pas d’interdire à vos proches de ne pas faire de photos, au contraire, plus il y a de souvenirs, mieux c’est ! Mais sachez leur expliquer calmement que votre album photo de mariage vous appartient et que seul un vrai photographe sera à même de vous le faire. Et n’oubliez pas de les remercier pour le service proposé, car après tout leur intention part d’un bon sentiment.

Parce que vos invités ont d’autres choses à penser

Vos proches sont avant tout là pour profiter du moment présent avec vous et ne peuvent pas être à la fois au four et au moulin,  Sabrina K. Photographie pourra vous le confirmer : « Lorsque vous voulez saisir chaque instant de la journée, ne serait-ce que le moindre petit sourire, il faut toujours être attentif à tout ce qui se passe, pas le temps de parler, pas le temps de s’asseoir. Sinon, vous passez à côté de ce qui fait la différence. Pour moi, le vrai reportage mariage, c’est la petite fille qui vient de tomber et qui fait un câlin à sa maman, ce sont des choses que les mariés et leurs proches ne remarquent pas mais que le photographe voit. Si on demande à un invité de le faire, il ne va pas profiter de l’événement. Nous sommes habitués aux moments clés. On sait pertinemment qu’il ne faut pas toujours se focaliser uniquement sur les mariés. Au moment des consentements par exemple, il est important de voir aussi ce qui se passe en arrière-plan, comme détecter une larme chez les parents. On ne peut avoir ce type de réflexe que lorsqu’on est habitué ».

Photo : Christophe Serrano

Lorsque vos proches ont le nez derrière l’objectif ou sont obnubilés par leurs écrans, ils ne vivent pas l’instant présent et peuvent même parfois gêner le photographe professionnel. Embêtant, n’est-ce pas ? Il suffit parfois de leur dire gentiment de le laisser faire son travail d’artiste, ni plus ni moins.

Évitez des tensions inutiles

Parce que comme pour le travail, il ne fait pas toujours bon ménage de mélanger vie perso et vie privée, il en est de même pour un mariage. Caroline de Ma Marraine La Bonne Fée explique que « passer par une personne extérieure peut éviter bien des difficultés aux futurs mariés. Le jour J, les mariées n’ont pas le résultat attendu parce qu’elles auront fait appel à des proches qui ne s’y connaissaient pas vraiment dans l’organisation d’un mariage. De grosses tensions peuvent surgir avec la famille ou les amis. Lorsque les futurs mariés font appel à mes services, je leur explique que ça leur fait gagner énormément de temps. Comme je suis extérieure à leurs connaissances, j’ai un œil neuf. J’organise, je négocie les tarifs. Le jour J, ils ne font appel qu’à moi, il n’y a pas cinq ou six personnes à gérer l’événement et cela évite bien des conflits ».

Photo : David Bascuñana

Il est donc primordial que vous vous imposiez. Le but est de faire comprendre à vos invités que si vous avez fait appel à un wedding planner pour gérer votre mariage, c’est votre choix ! N’ayez pas peur de dire à vos proches ce que vous pensez quitte à ce qu’ils vous fassent un peu la tête, faute de quoi vous risqueriez de ne pas profiter de votre mariage tout simplement parce que vous n’aurez pas osé parler avec eux. Ne laissez-pas par exemple vos beaux-parents gérer les ¾ de votre mariage, finie l’époque où toute la famille décidait pour les futurs mariés, les temps ont changé.

Votre mariage, un point c’est tout

Même constat pour Catherine de Jules & Moi © : « Etre wedding planner est un métier qui ne s’invente pas. Ce qui  fait sa force, c’est son expérience et son professionnalisme. Faire appel à quelqu’un qui n’a aucune expérience dans l’organisation d’un événement et de surcroît d’un mariage, n’apportera rien. L’avantage du wedding planner, c’est son expérience dans d’autres mariages qu’il aura pu organiser, la problématique qu’il aura pu rencontrer, l’aptitude à organiser et à négocier. Si au lieu de faire appel à un wedding planner, les futurs mariés font appel à quelqu’un qui n’a pas cette expérience, ils seront en général angoissés puisqu’ils ne sauront pas si la personne va vraiment pouvoir assurer, et ça ne fera qu’ajouter du stress supplémentaire ».

Photo : Nadia Bouthors

Un wedding planner pourra donc s’occuper de la recherche des prestataires grâce à un carnet d’adresses rempli et se charger de la lecture des contrats. Et ça, ce n’est pas négligeable ! Comme le souligne Catherine : « L’objectif premier est que les mariés soient sereins le jour du mariage, alors qu’avec un proche, ce n’est pas forcément faisable. J’ai organisé un mariage il y a deux semaines où le témoin était persuadé qu’il était wedding planner, il a demandé de refaire la déco de son véhicule parce que ce n’était pas exactement à son goût, ce qui a retardé le mariage de 45 minutes, sans comprendre que la problématique première était de respecter un timing et de ne pas stresser les mariés. Au final, il a stressé tout le monde pour une décoration de « Just Married » où on ne voyait même pas le D sur la voiture ! ».

Il n’y a rien de plus agaçant que lorsque votre famille veut se mêler du choix du menu ou avoir le dernier mot sur votre robe de mariée, sans prendre en compte vos propres goûts. Osez dire non à vos proches un peu trop insistants, même s’ils prennent la mouche une seconde, cela ne durera pas. Ce ne sera rien comparé aux heures de bonheur que vous passerez le jour J. Ils vous en remercieront, c’est promis !

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Photographe : Maddy Christina - Villa Taj Marrakech
Cérémonie laïque : 5 idées de rituels symboliques à faire pour votre mariage
Une cérémonie laïque vous permettra d'organiser une union qui vous ressemble vraiment. Nous vous proposons 5 rituels de mariage symboliques et magnifiques à faire lors de cette cérémonie.
Photo : L'oeil de Noémie
Les meilleurs rituels pour une cérémonie laïque en plein air
Vous l'attendiez tous, la voilà enfin... Notre sélection des meilleures activités pour votre cérémonie laïque en plein air !
Crédits : StockSnap
Conseils pour une cérémonie laïque qui vous ressemble
Les cérémonies laïques sont de plus en plus en vogue. Notre guest-blogueuse Mademoiselle Dentelle, spécialiste du sujet vous donne ses petits conseils pour créer une cérémonie qui vous ressemble !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus