Comment vivre avec mon partenaire : 5 étapes pour bien faire

Le mariage est une aventure incroyable, qui concrétise un projet commun merveilleux et scelle votre histoire d’amour. Dans un désir de vivre ensemble, grand nombre de couples relève le défi de la cohabitation avant le jour J. Dans certains cas cela renforcera votre relation et dans d’autres, malheureusement y mettra un terme. Bien que risqué, il s’agit d’un bon test pour vous et votre partenaire. Alors que faire pour que la coexistence se passe bien ? Voici les 5 étapes clés.

Étape 1. Confiance

Sans confiance, il n’y a pas seulement une mauvaise cohabitation, mais il n’y a pas de relation. En premier lieu, vous devez avoir confiance pour parler de tout ce qui vous effraie, vos secrets, vos tabous et autres questions personnelles. S’il est vrai que cela ne fait jamais de mal de laisser un peu de mystère dans une relation, les questions pertinentes doivent être traitées en profondeur pour favoriser la communication et créer un degré d’intimité unique et puissant.

D’un autre côté, il est important de maintenir sa confiance en l’autre. Si vous le connaissez par cœur, il n’y aura pas de problème à établir cette confiance. Cependant, certains défauts peuvent la freiner. L’une des pires maladies dont couple puisse souffrir : la jalousie. Cela engendre de la colère, des malentendus et une perte croissante de la confiance initiale du couple.

Credits: Mya Photographie

Étape 2. Ouverture d’esprit et générosité

La fierté mal placée et l’entêtement n’ont pas leur place dans une relation saine. Pas besoin de cacher vos défauts, l’acceptation de ceux-ci par votre partenaire ne fera qu’améliorer votre complicité et votre intimité. Donc, si vous avez tort, une seule consigne : reconnaissez vos erreurs !

Vous devez également faire preuve d’ouverture d’esprit dans un couple. Essayez de ne pas écouter seulement vos idées et faîtes des compromis et des concessions. Soyez fidèle à vous-même, mais la recherche du consensus vous rendra sûrement meilleur. Dans une relation, on recherche avant tout l’équilibre.

Enfin, l’entêtement ne fait que provoquer plus de disputes, moins de projets et de mauvaises décisions. Dans un couple, il y a des goûts en commun, mais espérer que tous vos hobbys coïncident n’est que pure utopie. Alors, apprenez de votre partenaire et consultez son avis.

Credits: Marry Me – Mira al parajito

Étape 3. Indépendance

Une ligne maîtresse au sein des relations, l’indépendance contribue à renforcer la vie commune. Il est essentiel d’avoir sa propre vie en dehors du couple, même si vous vivez ensemble. Développez des loisirs indépendants, sortez avec votre propre groupe d’amis et prenez du temps pour vous.

Un excès de dépendance transforme les gens en êtres automatiques, sans personnalité. Ce qui peut entraîner deux problèmes dans un couple. En premier lieu, peut-être qu’un des membres du couple ne partage pas le même degré de dépendance et cela brisera l’équilibre de votre relation. D’un autre côté, les deux personnes peuvent partager la même dépendance et oublier le monde autour, décelant peu à peu leurs cercles d’amis respectifs, réduisant leurs compétences sociales et en oubliant leur personnalité originelle.

Credits: Lauren Kim-Minn

Étape 4. Affection et passion

L’affection dans une relation est la clé pour maintenir la flamme et maintenir une bonne cohabitation. Bien qu’il ne soit jamais positif de forcer n’importe quelle situation, les démonstrations de sentiments sont conseillées, que ce soit avec des mots ou des actes. Toucher, caresser, étreindre et embrasser : ces petits détails améliorent le quotidien et proscrivent la routine.

Le sexe est également essentiel et ne doit pas manquer dans une relation saine. Profitez des moments de passion pour ne pas oublier l’attraction et l’amour que vous ressentez l’un pour l’autre, sans le reléguer aux week-ends, comme le font de nombreux couples. Chaque heure est bonne à prendre, cela aide à se détendre et à sortir de la routine que de nombreux couples établissent. Ne le transformez pas en quelque chose de mécanique, mais quelque chose de nécessaire pour démontrer votre amour, votre affection et votre attirance physique. La spontanéité est la clé.

Credits: Mademoiselle Do

Étape 5. Tomber amoureux chaque jour

Chaque jour devrait être une aventure. Attention, il est pratiquement impossible que chaque jour soit spécial mais cela ne vous empêche pas de partager régulièrement des instants magiques. Il faut que l’étincelle reste intacte le plus longtemps possible afin que la routine se transforme en bonheur complet.

Pour ce faire, n’hésitez pas à surprendre votre partenaire. Les surprises ne devraient pas seulement avoir lieu pour les anniversaires, les fêtes ou la Saint-Valentin. Votre relation mérite mieux que ces moments préétablis par la société. À l’image de votre couple, vous êtes uniques et devez sauvegarder cette singularité le plus longtemps possible. Et vivre ensemble est le meilleur scénario pour mettre en scène cette grande expérience. Sortir dîner, dormir dehors, faire des voyages impromptus, faire des cadeaux, organiser des jeux, inviter vos amis et organiser des fêtes.

Ces détails vous aideront à tomber amoureux tous les jours et pas seulement de la personne à côté de vous, mais de toutes les merveilleuses versions de vous-même que vous deviendrez au fil du temps.

Credits: Berenice B. Photography

Une furieuse envie de passer à l’étape suivante ? Découvrez nos conseils préparatif par préparatif pour organiser votre mariage sur une année.

Découvrez quel type de mariage correspond à votre personnalité !

Téléchargez l’ebook “Comment organiser votre mariage“!

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Comment choisir le traiteur de mon mariage | Credits: Shutterstock
Comment choisir le lieu de réception pour mon mariage en 5 étapes
La recherche du lieu de réception est l'un des points clés de la planification du jour J, sinon le plus important, compte tenu de la multitude de prestations qui dépendent de lui. À travers ces 5 étapes, nous vous guidons dans cette aventure afin qu'elle ne se transforme pas en odyssée.
Credits: Shutterstock
Comment choisir le parfum pour mon mariage en 5 étapes
Véritable coffre de souvenirs, l'odeur a la faculté stimuler votre mémoire et de lui faire revivre des moments de toutes sortes. Ainsi il est quasiment impératif de trouver le parfum qui saura vous transporter, vous faire vibrer le jour J. Découvrez alors nos 5 étapes clés pour choisir la fragrance idéale pour votre mariage, combinées avec les conseils avisés de notre experte psychologue et figure de l'Atelier Parfumé, Monireh Mir Khosh.
Comment choisir les couleurs pour décorer mon mariage en 5 étapes
Comment choisir les couleurs pour décorer mon mariage en 5 étapes
Si on vous dit "organisation de mariage", vous pensez robe, déco, traiteur ou lieu de réception ? Rien de plus normal, seulement, certains mariés ont tendance à oublier un point essentiel de la décoration du jour J : les couleurs.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus