Comment réussir une belle demande en mariage

Comment réussir une belle demande en mariage

Découvrez nos conseils pour aborder votre demande en mariage dans la plus grande sérénité et réussir votre coup comme un chef !

  • La demande
  • Conseils
  • Demande en mariage
  • Romantique
  • Couple

Messieurs, si vous souhaitez demander la main de votre bien aimée et que vous vous sentez perdu, cet article est fait pour vous. Cette étape aussi cruciale et redoutée de la vie d’un homme remonte à l’époque de l’Egypte Antique. La tradition voulait que le père du jeune homme demande la main au père de la jeune fille, et déjà, les deux familles procédaient à un échange d’anneaux symboliques. Aujourd’hui, les demandes en mariage ont bien évolué, des plus intimistes au plus spectaculaires. Il est venu le temps de votre tour, et naturellement, vous débordez de questions. Alors comment organiser une belle demande en mariage, personnelle et réussie ? Suivez le guide !

enregistrerContactez le photographe Studio LM
Photo : Studio LM

Faîtes un point sur votre relation

Vous devez vous poser les bonnes questions pour vous assurer de la sincérité de votre démarche. Pour quelles raisons pensez-vous qu’il s’agit de la bonne personne ? Avez-vous une confiance absolue en elle ? Ressentez-vous une quelconque pression de la part de votre entourage ? Il s’agit de votre couple et de votre décision. Toutes les questions que vous vous posez sur votre couple doivent donc être résolues avant d’engager quoique ce soit. Le mariage n’est pas en lui-même une manière de solutionner vos problèmes de couple mais plutôt d’officialiser votre amour.

Préparez le terrain

Si ce n’est pas déjà fait, il vous faut aborder l’idée du mariage avec votre partenaire. Selon le passé et la personnalité de votre bien aimée, il est tout à fait possible qu’elle ait une idée distancée et différente de la vôtre du mariage. Cela ne signifie pas qu’elle ne souhaite pas se marier de manière catégorique ou qu’elle ne vous aime pas. Simplement vous devez être compréhensif et lui expliquer pourquoi vous tenez à vous marier. Rappelez-vous que c’est une décision qui ne doit pas être prise à la légère et que les deux parties doivent être en harmonie sur le sujet.

enregistrerEn savoir plus sur Zeina Alliances
Photo : Zeina Alliances

Choisissez la bague de fiançailles parfaite

Pas de panique, à moins de travailler dans le monde de la joaillerie, il est normal que vous ne sachiez pas par où commencer ! Justement, renseignez-vous auprès de professionnels qui ont l’habitude de traiter avec des futurs mariés. La marque Zeina Alliances propose par exemple « Le guide du fiancé » pour vous aider dans vos recherches. Établissez un budget réaliste dont vous disposez pour cet achat et ne vous imposez pas une pression démesurée à ce sujet. Votre compagne sera plus touchée par la démarche que par la taille de la bague.

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Surprenez-la !

Pour que l’effet de surprise soit total, vous devez faire preuve d’imagination. Par exemple, si Madame se doute de quelque chose, rien ne sert d’envisager une demande en mariage au cours d’un dîner romantique, cela serait trop évident. Revenez sur les débuts de votre histoire, allez chercher de l’inspiration dans les moments marquants et heureux de votre relation, repensez à des lieux importants pour vous deux. Attention également à soigner les détails ! Adoptez une tenue de gentleman, si la “mise en scène” s’y prête en arborant un costume sur mesure comme ceux de chez Tailor Trucks aux prix très abordables et à l’allure impeccable. Couronnez le tout d’un sublime bouquet de fleurs comme ceux composés par la talentueuse Camille Chouraqui afin de lui en mettre plein les yeux !

enregistrerTailor Trucks En savoir plus sur
Photo : Tailor Trucks
enregistrerContactez Camille Chouraqui
Photo : Camille Chouraqui fleuriste

Demandez de l’aide à sa famille et ses ami(e)s

Si vous vous sentez seul face à l’organisation de votre demande en mariage, vous pouvez vous tourner vers les proches de votre compagne. Attention, ils ne doivent pas se révéler intrusifs et vous devez garder la main sur les choix finaux. En revanche, ils pourront faire preuve de bons conseils quant à ses attentes et ses rêves de petite fille par exemple afin devenir une véritable source d’inspiration. Enfin, adressez vous à des personnes de confiance afin de compter sur leur discrétion et garder un effet de surprise totale.

Prenez en compte sa personnalité

Entre une demande en mariage intimiste en petit comité et une demande en mariage ambitieuse avec orchestre et feux d’artifice, vous devez déterminer ce qui s’adapte le plus à votre couple et à vos personnalités. Si votre compagne est plutôt réservée et timide, elle sera sans doute plus à l’aise et apte à exprimer ses émotions lors d’une demande en tête à tête.

enregistrer
Photo : Studio LM

Gérez la pression

Suite à de longues heures de réflexion et de préparation, le moment tant attendu peut s’avérer stressant. C’est pour cette raison qu’il est décisif de préparer le terrain et de réaliser une demande en mariage à votre image. Ce sont deux points très importants. Gardez en tête que vous allez partager ce moment avec la personne qui compte le plus pour vous et avec qui vous partagez déjà une complicité évidente. Tout se passera bien et n’importe quel petit « couac » ne fera que rendre cette étape spéciale inoubliable !

Attendez le moment parfait ! 

Ne provoquez rien si le moment n’est pas encore venu, vous devez être en possession de tous vos moyens, décidé et calme. Évitez de faire votre déclaration au cours d’une situation difficile. Vous pouvez en revanche choisir un jour spécial tel que votre anniversaire de rencontre ou au cours de vacances prises conjointement. En cas d’imprévu, n’hésitez pas à repousser un petit peu le grand moment afin que votre compagne soit dans les conditions idéales pour prononcer le tant attendu « oui » !

enregistrer
Photo : Studio LM

À présent, vous avez toutes les clés en main pour aborder votre demande en mariage dans la plus grande sérénité. Besoin d’autres conseils en attendant le Jour J ? Découvrez sans plus attendre comment organiser un mariage express en 5 étapes  ou comment définir le calendrier définitif de votre organisation !

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Commentaires (2)

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !