Confidences : Les meilleures anecdotes des DJ de mariage

Drague sur la piste de danse, toasts interminables et danses endiablées, le DJ est l’homme qui voit tout, entend tout mais surtout sur qui repose la réussite de la soirée. Confidences pour confidences.

Angoisse ultime 

Quel que soit leur spécialité, s’il y a bien une angoisse commune à tous les Dj c’est le manque d’ambiance.

En effet, pas facile de contenter tout le monde avec ces générations mélangées. Le tonton métaleux, les ados qui ne jurent que par PNL, les parents bloqués sur Chérie FM et les potes qui ne dansent que sur les années 90. Un savant mélange où il est crucial de savoir contenter tout le monde. Un challenge pas toujours évident à relever et qui pour James Carr, Dj franco-britannique fait partie d’une de ses plus grosses inquiétudes. « Ma pire angoisse est sans nul doute que les gens ne dansent pas ou ne s’amusent pas. »

Contactez-le
Crédits : DJ James Carr

Une situation qui peut survenir pour deux raisons :

Il arrive fréquemment que les mariés n’aiment pas danser. Brice de Key des Artistes, DJ talentueux basé sur Lyon, a déjà rencontré plus d’une fois ce cas de figure « Le cas le plus fréquent est que les mariés eux-mêmes ne soient pas des danseurs et que du coup ils passent leur soirée dehors à discuter avec leurs amis. Etant malgré tout le point central de l’événement, ils attirent avec eux leurs amis qui ne sont plus sur la piste de danse non plus. »

Crédits : Antonio Corpas

L’autre possibilité est que les mariés veulent absolument et exclusivement leur propre sélection musicale. « L’idée est donc d’être assez généraliste pour plaire au plus grand nombre et être fédérateur sans pour autant tomber dans les clichés ni dans les musiques ringardes et kitsch. » nous confie Brice.

Attention tout de même à la mise en place d’animations type photobooth, bar à cocktails… Même si cela paraît être une bonne idée sur le papier, il ne faut pas que vos invités se retrouvent éparpillés aux quatre coins de la salle de réception. Une mise en place qui diminue l’effet de groupe. Cependant, vous pouvez réunir les ateliers/animations à proximité du dancefloor : « mon conseil est de placer non loin de la piste de danse l’ensemble des éléments qui participent à la soirée car au final si les « buveurs » ne sont pas « danseurs » ils pourront assez facilement franchir le cap.» Merci Brice !

Les DJ font parfois face à des situations cocasses. Même si le mariage est organisé à la seconde près, il y a toujours des imprévus.

 Philippe de Dimfeel Events, Dj et musiciens de prestige installés dans l’Hérault nous raconte son dernier couac en date : « c’était dans un Château ou les disjoncteurs ne tenaient pas. J’ai passé plus d’1h30 avec mon technicien pour trouver d’où ça venait.

Contactez-les
Crédits : Dimfeel Events

Au final c’était une prise que le traiteur avait mouillé. » Une sueur froide qui lui a valu plus de peur que de mal.

Situation cocasse 

Parmi les grands classiques de l’anecdote de mariage, on retrouve l’invité qui renverse le gâteau de mariage sous l’œil médusé des mariés ou certains convives qui après quelques verres finissent par se mettre littéralement nus sur la piste de danse. Des histoires incroyables mais vraies pour de nombreux DJ.

Grâce à la magie d’internet, Brice alias Key des artistes a pu expérimenté l’organisation d’un mariage sur le net. Un souvenir particulier dont il nous fait part : « un mariage de dernière minute géré exclusivement sur internet par le marié depuis l’étranger, un expatrié français vivant au Japon et qui se mariait avec une japonaise. Il avait en revanche oublié de me préciser qu’il était à moitié libanais.Un mélange des cultures surprenant qui fut un super souvenir. »

Séquence émotion

Comment parler de l’ambiance d’un mariage sans évoquer l’ouverture de bal romantique, les moments de complicité et les chorégraphies de groupe.

Une relation de confiance et parfois même d’amitié peut se tisser entre le DJ et les mariés. La plus belle des récompenses lorsque ces derniers viennent chaleureusement remercier le professionnel pour avoir mis l’ambiance. James raconte : « l’une des anecdotes les plus émouvantes est un câlin des mariés pour me dire qu’ils ont passé une super soirée. »

Le plus beau souvenir de Brice ? La mixité de ce mariage libano-japonais. « D’un côté la famille japonaise très respectueuse du plan de table et de l’autre la famille libanaise qui aurait voulu regrouper toutes les tables pour en faire une seule grande. Des cultures diamétralement opposées mais qui ont fini par se mélanger lorsque les parents et la famille japonaise ont été poussé par la famille libanaise à danser sur des musiques orientales avec des foulards de danse du ventre, tout cela dans une ambiance très conviviale, décontractée et un peu folle. »

Des styles musicaux divers et variés pour s’adapter à toutes les cultures. Une importance capitale pour Seven Events Live qui vous proposent une ambiance musicale exceptionnelle.

Contactez-les
Crédits : Seven Events Live

De beaux souvenirs pour ces DJ talentueux qui malgré les aléas du mariage ont su rebondir et mettre de l’ambiance par tous les moyens pour satisfaire les jeunes mariés.

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Donnez votre avis !

Photo : Music Events Agency
Trois façons de créer une ambiance de folie à sa soirée de mariage
La soirée de votre mariage sera l'un des moments les plus attendus par vos invités et vous souhaitez donc la rendre mémorable. Mettez toutes les chances de votre côté ! Découvrez trois professionnels de l'animation, aux performances et univers différents, qui sauront créer une atmosphère unique le jour J.
Vous souhaitez marquer les esprits le soir de votre mariage ? Laissez ces professionnels mettre l'ambiance à votre soirée
Vous souhaitez marquer les esprits le soir de votre mariage ? Laissez ces professionnels mettre l'ambiance à votre soirée
Sortez des sentiers battus et misez sur une ambiance survoltée ! On vous donne un coup de pouce avec ces prestataires talentueux.
Photo : Pressmaster
5 bonnes idées pour faire danser vos invités de 7 à 77 ans
Comment rassembler l'ensemble de vos invités sur la piste de danse ? Suivez les conseils de nos professionnels du mariage !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus