Comment se détendre pour son mariage en 5 étapes

Rien qu’à l’idée de votre mariage, vous vous sentez pousser des ailes, pourtant au fil des mois la fatigue et le stress liés à l’organisation du jour J peuvent prendre le pas sur votre bonne humeur et votre impatience. Tel le coureur de fond que vous êtes devenue, vous êtes maintenant dans la dernière ligne droite et avez besoin d’un repos bien mérité pour relâcher les tensions et calmer vos nerfs avant le grand jour. Pas de panique, voici les 5 étapes clés pour vous détendre avant votre mariage.

Étape 1. Déléguer

Au fil de l’organisation, il est tout naturel de déléguer certaines fonctions à vos proches, au fur et à mesure que la date tant attendue approche. Ne soyez pas timide, au contraire votre entourage se fera un plaisir de planifier à vos côtés ce jour si important. De la commande des fleurs au choix des faire-part, n’hésitez pas à les consulter pour certaines décisions afin d’obtenir conseils et second point de vue. Ces décisions «conjointes» vous aideront à faire retomber la pression. J-3 ? On se détend et on ne pense surtout pas organisation. Grasses matinées en compagnie de votre série préférée ou apéros entre copines. On pense à soi et on se relaxe.

Credits: Valerie Raynaud Photography

Vous pouvez également avoir recours à l’aide d’un wedding planner, idéal pour vous épauler et vous apaiser dans les moments de stress. Avec ces professionnels du monde du mariage, formé comme des agents de la C.I.A., tout sera sous contrôle.

Credits: Berenice B Photography

Étape 2. Pas de remise en question

A l’approche de votre mariage, une fois le chapitre “organisation” clos, on arrête de se torturer l’esprit ! Faîtes confiance à votre première impression, vous avez fait les bons choix. On désinstalle alors Instagram, Pinterest et même internet, on jette ses magazines spéciales bride-to-be et on profite de ses derniers instants de célibataire.

Credits: Arthur Jcr Photographe

Étape 3. Exercice et hydratation

Il est toujours bon de faire de l’exercice, que ce soit avant votre mariage ou dans votre vie quotidienne. Cependant, dans une période de stress, il est particulièrement important de relâcher la pression. Idéaux, la boxe ou le Krav-maga sont des bons moyens de vous défouler. Mais entrer sur le ring n’est pas forcément nécessaire, vous pouvez opter pour d’autres pratiques plus courantes et plus douces.

Credits: Benjamin Brette

Les personnes ayant des emplois stressants sont des habitués des gymnases ou des piscines. Vous, plongée dans les préparatifs du mariage vous en auriez également bien besoin. Non seulement le sport vous détendra mais vous façonnera un corps de déesse. Qui sera la plus belle le jour J ? On parie que ce sera vous !

Credits: Mademoiselle Do

Au même moment, il est également positif de couper court avec vos mauvaises habitudes. On évite alors l’excès de nicotine, de caféine, de sucre ou d’alcool.

D’autre part, on boit beaucoup d’eau !  Comme l’exercice, l’eau est également très importante lors des périodes de stress. Revitalisante, elle contribuera à lutter contre les signes de fatigue et hydratera votre peau.

Credits: Charlotte Boisseau – Atelier d’un souhait

Étape 4. Activités relaxantes et séances beauté

Beaucoup de pratiques relaxantes font désormais partie du quotidien des hommes et des femmes d’aujourd’hui. Le yoga est l’activité plus répandue et fait beaucoup d’adeptes. Il s’agit d’une discipline hindoue qui relie le corps à l’esprit, et sert non seulement à se détendre, mais aussi à se connecter avec la partie la plus profonde de notre être, à gérer nos insécurités et nos peurs, à utiliser toute notre énergie. Il est également bénéfique pour modeler son corps, car les postures (ou asanas) utilisées requièrent de l’entrainement et de l’énergie.

Credits: Ikoimages

Étroitement liée au yoga, la méditation est un entraînement de l’esprit qui aide à se détendre. Certains l’utilisent pour dormir et passer une bonne nuit de sommeil. Il convient de ne remplir son esprit que de pensées positives.

D’autre part, vous pouvez également choisir l’option spa. Ces centres sont conçus pour la relaxation grâce aux massages thérapeutiques, aux températures de l’eau et aux différentes pratiques qu’ils développent. C’est aussi un endroit idéal pour stimuler le corps avec les séances beauté.

Credits: Studio Ohlala

Enfin, une petite escapade ou un voyage avant le grand jour, soit avec votre partenaire ou entre amis, vous aidera à oublier le mariage et le stress qu’il occasionne le temps d’un week-end. L’important est de ne pas en parler et de s’occuper l’esprit avec autre chose. Ainsi, les bains, les massages, les dîners en plein air, les visites musées,  les spectacles ou les promenades sont plus que bienvenus.

Credits: Mahala Travel

Étape 5. Bien dormir

Vous trouverez cela difficile à certains moments, mais si vous suivez nos précédents conseils, il sera beaucoup plus facile de dormir à l’approche du jour J.

Dormir est bénéfique pour les processus cognitifs, ce qui entraîne une plus grande lucidité face à une grande décision. Avec un esprit reposé, rapide et habile, aucun problème de dernière minute ne saura vous atteindre et vous serez bien plus en mesure de relativiser face aux détails. En outre, dormir correctement vous permet d’être plus détendue au quotidien, avec plus d’énergie, de meilleure humeur et avec plus de désir de surmonter chaque obstacle jusqu’au Jour J.

Credits: Shutterstock

Dormir bien est particulièrement important pendant la dernière semaine du mariage, car toute cette énergie, bonne humeur et enthousiasme sont nécessaires en grande quantité. Avec ou sans votre chéri, à vous d’en décider.

Credits: Mademoiselle Do

En parlant de prendre soin de soi, avez-vous déjà choisi votre coiffure et votre maquillage de mariée ? Sinon, c’est par ici !

Découvrez comment vous détendre pour le jour J selon votre personnalité !

Téléchargez l’ebook “Comment organiser votre mariage“!

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Comment faire le plan de table de mon mariage | Credits: Shutterstock
Comment faire le plan de table de mon mariage en 5 étapes
Le plan de table, étape aussi divertissante que stressante de l'organisation de votre mariage, puisqu'elle ne vous laisse pas droit à l’erreur. Vous devez faire preuve de bon sens pour répartir vos invités afin qu'ils profitent pleinement du dîner. Pour ce faire, et éviter les impairs : suivez ces cinq étapes.
Comment choisir son menu de mariage | Credits: Ecogloria
Comment faire le menu de son mariage en 5 étapes
L’élaboration du menu de mariage est l’un des moments les plus divertissants de l’organisation. Tout est permis, à condition de suivre ces 5 étapes clés.
Comment choisir ma robe de mariée - Credits: Carolina Herrera
Comment choisir sa robe de mariée en 5 étapes
Le moment est venu ! Vous commencez enfin votre quête vers la robe de mariée, un moment dont vous avez tant rêvé, seulement vous ne savez pas très bien que faire ni par où commencer, une chose est sûre vous devez trouver LE modèle parfait.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus