Publicité
Comment réussir une belle demande en mariage en 10 étapesComment réussir une belle demande en mariage en 10 étapes

Comment réussir une belle demande en mariage en 10 étapes

La demande en mariage est une preuve d'amour aussi belle que stressante. Mais ne vous mettez pas la pression, avec nos 10 étapes vous êtes sûrs de réussir une belle demande en mariage, courage !

Comment réussir une belle demande en mariage en 10 étapes
Instagram
  • La demande
  • Conseils

Le mariage fait à la fois peur et beaucoup rêver … Mais une fois que l’idée de demander votre partenaire en mariage vous trotte dans la tête, il est difficile de penser à autre chose. Pas de panique ! Nous vous donnons les 10 étapes pour réussir une belle demande en mariage. Ensuite, à vous de jouer !

1 – Assurez-vous que ce soit la bonne personne

Vous y avez probablement déjà réfléchi depuis un certain temps. L’important est de savoir que vous l’aimez et que vous la considérez comme “l’élue de votre cœur”. Notez ou réfléchissez à une liste de toutes les raisons qui vous poussent à vouloir l’épouser. Cela sera important pour lui exprimer votre amour lors de la demande en mariage, ainsi que pour vous confirmer que vous prenez la bonne décision. Lorsque vous voyez votre petite amie, vous devez sentir que vous voulez absolument partager le reste de votre vie avec elle. Est-ce le cas ? Oui, alors continuons !

Demande en mariage

Crédit : Les Demoiselles De Madame

2 – Ayez confiance en votre relation

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Bien qu’il soit impossible de prédire avec une exacte précision que votre partenaire vous dira oui, vous devez avoir le sentiment assez fort que votre petite amie vous aime et quelle désire se marier avec vous. Voyez si elle a laissé entendre qu’elle veut se marier (avec vous), qu’elle veut emménager dans une maison avec vous, avoir des enfants, faire de vous un membre de sa famille, et ainsi de suite. Si elle n’a jamais mentionné ces choses, alors vous pouvez essayer d’avoir des conversations qui lui permettrons d’exprimer ses souhaits et ses sentiments ; si elle est gênée ou détourne vos questions, alors votre copine n’est peut-être pas prête à se marier.

enregistrerDemande en mariage
Crédit : L’œil de Noémie

3 – Envisager de demander la permission à ses parents

Si ses parents sont vieux jeu et que votre compagne ne s’y oppose pas, vous pourriez envisager de demander la main de leur fille à ses parents. Bien que demander la permission à un père soit considéré par beaucoup comme un geste démodé, il n’a pas disparu précisément parce que c’est un geste qui suggère que vous la respectez, elle et sa famille. C’est aussi un signe de politesse, et quelle famille peut résister à ça ? Mais encore une fois, cela dépend vraiment de la fille et de sa situation familiale, alors essayez de le sentir.

enregistrerDemande en mariage
Crédit : Studio PLP

4 – Décider quand faire la demande

Il est important de choisir le bon moment même si le timing n’est vraiment une chose que nous pouvons régler. Il n’y a pas des moments parfaits pour faire une demande en mariage, mais il est important que vous la fassiez à un moment où vous n’êtes pas pressé et où vous vous sentez calme, ordonné et prêt. Une fois que vous aurez planifié la demande de manière aussi détaillée que possible, le moment sera venu. Voici 2 éléments à garder à l’esprit :

  • Y a-t-il une journée significative pour vous deux ? Comme un anniversaire de votre relation ou une première date, ou une autre commémoration ?
  • Sachez aussi que parfois, le moment se choisit de lui-même par simple commodité.
enregistrerDemande en mariage
Instagram

5 – Décider où faire la demande

Le lieu et l’atmosphère de la proposition resteront à jamais gravés dans les mémoires. Surtout, la chose la plus importante à retenir est que vous êtes le principal créateur de l’atmosphère ! Naturellement, vous pouvez faire votre demande en mariage absolument partout, mais il est utile de choisir un lieu qui aura un sens pour vous deux et où vous vous sentirez à l’aise, calme et naturel.

  • Où se trouvent ses endroits préférés ? Aime-t-elle la plage, les couchers de soleil, les grands immeubles, les ponts, les paysages urbains, la nature, etc. Ou peut-être préfère-t-elle une projection privée au cinéma local?
  • Qu’est-ce qui est pratique ? Plus vous vous efforcez de créer une occasion spéciale, plus les choses peuvent mal tourner. Il est plus facile de se concentrer sur ce qui fonctionnera et sera, vous le savez, apprécié par vous deux. Pensez donc à des endroits romantiques tels que la plage, un jardin botanique, un restaurant célèbre avec une vue imprenable, un pique-nique, etc.
  • Tenez compte de la sécurité du lieu.
enregistrerDemande de mariage
Crédit : Studio PLP

6 – Réfléchissez à la manière dont vous allez faire votre demande en mariage

Une fois que vous avez décidé du quand et du où, les détails intimes du “comment” doivent être pris en compte. Bien sûr, il y a la bague à produire, mais quels autres éléments voulez-vous ajouter au mélange pour en faire une occasion particulièrement mémorable et romantique pour elle ? Gardez à l’esprit que la manière dont vous la proposerez sera connu par tout votre entourage, alors assurez-vous qu’elle soit bonne ! Il existe de nombreuses possibilités et c’est à vous de décider ce que vous voulez faire, et de trouver ce qui vous ressemble le plus.

enregistrerDemande en mariage
Instagram
  • La demande en mariage traditionnelle. Mettez-vous sur un genou, prenez sa main dans la vôtre et demandez-lui de vous épouser. La beauté de ce geste est qu’il est universellement reconnu et fait toujours beaucoup d’effet.
  • La demande à l’Américaine : cacher la bague. C’est une autre méthode populaire de demande en mariage qui exige qu’elle trouve la bague, puis que vous fassiez la demande. Cette bague peut se trouver dans le fond d’une coupette de champagne par exemple.
  • Décidez de faire une demande en public ou en privé. Tout dépend du caractère de votre petite amie et de l’intimité que vous souhaitez donner à cette demande en mariage.
  • Pensez à ce qui pourrait accompagner l’occasion, comme un photographe là pour immortaliser le moment ou petit feu d’artifice par exemple. Tout dépend aussi de votre budget.
enregistrerDemande en mariage
Instagram : @misttiti

7 – Choisissez une bague

Si vous savez quel genre de bague votre petite amie veut, alors c’est génial. Vous devrez essayer de sortir en douce une bague qu’elle porte habituellement pour la faire mesurer et connaître sa taille. Elle sera touchée de savoir que vous vous êtes souvenu exactement de ce qu’elle voulait – et que vous l’avez eue à la bonne taille ! Si vous ne savez pas ou ne voulez pas demander, achetez une bague temporaire, puis une autre après votre demande en mariage. Pour de nombreuses femmes, choisir sa propre bague est l’option préférée.

enregistrerDemande en mariage
Wedding Planner : Tout Doux Liste

8 – Soyez bien habillé

Habillez-vous élégamment, selon l’occasion et le choix du lieu car demande en mariage est un moment unique et très spécial. De plus, votre copine appréciera l’effort que vous avez fait. Bien entendu, cela ne s’applique que si vous avez l’intention de proposer un endroit élégant et que vous avez le temps de vous changer avant. Si vous faites votre demande sur la plage, lors d’une randonnée, à ski ou en parachute, faites preuve de bon sens quant aux vêtements que vous allez porter !

enregistrerDemande en mariage
Crédit : L’œil de Noémie

9 – Répétez

Si vous souhaitez faire votre demande en mariage, il est nécessaire de répéter à l’avance. Entraînez-vous à lui demander et à lui expliquer les raisons pour lesquelles vous l’aimez tellement que vous voulez passer le reste de votre vie avec elle. Cela vous aidera à éviter de bégayer lorsque le moment important se présentera. Cela ne veut pas dire que vous devez vous mettre beaucoup de pression.

Faites en sorte que la proposition soit simple, directe et sincère. Par exemple : “Camille, je t’aime plus que tout au monde. Tu es la femme la plus attentionnée, généreuse, gentille et belle que j’ai eu la chance de rencontrer et je serais honoré d’avoir la chance de passer ma vie avec toi. Veux-tu m’épouser ?”

enregistrerDemande en mariage
Instagram

10 – Faites une belle demande en mariage !

Ayez confiance en vous, vous êtes prêt alors soufflez un bon coup et surtout, n’oubliez pas la règle numéro 1 : essayez de la demander en mariage dès que possible, pour ne rien perdre du facteur surprise. Si elle dit oui, terminez la demande en mariage par un baiser ou un câlin. Et n’oubliez pas de lui passer la bague au doigt !

enregistrerDemande en mariage
Instagram : @proposal007

Votre demande en mariage est faite ? Félicitations ! Désormais consulter notre article sur quand et comment annoncer votre mariage à vos proches ? ou encore comment annoncer son mariage sur Instagram : nos 17 idées préférées. 

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !