La dernière tendance 2015 : le mariage industriel

Vous avez envie d’un mariage stylé, original et dont tous vos invités se souviendront toute leur vie? J’ai pour vous un thème très sympa : un mariage industriel. Une conception particulière avec des couleurs, des détails et un lieu qui sortent de l’ordinaire. Vous êtes prêts à découvrir ce que j’ai sélectionné pour vous? Vous allez adoré !

En savoir plus sur “Un lieu atypique pour un mariage unique - Ricardo Vieira Photographe”
Un lieu atypique pour un mariage unique – Ricardo Vieira Photographe
  • Le style, cela ressemble à quoi?

Ce que vous devez comprendre en premier pour ce type de thème, c’est qu’on oublie forcément certains codes traditionels puisque l’atmosphère se veut décontractée. Pour ce type de célébration, vous ne verez jamais de choses très élégantes, sophistiquées mais par contre le challenge est de faire resortir la beauté du lieu que vous avez choisi sans trop de chichi. Bien que ce soit une tendance très masculine, cette thématique me fascine ainsi que les amoureux qui souhaitent un mariage hors du commun.

  • Quel type de lieu de réception?

Une usine, une maison abondonnée, une construction en cours, une piscine désinfectée etc. L’effet non-terminé, le métal, les cables sont des composants très importants et qui donneront un effet atypique à votre mariage. Ne cherchez pas à sublimer les lieux, ce sont leurs authenticités qui feront le plus. Utilisez les couleurs telles qu’elles sont, le théâtre de votre journée sera merveilleux. Que cela soit pour la cérémonie et le repas ou que pour le repas, ce choix sera original. En région parisienne, nous avons 2 adresses pour vous : La cartonnerie et L’espace Calcquesin.

Pour votre célébration ou pour votre repas, un lieu sympa – Melissa Schollaert Photography
  • Côté décoration, on prévoit quoi?

Si vous ne savez pas quel type de décoration choisir pour ce thème, ou si simplement vous voulez des idées, je vous ai rassemblé avec l’aide de Houlfa de l’agence D-love quelques belles idées :

En savoir plus sur “Une jolie déco simple mais élégante- Ricardo Vieira Photographe”
Une jolie déco simple mais élégante- Ricardo Vieira Photographe

1. Des fleurs blanches. Bien qu’il soit tout à fait possible de colorer les lieux, je vous conseille plutôt d’utiliser des fleurs blanches pour contraster l’athmosphère masculine et le côté “pas terminé” des lieux. La combinaison avec un ton clair comme le blanc, l’ivoire, le champagne sera magnifique. Vous pouvez opter pour des fleurs “champêtres” pour un côté plus autentique comme le gypsophyle ou la lavande également. Placées dans des petites bouteilles, des petits pots chignés par ici et par là, vous serez dans la tendance.

2. Une multitude d’ampoules. Ces éléments sont surement la base des mariages 2015, et plus encore pour ce type d’ambiance. Vous pouvez en disposer partout, dans l’allée nuptiale, au dessus des tables de la réception, pour créer une atmosphère, ambiance chaleureuse mais également placez-en dans des petits coins “lounges” que vous créez avec des fauteuils, des canapés.

Une multitude d’ampoules pour une belle ambiance – Ricardo Vieira photographe

3. Des éléments vieillis prématurément et oxydés. Ne vous préoccupez pas si au premier regard le lieu ne paraît pas le plus beau du monde. Avec tous ses aspects vieillis comme le sol, les murs, les cables pendus, des trous dans les murs, tous ces éléments composeront le théatre de votre mariage et il sera juste extraordinaire le jour J avec tous vos arrangements.

4. Du métal. Que ce soit le mobilier laissé sur place depuis le départ des occupants ou celui que vous allez apporter pour créer une superbe réception comme des vieilles armoires, des chaises, de vieux canapés type Chesterfield, ces composants sont essentiels pour votre environnement industriel.

5. Des boîtes de conserve pour vos centres de table. Si si! Vous avez bien lu ce que je viens d’écrire. Vous devez choisir des éléments de décoration basiques et les conserves sont parfaites pour votre thème. Bien sûr épurez-les, nettoyez-les et décorez-les avec des fleurs blanches ou champêtres, de la dentelle ivoire… Très mignon!

6. Des lettres géantes et lumineuses. Cette année les lettres se font géantes et lumineuses. Optez donc pour cette tendance et dès la nuit tombée allumez-les, votre ambiance sera encore plus festive et chaleureuse.

En savoir plus sur “Les lettres géantes... obligatoire pour ce style de mariage - Laurent Brouzet photographe”
Les lettres géantes… obligatoire pour ce style de mariage – Laurent Brouzet photographe
  •  Et côté nourriture, on choisi quoi?

On reste dans la tendance 2015 et les foodtrucks sont fortement conseillés. Bien sûr on les choisi stylés avec par exemple des plats italiens, mexicains, asiatiques, des petits burgers, ou encore des salades à composer. N’oubliez pas la touche sucrée avec des cupcakes, des cookies. Le tout se déguste dans une ambiance conviviale et créent de l’animation.

En savoir plus sur “Un foodtruck pour votre repas, le détail choc - Ricardo Vieira photographe”
Un foodtruck pour votre repas, le détail choc – Ricardo Vieira photographe

Comme vous pouvez le voir, la tendance industrielle est faite pour rompre avec les traditions mais elle est surtout là pour donner vie à votre mariage. Les détails peuvent vous paraître un peu “fous” mais une fois installés, l’atmosphère voulue, créée, vous serez épatés par votre choix, votre travail. Et vous ne serez pas deçus et vos invités subjugués.

Si vous avez aimé cet article, je vous conseille également : les 14 tendances 2015 que vous allez adoré, toutes nos idées pour un mariage en plein air ou encore nos idées pour un mariage rustique.

Photos de Laurent Brouzet, Ricardo VieiraJodie Chapman, Melissa Schollaert Photography

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Donnez votre avis !

Organiser son mariage à la dernière minute, pour ou contre ?
Organiser son mariage à la dernière minute, pour ou contre ?
Organisation d'un mariage à la dernière minute ? Les conseils de Florence pour y voir clair !
10 détails de dernière minute pour un mariage parfait
10 détails de dernière minute pour un mariage parfait
Vous êtes sur le point de passer devant Monsieur le maire, vous pensez avoir tout contrôlé mais il reste quelques d...
J-30 :  les conseils d’experts pour votre dernière ligne droite !
J-30 : les conseils d’experts pour votre dernière ligne droite !
À un mois du plus beau jour de votre vie, il est l'heure de faire un point sur les détails de l'organisation de vot...
label industriel 3
Comment réussir un mariage industriel ? Les meilleurs conseils des pros pour 2016 !
Optez pour un thème de mariage industriel. Ultra tendance en 2016, il mêle à la fois les styles romantiques et urbains. Laissez l'organisateur de mariage et designer Label’Emotion Londres vous prouver qu’un mariage industriel peut être chic et plein de charme...
Tendance coiffure 2015 :  Quels accessoires pour quelles coiffures ? Les conseils d'un professionnel!
Tendance coiffure 2015 : Quels accessoires pour quelles coiffures ? Les conseils d'un professionnel!
Vous êtes de plus en plus nombreuses à agrémenter votre coiffure de mariage avec des accessoires tel qu' un diadème, une couronne, un peigne ou encore un headband. Découvrez les conseils d'Alexandre Riccobono, notre professionnel de la coiffure !
Une mariée au look des années 70 : la tendance du printemps 2015
Une mariée au look des années 70 : la tendance du printemps 2015
Les années 70 sont très tendance pour ce printemps. Adoptez une look de mariée de cette belle époque si insoucieuse avec toutes nos inspirations mode et les cléfs pour briller le jour J.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 20 pays. En savoir plus