Les coiffures de mariage avec un voile

Vous voulez succomber au charme du voile pour votre look de mariée ? Découvrez les astuces de nos coiffeuses professionnelles pour manier l’art de cet accessoire mythique. Jessica pour L’Attache Parisienne, Aurélie pour les Cheveux d’Auré et Sandrine Saintmacary, nous livrent leurs conseils pour faire les bons choix et sublimer votre coiffure le Jour J !

Photo : Ingrid Lepan Photographe pour Les ciseaux de Marie

Choisir l’emplacement 

Sandrine Saintmacary, coiffeuse professionnelle, nous rappelle une règle essentielle lors de l’achat de son voile : «  Le port du voile de mariée dépend d’abord de la fixation au niveau de la tête. Vous pouvez porter votre voile sur le bas du crâne en dessous d’un chignon, au milieu du crâne ou au sommet de la tête ». En effet, Aurélie des Cheveux d’Auré nous confirme l’importance de la fixation du voile : « On peut accrocher le voile à l’aide d’un peigne, mais s’il n’est pas prévu, pas de panique, de petites épingles neiges, invisibles, existent. On peut les faire passer à travers le voile sans l’abîmer et fixer le chignon. » Avant de choisir sa coiffure, on s’assure donc que le modèle du voile s’y prête bien, pour une fixation durable tout au long de la journée :

– Une fixation sous le chignon, avec un chignon bun très haut ou sur un chignon au milieu du crâne, il est possible de fixer son voile sous le chignon afin de dévoiler tout le travail de sa coiffeuse.

Photo à gauche : Sandrine Saintmacary / Photo au centre : Cut and Learn / Photo à droite : Hair by Charlotte

– Une fixation au milieu du crâne, en plaçant votre voile au coeur de votre chignon selon le modèle choisi.

Photo à gauche : Gaelle Bertoletti / Photo au centre : L’attache parisienne / Photo à droite : Instant précieux

– Une fixation au-dessus du chignon, la plus pratique pour une entrée digne des films hollywoodiens, le visage recouvert par votre voile, que votre bien-aimé viendra soulever lors de l’échange des voeux.

Photo à gauche : L’attache parisienne / Photo au centre : Wedding Hair in Provence Carol Ray Bonnet / Photo à droite : Sandrine Saintmacary

Choisir la taille du voile 

Comme pour le choix de votre robe, vous pouvez choisir votre voile selon votre morphologie afin d’harmoniser le résultat final. Selon Jessica pour L’Attache Parisienne : « Il y a plusieurs sortes de voiles : accessoires, courts, médium et longs. Le court/médium est idéal pour les femmes de petites tailles. Il offre un fini léger et il est super à associer avec une coiffure courte. » En effet, pour ne pas venir alourdir une petite silhouette, on privilégie les voiles courts qui allongent visuellement les corps.

Exemples voiles courts : Photo à gauche : Voile Dejean / Photo au centre : Instant précieux / Photo à droite : So Hélo
Exemples voiles courts : Photo à gauche : Voile Dejean / Photo au centre : Instant précieux / Photo à droite : So Hélo

Si vous êtes plutôt grande, vous avez plus largement la possibilité de vous tourner vers un voile long. Pour Jessica de L’Attache Parisienne : «  Le voile long ou le voile cathédrale, habillera autant la robe que les épaules, et il ajoutera beaucoup de charme à la tenue. Attention tout de même, ils peuvent être très lourds car ornés de bijoux ou de jolies dentelles. »

Exemples voiles longs : Photo à gauche : Sandrine Saintmacary / Photo au centre : Broderie Création Cornely / Photo à droite : Cymbeline
Exemples voiles longs : Photo à gauche : Sandrine Saintmacary / Photo au centre : Broderie Création Cornely / Photo à droite : Cymbeline

Choisir sa coiffure

Pour Aurélie des Cheveux d’Auré : « Certaines coiffures sont à privilégier comme par exemple les chignons et les coiffures centrales. On peut également porter ses cheveux lâches, flous, en créant une attache en crêpant un endroit de la chevelure pour que le peigne tienne bien. Certaines coiffures asymétriques fonctionnent bien également. »

– Voile sur cheveux lâches

Photo à gauche : Mariage-Pronoce.fr / Photo au centre : Cheveux d’Auré / Photo à droite : Axelle B.

Pour Jessica de L’Attache Parisienne, il est possible de se faire plaisir et de laisser libre cours à son imagination, même en choisissant de porter un voile : « Toutes les coiffures peuvent être adaptées : un chignon bohème, attache tressée ou encore chignon volumineux ou bas déporté sur un côté, chaque voile pourra s’y glisser. »

– Voile avec chignon traditionnel

Photo à gauche : Mrs Bobby Pins / Photo au centre : Instant précieux / Photo à droite : Atelier Coquette
Photo à gauche : Instant précieux / Photo à droite : Atelier Coquette

Plutôt style classique, princesse ou bohème ? À vous de trancher ! Selon Sandrine Saintmacary : « On peut également miser sur des accessoires pour ajouter du style à sa coiffure, avec un bandeau en satin ou en dentelle, ou même un diadème. Selon la capacité de la chevelure, on peut aussi fixer des accessoires à fleurs à l’aide d’épingles. »

– Voile accessoirisé 

Photo à gauche : Beaumenay Joannet / Photo au centre : Rhapsodie / Photo à droite : Nicolas Natalini Photographe pour Beauty Art Coiffure
Photo à gauche : Beaumenay Joannet / Photo au centre : Rhapsodie / Photo à droite : Nicolas Natalini Photographe pour Beauty Art Coiffure

Maintenant que le choix de votre voile de mariée n’a plus de secret pour vous, découvrez également les plus jolies coiffures avec un voile pour 2017 ou encore, quel chignon choisir pour votre visage. Retrouvez aussi  l’ensemble de nos prestataires coiffure près de chez vous, pour être accompagnée dans le choix de la coiffure idéale.

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Donnez votre avis !

Tendance coiffure 2015 :  Quels accessoires pour quelles coiffures ? Les conseils d'un professionnel!
Tendance coiffure 2015 : Quels accessoires pour quelles coiffures ? Les conseils d'un professionnel!
Vous êtes de plus en plus nombreuses à agrémenter votre coiffure de mariage avec des accessoires tel qu' un diadème, une couronne, un peigne ou encore un headband. Découvrez les conseils d'Alexandre Riccobono, notre professionnel de la coiffure !
Coiffures pour les mariées à frange : trouvez celle qui vous ira le mieux en 2015!
Coiffures pour les mariées à frange : trouvez celle qui vous ira le mieux en 2015!
Vous avez une frange et vous ne savez pas comment vous coiffer pour le grand jour ? Découvrez nos différentes idées et nos précieux conseils pour les mariées avec une frange !
Photo : Sarah Angius Instagram
10 tutos coiffures de la blogueuse Sarah Angius qui vont vous inspirer
Inspirez-vous des tutos de la blogueuse Sarah Angius pour votre coiffure de mariage.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus