Conseils pour une cérémonie laïque qui vous ressemble

Voilà, c’est sûr et certain : vous avez décidé de faire une cérémonie laïque lors de votre mariage !

Lors de cette cérémonie, vous pouvez intégrer ce que vous souhaitez pour raconter votre histoire et symboliser votre engagement : des rituels, des chansons, des textes, l’intervention de proches… Il n’y a pas de limites, si ce n’est votre imagination.

Pour créer votre cérémonie en harmonie, nous avons été glaner des conseils auprès de l’équipe du webzine Mademoiselle Dentelle. Spécialisées dans le sujet, les rédactrices ont co-rédigé un guide ultra-pratique sur le sujet et elles proposent aujourd’hui leurs services d’aide à la rédaction et à la célébration de cérémonies laïques.

Crédits : StockSnap

Par quoi commencer pour créer notre cérémonie laïque ?

C’est difficile car il n’y a pas de modèle type pour construire VOTRE cérémonie. Il y a autant de possibilités que de couples. C’est à la fois la force pour une cérémonie ultra personnalisée, mais aussi un piège car on ne sait rarement par quoi commencer.

Si vous avez opté pour cette cérémonie, c’est certainement pour avoir un moment qui vous ressemble. Ne soyez donc pas trop influencés par les cérémonies auxquelles vous avez déjà assisté. Sortez du cadre, soyez originaux et surtout amusez-vous !

Avant de vous lancer dans la construction de celle-ci, il est important de commencer par choisir la personne qui célébrera votre mariage. C’est très important de le faire dès le début car cette cérémonie ne se construit pas à deux, mais bien à trois (ou plus, selon le nombre d’officiants retenus !).

Proche ou professionnel ? Comment être certain de notre choix ?

L’officiant est le maître de cérémonie. C’est celui qui va lui donner du rythme, donner la parole à vos proches et vous marier. Il faut ainsi très vite déterminer à qui vous allez confier cette mission, car il lui faudra du temps pour savoir comment conter votre histoire, et coordonner les différents intervenants de cette cérémonie.

Vous pouvez faire appel à un professionnel pour animer votre cérémonie. Au-delà du budget que ça représente (comme pour tous les autres prestataires, vous en trouverez à tous les prix !), c’est le feeling qui doit prioritairement déterminer votre choix. C’est le plus important car vous allez confier à un inconnu une part de votre intimité. Passer par un pro, c’est être certain d’avoir à ses côtés quelqu’un qui a l’habitude des cérémonies. Il saura vous donner une méthodologie de travail et un tas d’idées pour construire une cérémonie qui vous ressemble.

Vous pouvez aussi choisir un ami ou un membre de ta famille (ou plusieurs). C’est une jolie preuve de confiance que vous lui faites. Cette personne doit en tout cas bien vous connaître tous les deux et adhérer à votre démarche (l’oncle que vous adorez mais qui clame tout le temps que “le mariage ça ne sert à rien car 1 sur 2 se termine en divorce”, ça risque de bloquer au bout d’un moment !). Pour lui éviter une pression énorme (il sera peut-être plus stressé que vous deux le jour J !), n’hésitez pas à le guider ou à le faire accompagner par un professionnel lors des préparatifs.

Crédits : nata_nytiaga

Comment intervenir dans l’élaboration de notre cérémonie ?

C’est avec votre officiant que vous construirez votre cérémonie. Pas question de tout écrire et de lui confier ensuite la lecture de vos textes. Il est très important qu’il puisse utiliser ses propres mots pour être à l’aise. La confiance est la clé de la construction de votre cérémonie. Si vous avez choisi quelqu’un qui comprend votre démarche et qui est à l’aise en public, tout se passera bien.

Néanmoins, si vous ne vous sentez pas à l’aise, ni vous, ni votre officiant, si vous ne savez pas comment vous y prendre ou par quoi commencer, il est possible de vous faire accompagner dans la préparation et l’écriture de la cérémonie. Et même pour votre officiant de suivre un coaching spécialisé (petit teasing : un coaching à destination des “officiants amateurs” sera très bientôt disponible sur Mademoiselle Dentelle !). C’est ainsi moins de pression pour vous tous car vous aurez bénéficié des conseils et de la méthodologie de travail d’un officiant professionnel tout en restant dans l’intimité d’une cérémonie entre proches.

Où trouver des textes pour créer notre cérémonie ?

Inspirez-vous de ce qui vous entoure. Pour choisir de jolis textes, qui vous correspondent, vous avez une multitude de choix en cherchant parmi :

  • des textes “mariage” que vous trouverez dans des recueils (en librairie ou sur Internet), avec de très belles choses (mais aussi des choses très “mielleuses”, un tri va s’imposer !) qui vous permettront de parler des valeurs importantes à vos yeux,
  • des extraits de roman, des paroles de chanson ou des dialogues de films que vous adorez, qui donneront du rythme et un peu de légèreté à votre cérémonie,
  • des textes écrits par vos proches ou par vous-mêmes, avec des mots simples parfois mais toujours très sincères.

C’est l’équilibre entre tout ça qui vous permettra d’avoir une cérémonie “vraie” et non factice, dans laquelle vos invités vous reconnaîtront. De plus, les personnes qui interviendront dans votre cérémonie pourront lire un texte avec lequel elles se sentiront vraiment à l’aise, et accepteront beaucoup plus facilement.

Donnez votre avis !

Photo : Hoby et Graziella
Les choses énervantes qui peuvent arriver le jour de votre mariage
Votre mariage sera parfait, alors ne vous laissez pas déstabiliser par des imprévus courants le Jour J !
Photo : Véronika Y. Simonova
10 raisons qui vont vous convaincre de vous marier un vendredi
Avez-vous déjà pensé à organiser votre mariage un vendredi ? Se marier ce jour-là a beaucoup plus d'avantages que vous ne l'imaginiez. Si vous avez des doutes, voici 10 raisons qui vous convaincront.
Photo : Juli Etta
Organiser son mariage à l’étranger est-il forcément une galère ?
De plus en plus de couples décident de partir célébrer leur mariage à l'étranger et pour cause... L'exotisme séduit !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus