Comment se débarrasser des cernes ? Dites au revoir au regard fatigué !

Attention scoop : avec le temps, notre peau perd peu à peu en élasticité ! Et oui, sans surprise, on connaît les “maux” de cette dégénérescence progressive : la pollution, l’exposition au soleil, et les actions du quotidien… Une des zones les plus touchées est celle du contour des yeux, très sensible. Néanmoins, vous pouvez enrayer ce phénomène en adoptant des gestes simples et les bons produits. Voici quelques conseils délivrés par la maquilleuse professionnelle Delphine Font alias Miss Delph Beauté, par Audrey Kazadi, auteure du blog La Beauté Parisienne et par Claire Gagliolo, Pharmacien-Cosmétologue en charge de la recherche et du développement chez OFFICINEA, la marque de haute cosmétologie Bio qui n’en finit pas de monter.

Les cernes, c’est quoi ?

Dans un premier temps, il faut bien identifier le souci et ne pas confondre “cernes” et “poches” car les raisons et les remèdes ne sont pas les mêmes” souligne Delphine Font, alias Miss Delph Beauté. “Aujourd’hui il s’agit de faire un focus sur LE cerne (et oui on dit un cerne !). Le cerne est une variation de la coloration de la peau située sous l’œil. La peau est si fine à cet endroit que l’on distingue le système vasculaire par transparence. Souvent cela est associé à un effet de “creusement” qui assombrit cette zone.

Photo : Rock'n'Brides - Maquillages et Coiffures : Au Boudoir
Photo : Rock’n’Brides – Maquillages et Coiffures : Au Boudoir

Le plus souvent, les poches et les cernes sont liées à une microcirculation ralentie, nous explique Claire Gagliolo, Pharmacien-Cosmétologue chez OFFICINEA. Elles sont dues à la diminution, la nuit, de la microcirculation veineuse et lymphatique de cette zone car les paupières sont immobiles, nous ne battons plus des yeux. De ce fait, il y a accumulation de déchets non évacués et stase sanguine : ce sont des cernes. Si les parois capillaires sont perméables (petite faiblesse veineuse) elles laissent passer un peu d’eau dans les tissus interstitiels et cela provoque les poches.

Photo : Photocamex
Photo : Photocamex

Comme autre cause – plus rare – “une accumulation de graisse (avec l’âge, parfois, la graisse qui protège le globe oculaire dans le crâne passe sous la peau. Il se peut aussi que l’utilisation de soins gras sur le contour des yeux provoque un passage de ce gras sous la peau ou un appel d’eau) ; dans ce cas, la cosmétique ne sait pas corriger ce désagrément ; il faut enlever chirurgicalement les petits amas graisseux

Photo : Ulrike Photo - Blooming Augustine
Photo : Ulrike Photo – Blooming Augustine

Adopter les bons soins…

Parce que la peau (l’épiderme) y est très fine et le derme quasiment inexistant, la peau est ici moins élastique et moins densifiée et nécessite un traitement particulier”, explique Claire Gagliolo. Elle est “le miroir de nos émotions et la zone des « pattes d’oie » est soumise à des plissements constants. Elle est très proche de l’œil et les soins doivent y être très surs et très peu gras voire pas du tout. Car tout apport de gras dans les yeux, même infime, irrite la cornée. Enfin, cette zone est toujours exposée (au vent, aux températures, au soleil, voire aux larmes salées), contrairement à d’autres du corps.

Photo : Lucile K Photographie
Photo : Lucile K Photographie

Audrey Kazadi, auteure de La Beauté Parisienne nous livrent quelques conseils maison : “appliquez une source froide sur vos yeux pendant 2 minutes (glaçons, eau froide). Cela va faire dégonfler votre regard cerné. Ensuite, l’idéal, c’est de mettre des Gouttes Bleues. Ce produit « miracle » est composé d’un mélange d’eaux distillées florales. Une à 3 gouttes dans chaque œil, puis on mise sur un soin contour de l’œil (sérum ou crème) pour réactiver la micro-circulation. Et hop, votre regard retrouve du peps !

Photo : Juli Etta - Maquillage et coiffure : Anne Vialle
Photo : Juli Etta – Maquillage et coiffure : Anne Vialle

Côté soins, Delphine vous recommande d’utiliser “des crèmes à base de rétinol, d’acide hyaluronique ou de vitamine K. La peau fine de votre regard a besoin d’un soin tout particulier et ciblé : Hydratation de la zone MATIN ET SOIR ! Vous pouvez aussi le soir utiliser de l’huile de ricin (huile miraculeuse !) : on la laisse poser toute la nuit tout autour de l’oeil, et au réveil la peau est souple et repulpée. Par des petits gestes de tapotement légers on fait pénétrer la crème ou l’huile. Un petit rituel que vous pouvez adopter : un gommage et un masque une fois par semaine et on ajoute 2 rondelles de concombres lors de la pose du masque. Les propriétés décongestionnantes du concombre feront des merveilles.

Photo : Sandrine Boyer Engel - Mise en beauté : Alexandra Mathieu
Photo : Sandrine Boyer Engel – Mise en beauté : Alexandra Mathieu

Claire Gagliolo quant à elle conseille “d’éviter à tout prix d’appliquer sur cette zone où la peau est très fine des produits gras qui vont participer à la formation des poches.” L’huile de ricin fait certes exception du fait de ses belles propriétés, “mais elle n’a pas les mêmes propriétés drainantes et décongestionnantes que d’autres soins. De plus elle a les inconvénients des avantages d’une huile végétale, elle donnera une sensation un peu grasse sur la peau et risque d’irriter si on vient à se toucher l’œil.” A chacun de voir et tester donc ! Dans tous les cas, il est nécessaire d’appliquer “un soin approprié le matin certes mais aussi le soir, réduit l’importance de ces désagréments du matin en maintenant plus longtemps durant la nuit la microcirculation active.

Photo : Raphaël Keïta
Photo : Raphaël Keïta

Et les bonnes habitudes

On a coutume de dire que l’apparition des cernes est liée à la fatigue, au stress et c’est vrai mais pas que” souligne Delphine. Si elles sont plus marquées en période de manque de sommeil ou de stress, la peau réagit également à d’autres facteurs : “le tabac, l’hérédité et l’avancement dans l’âge augmentent le risque d’apparition du cerne.” Le mode de vie joue donc un rôle déterminant, corrobore Audrey, mieux vaut donc “limiter sa consommation d’alcool pour réduire leur apparition, et privilégier également le sport pour régénérer l’organisme.

Photo : Yoann Jacquier - Coiffure & maquillage : Moovcoiffure34
Photo : Yoann Jacquier – Coiffure & maquillage : Moovcoiffure34

En complément, Audrey vous recommande ce petit masque pour les cernes creux : “mélangez 1 cuillerée à soupe rase de talc (c’est de l’argile !), 1 cuillerée à café de sucre en poudre et quelques gouttes d’eau froide jusqu’à l’obtention d’une pâte souple; laissez poser 10 à 15 minutes puis rincez à l’eau froide. Vous pouvez aussi mélanger à parts égales du yaourt nature et de l’argile ; déposez ensuite la pâte généreusement sous les yeux, laissez agir 15 à 30 minutes, puis rincer à l’eau tiède.” Miam !

Miser sur les bons aliments

Privilégier certains aliments pourra vous donner un petit coup de pouce dans votre croisade contre les cernes : “misez sur les aliments détoxifiants tels que les avocats, les carottes, les choux et la viande rouge de qualité car elle est riche en fer (l’anémie provoque aussi l’apparition de cernes).”

Photo : Mademoiselle Do
Photo : Mademoiselle Do
Delphine ajoute que “les cernes sont encore plus présentes sur les peaux déshydratées, alors il vous faut boire beaucoup (au moins 2 litres d’eau par jour). Il n’y a pas de secret : une alimentation saine et équilibrée améliore la qualité de votre peau et donc de votre contour d’oeil. On n’hésite pas à avoir la main lourde sur les vitamines essentielles pour la peau
vitamines A que l’on trouve dans les carottes, le potiron ou les épinards,
vitamines E que l’on trouve dans les noix, les olives et les asperges,
vitamines C dans les oranges, les fraises et les kiwis,
vitamines K qui facilite la circulation sanguine, et va donc réduire les cernes noires. Vous en trouverez notamment dans le brocoli.
Photo : Malvina Photo -Mise en beauté : Miss Delph
Photo : Malvina Photo -Mise en beauté : Miss Delph

De l’art du camouflage

Help ! Rien à faire, vous n’arrivez pas à vous débarrasser des valises que vous avez sous les yeux ?! On passe au plan d’attaque avec pour commencer un soin ultra-ciblé : “un soin spécifique, très riche en actifs de drainage, capable de relancer immédiatement la microcirculation (pour drainer les poches et éliminer les cernes) avec une formulation “gel”, sans gras, qui permet aussi un effet frais et un effet tenseur immédiat. Bien sûr, notre Sérum magique contour des yeux est particulièrement préconisé pour répondre en quelques minutes à cette situation. Sa grande concentration en actifs drainants et décongestionnants (petit houx et marron d’Inde) lui confère son efficacité pour drainer les poches (quand il ne s’agit pas d’accumulation de graisse) et éliminer les cernes bruns. Sa très forte concentration en hydrolat de verveine participe aussi activement à décongestionner la zone fragile du contour de l’œil.

Photo : Sérum magique contour des yeux et des paupières - Officinea
Photo : Sérum magique contour des yeux et des paupières – Officinea

Verdict ? On a testé à la rédac’, et on apprécie son effet tenseur immédiat ! Quasiment sans odeur, il est tout doux pour cette zone sensible qu’on aime chouchouter au réveil et avant d’aller dormir. Sa texture très légère le rend facile à appliquer. On commence à noter les effets pour un regard moins fatigué au bout de quelques jours d’application.

Le plus : sa durée ! À peine une goutte suffit pour cette mini zone du visage, surtout que le produit s’étale et s’applique très facilement. Le flacon dure longtemps, ce qui compense son prix un peu élevé, mais justifié au regard de la qualité des ingrédients sélectionnés (0% pétrochimie, 0% toxicité !) et de la haute technologie utilisée.

Le moins : L’effet un peu “cartonné” une fois le produit appliqué, qui s’estompe heureusement au bout d’une dizaine de minutes.

Photo : Caroline Happy Pics
Photo : Caroline Happy Pics

Passons à l’étape 2, le camouflage !

Le maquillage c’est l’arme ultime contre les cernes !” alors, à vos pinceaux et à vos poudres ! Pour commencer, Delphine dément une idée reçue, “on a tendance à dire qu’il vous faudra choisir un anticerne plus clair mais attention à “l’effet panda” car trop clair cela l’effet inverse. Pour bien camoufler son cerne il faut déjà bien connaitre la couleur de sa peau et de son cerne…

Photo : Matthieu Guegan - Miss Delph Beauté
Photo : Matthieu Guegan – Miss Delph Beauté
Si vos cernes sont colorés, on va utiliser des couleurs complémentaires:
cernes violacés, foncé, marronnés : anticernes aux teintes abricot, orangé, rosé
cernes bleutés : anti-cernes aux teintes jaune, doré
Pour ma part je préfère appliquer le fond de teint AVANT l’anti-cerne sauf si on doit corriger des cernes très foncés par un correcteur (orange). Et pour la texture, je privilégie aussi les textures fluides qui sont moins asséchantes et qui sont plus faciles à fondre sur la peau. Je l’applique en triangle assez large en dessous de l’oeil, bien en dessous de la zone du cerne, ce qui permet aussi de faire une “zone lumière” et je viens faire pénétrer le produit avec une éponge type “beauty blender” en TAPOTANT. Il ne faut pas étirer le produit car il perdrait sa couvrance ! On termine par un voile de poudre matifiante pour fixer le tout !
Photo : Juli Etta - Maquillage et coiffure : Anne Vialle
Photo : Juli Etta – Maquillage et coiffure : Anne Vialle

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Découvrez le mariage dans le sud d'Anne et Alex, deux inconnus tombés amoureux dès le premier regard
Découvrez le mariage dans le sud d'Anne et Alex, deux inconnus tombés amoureux dès le premier regard
Anne et Alex se sont rencontrés dans un restaurant et dès leur première rencontre, les deux jeunes gens sont tombés amoureux. Découvrez leur histoire et les photos de leur mariage pour, pourquoi pas, vous inspirer de leur thème pour votre propre mariage...
Photos de mariage et reportage photo empreints de naturel et d'émotion avec Regard Singulier
Photos de mariage et reportage photo empreints de naturel et d'émotion avec Regard Singulier
Spécialiste des reportages mariage, Regard Singulier saura retranscrire tout le naturel et l'émotion de votre grand jour dans ses clichés. Des photos de couple à la séance Trash The Dress, ce photographe de mariage a plus d'une corde à son arc.
5 astuces pour une décoration champêtre: dîtes OUI aux bottes de paille!
5 astuces pour une décoration champêtre: dîtes OUI aux bottes de paille!
L'une des tendances qui va iradier l'année 2015, c'est bien celle des mariages rustiques! Soyez préparé !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus