Conseils et inspirations pour un mariage urbain réussi

Conseils et inspirations pour un mariage urbain réussi

Une escapade stylée pour un mariage urbain réussi ! Suivez le guide pour un thème de mariage ultra tendance.

  • Avant le mariage

Vous allez vous marier en ville ? Bonne décision ! Si Paris est surnommée la ville de l’amour il y a une raison, car oui, les métropoles sont propices aux rencontres, aux coups de foudre, aux passions et donc au grand OUI.

Paris, Londres, New York, Madrid ou même Lyon ou Marseille, les grandes villes possèdent un champ des possibles quasi infini en terme de paysages, de lieux, de ressources et de thèmes. Voici quelques conseils et inspirations pour un mariage urbain réussi !

enregistrerCrédit Photo: Walter Carrera
Crédit Photo: Walter Carrera

La première chose à faire est de trouver LE lieu : un site de réception à votre image, original et avec du caractère. Cela ne devrait normalement pas relever du parcours du combattant. Les grandes villes regorgent d’endroits, du classique au plus insolite, où vous pourrez décliner vos envies en toute liberté.

enregistrerCrédit Photo: Cesc Giralt
Crédit Photo: Cesc Giralt

Pour un mariage traditionnel et élégant, tournez-vous vers les bâtisses ayant précieusement conservé le charme d’antan : châteaux, pavillons royaux, hôtels particuliers, anciennes dépendances. Chargés d’histoire, ils possèdent une ambiance unique et parfaite pour un mariage de princesse.

enregistrerCrédit Photo: La maison de l'Amérique Latine
Crédit Photo: La maison de l'Amérique Latine

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Certaines galeries d’arts et musées peuvent également être privatisés, renseignez-vous. Le charme de la pierre allié à la beauté de l’art feront de votre fête un moment  féerique.

enregistrerCrédit Photo: Musée des Arts Forains
Crédit Photo: Musée des Arts Forains

Quoi de plus atypique que de célébrer son mariage dans un lieu public ? Boutique, café bistrot, restaurant ou même bibliothèque, pourquoi ne pas innover? Si vous avez un coup de cœur pour un endroit, une ambiance et que l’espace s’y prête, n’hésitez pas à demander si une privatisation est possible.

enregistrerCrédit Photo: Aux Crus de Bourgogne
Crédit Photo: Aux Crus de Bourgogne

Vous rêvez d’une ambiance champêtre et de nature mais vous devez célébrer votre mariage en ville ? Pas de panique, on vous l’a dit tout (ou presque) est possible. Un petit coin de verdure dans la jungle urbaine vous attend certainement quelque part.

En bord de fleuve, au milieu d’un parc ou en haut d’une butte, ces endroits parfois volontairement tenus secrets ne demandent qu’à être découverts. Une escapade au fil de l’eau pourra quant à elle assurer un certain dépaysement et surtout un regard inédit sur la beauté des lieux qui vous entourent.

enregistrerCrédit Photo: Le Pavillon du Lac
Crédit Photo: Le Pavillon du Lac
enregistrerCrédit Photo: Péniche Le Paris
Crédit Photo: Péniche Le Paris

Côté décoration : on adapte évidemment en fonction du lieu pressenti et de ses goûts personnels.Mais si votre ville vous inspire, que vous vous y êtes rencontrés ou que vous y êtes résolument attachés,  pourquoi ne pas la décliner en thème de mariage ?

Pour ceci, rien de tel qu’une déco urbaine-chic s’adaptant aux codes graphiques propres à la ville. Les noms des quartiers, des monuments ou des points d’intérêts pourront désigner vos tables par exemple. Pour vos petits objets, puisez dans une inspiration street et métal, plaques de rues vintage, station de métro ou encore cartographie et photos de la ville sur les menus. Soigner son arrivée sur les lieux de la célébration fera aussi toujours son petit effet. On aime le clin d’œil à la ville et le respect du code couleur, finement effectué.

enregistrerCrédit Photo: Perfect Bound
Crédit Photo: Perfect Bound

Zoom sur vos photos de mariage car elle promettent d’être inoubliables. En effet,  les endroits où poser sont innombrables et tous les styles trouveront chaussure à leur pied. Le plus dur sera en fait de faire votre choix : le pont historique, la petite place typique, la petite rue pavée, la façade streetart, la fontaine, les monuments, les berges etc..

enregistrerCrédit Photo: acontraLUZ fotografía
Crédit Photo: acontraLUZ fotografía
enregistrerCrédit Photo: Josep Artés
Crédit Photo: Josep Artés

En ville, il existe déjà une trame de fond, des ambiances propres à chaque quartier qui racontent une histoire. Ajoutez-y la vôtre, vos clichés n’en seront que plus étonnants.

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Le Pavillon du Lac Restaurants mariage
Maison de l'Amérique Latine Salles de réception
Péniche Le Paris Bateaux - Péniches