Mariage et Covid : les dernières mises à jourMariage et Covid : les dernières mises à jour

Mariage et Covid : les dernières mises à jour

Actu Covid-19 : toutes les infos de dernière minute concernant l'organisation de votre mariage avec l'épidémie de Coronavirus.

Mariage et Covid : les dernières mises à jour
Photo : Julien Laurent-Georges
  • Actualités

07/05/2021: La crise Covid-19 vous oblige depuis mars dernier, à adapter et revoir toute l’organisation de votre mariage. Dernièrement, de nouvelles mesures nous annonce une reprise des mariages exponentielle. Dans ce contexte d’urgence sanitaire qui sera levé en juin 2021, afin de vous rassurer et de vous prêter main forte, nous actualisons cet article qui se veut un “guide pratique” afin que vous ayez les dernières informations sur le sujet et que vous puissiez anticiper le déroulement de votre beau jour. En ce mois de mai 2021, l’ensemble du territoire sort progressivement du confinement. Le couvre-feu reste à 19h jusqu’au 19 mai, date à laquelle, il passe à 21h. Puis le 9 juin, il sera retardé jusqu’à 23h pour être levé le 30 juin.

Retrouvez ci-dessous toutes les infos pratiques (actualisées régulièrement), une foire aux questions pour répondre à toutes vos interrogations ainsi que nos conseils pour préparer le plus sereinement possible et dans les meilleures conditions, votre beau jour.

Sommaire

Contexte :

1. Nombre de mariages en 2020

2. État d’urgence sanitaire

3. Les vaccinations pour sortir de la crise

Foire aux questions:

1.Mariage à la mairie

2.Mariage à l’église

3.Est-ce possible de se marier malgré le couvre-feu ?

4.Conseils organisation mariage covid

1. Combien de mariage ont lieu en 2020 ?

Selon le bilan démographique 2020 de l’Insee publié le 19 janvier 2021, le nombre de mariages en 2020 a diminué de 34,1% par rapport à 2019 ! En raison de la crise sanitaire et des rassemblements limités, en 2020, c’est seulement 148 000 mariages qui ont eu lieu alors qu’en 2019 c’est 224 000 mariages qui étaient célébrés et qu’en 2018 on en recensait 234 000. Ce recul s’explique par le fait que les futurs mariés aient préférés repousser leurs festivités, en raison du nombre d’invités limités et de toutes les précautions à prendre.

2. État d’urgence sanitaire prolongé jusqu’à quand ?

L’état d’urgence sanitaire qui dure depuis le 10 octobre 2020 a été prolongé jusqu’au 1 er juin 2021. À l’heure actuelle, le déconfinement est progressif et va suivre 4 étapes jusqu’au 30 juin 2021 où il a été annoncé que le couvre-feu serait levé.
Les mesures prises dans ce contexte prendront fin dès l’issue de cet état d’urgence sanitaire. Cependant, la loi permet également de déclarer à nouveau l’état d’urgence d’ici le 31 décembre 2021 (au lieu du 1er avril 2021 initialement) si la situation le rendait nécessaire.

Le 3 avril 2021, Emmanuel Macron annonçait un reconfinement générale de toute la France. Des mesures spécifiques qui diffèrent de mars et novembre derniers s’appliquent : il est possible de sortir pour s’aérer et faire du sport dans un rayon de 10 km autour de chez soi mais les déplacements inter-régionaux sont interdits sauf motifs impérieux ou professionnels. Le couvre-feu est à 19h jusqu’au 19 mai où il passera à 21h, pour se prolonger à 23h dès le 9 juin et être levé le 30.

Les petits ou grands rassemblements festifs restent interdits jusqu’au 30 juin mais passé cette date, ils devraient reprendre de plus belle. Le gouvernement cherche à empêcher tout rassemblement car il favorise la propagation du virus. Nous vous tiendrons au courant suivant l’avancée des vaccinations et suite à l’assouplissement des règles à la fin de la crise sanitaire. Pour le moment, en ce qui concerne le test PCR pour tous ceux qui viendraient assister à votre union à la mairie et les lieux de cultes, un test PCR n’est pas demandé.

3. La campagne de vaccination s’intensifie

La vaccination pourrait bien changer la donne pour la France comme l’a annoncé Jean Castex. À l’heure actuelle, c’est 16 763 053 premières injections et 7 148 514 secondes injections ont été réalisées. On espère 30 millions de vaccination d’ici juin 2021, sachant que dès le 15 juin tous les plus de 18 ans volontaires pourront se le faire administrer.

FAQ – Coronavirus et Mariage : on répond à toutes vos questions !

Pour répondre au mieux à vos interrogations, nous mettons très régulièrement à jour nos informations en fonction des annonces officielles.

1. Covid et Mariage à la mairie

      • Puis-je me marier à la mairie ?

Oui, comme le précise le gouvernement, mais les mesures ne changent pas et elles dépendent de la taille de la mairie comme le stipule Jean Castex. Le protocole reste le même : un seul des emplacements sur trois est occupé.

      • Avec combien d’invités ?

Le nombre de personnes pouvant assister à votre cérémonie est donc directement fixé par les mairies et les lieux de cultes en fonction de l’espace dont ils disposent. Et le rassemblement ne peut se tenir que jusqu’à 19h, heure du couvre-feu. Il vous faudra également respecter les gestes barrières comme le port du masque, le respect de la distanciation sociale, deux sièges vacants entre deux entités familiales différentes… Si vous souhaitiez vous mariez en plus grand nombre afin que vos parents soient présents en plus de vos témoins, renseignez-vous auprès de la mairie de votre département, ils seront plus à même de vous donner au cas par cas, les possibilités qui s’offrent à vous en ce contexte incertain.

2. Covid et Mariage à l’église

      • Puis-je me marier à l’église ?

Oui dans tous les départements et en toutes circonstances vous pouvez vous unir à l’église en remplissant votre attestation. Comme nous en informe le site du service public : “les lieux de cultes restent accessibles sous les mêmes conditions“.

      • Avec combien d’invités 

Les cérémonies dans les lieux de cultes peuvent rassembler plus de 30 personnes. Sous les conditions suivantes : deux sièges doivent rester vacants entre chaque personne ou entité familiale et ce, une rangée sur deux. Par ailleurs, tout individu âgée de plus de 11 ans doit impérativement porter un masque lors de la célébration. Il peut être momentanément retiré pour l’accomplissement de rites religieux propres au sacrement du mariage.

Information globale : Les invités ne seront pas obligés de passer par la case test PCR, mais une fois la cérémonie passée, les repas assis en intérieur resteront interdits, du moins jusqu’au 30 juin.

Est-ce possible de se marier malgré le couvre-feu ?

Oui, vous pouvez vous dire “oui” en respectant les mesures de prévention sanitaire, sachant qu’à l’heure du couvre-feu soit 19h, chacun devra être rentré chez lui.

enregistrerCovid et Mariage
Photo : Next Door Stories

Dois-je reporter mon mariage à cause du Covid ?

D’après ce qu’on vient de nous annoncer concernant les dernières mesures et le plan de déconfinement progressif, normalement, vous devriez pouvoir vous unir en toute liberté avec vos convives à partir du 30 juin. Si votre mariage a lieu avant cette date, vous avez plusieurs questions à vous poser : combien d’invités seront présents à mon mariage ? Comment ai-je envie de le célébrer ? Ai-je envie d’attendre ou non ?

Prenez aussi en compte les dernières directives qui viennent de nous être données par l’État : 

      • À compter du 19 mai : vous pourrez convier vos invités jusqu’à 35% de la capacité maximum de votre salle de réception que ce soit en intérieur comme en extérieur, chapiteau compris. Cependant, les repas assis ne seront pas encore d’actualité.
      • À partir du 9 juin : il sera possible d’organiser votre dîner de mariage en intérieur en respectant la jauge d’accueil qui s’élève à 50% de l’espace en intérieur et à 65 % en extérieur.
      • À partir du 30 juin : Ça y’est ! vous pouvez célébrer votre mariage en toute liberté ! Il n’y aura plus de couvre-feu.
      • Plus de précisions seront apportées prochainement concernant le suivi de ce protocole sanitaire et ses éventuels réajustements.

 Organisation Covid et mariage ?

Le Coronavirus vous amène à revoir une grande partie de votre organisation et de vos préparatifs cependant, gardez bien à l’esprit qu’à partir du 30 juin, il n’y aura normalement plus de restrictions ! Vous pourrez donc festoyer en toute liberté !

      • Pour les futurs mariés dès le 19 mai, pensez à organiser un beau cocktail en extérieur avec un buffet, seuls les repas assis en intérieur ne peuvent avoir lieu avant le 30 juin. Et ça, c’est vraiment une nouvelle qui nous fait chaud au coeur !
      • Si vous êtes invités à célébrer un mariage avant le 30 juin, munissez-vous de votre attestation. Il vous suffit de cocher la case “motif familial impérieux” et le tour est joué. Vous pourrez être présent et assister à ce moment que vous ne vouliez rater pour rien au monde.
      • Les cérémonies civiles et religieuses sont actuellement autorisées. Rien ne vous empêche de vous unir civilement et/ou religieusement à la date initiale et de reporter la fête avec TOUS vos convives ! Les retrouvailles seront riches en émotions !
      • Prévoyez tout d’abord des masques personnalisés, en moyenne 5 par personnes, que vous distribuerez à vos invités et faites customiser des petites bouteilles de gel hydro-alcoolique que vous déposerez un peu partout, notamment sur vos tables de mariage.
      • En guise de cadeau d’invités, préférez des boîtes personnalisées dans lesquels vous aurez glissé de nombreuses douceurs. Le candy bar ne pourra pas être partagé cette année.
      • Si les bals dansants ne peuvent avoir lieu en 2021 : faites appel à un orchestre, un chanteur, un groupe ou un DJ afin d’avoir une ambiance de fond lors de votre événement. Il existe de nombreuses animations originales à organiser lors d’un mariage et elles ne nécessitent pas forcément de contact comme un lâcher de lanternes, un feu d’artifices, des tours de magie, un one man show …
      • N’hésitez pas à consulter notre article sur comment organiser un mariage intimiste et à vous en inspirer.

Concernant l’annulation ou le report de votre mariage : tous les prestataires sont tenus de vous rembourser ou d’accepter un report. Cependant comme c’est parfois la seconde fois que le mariage est reporté, certains prestataires ont inclus des frais de report.

Pour autant, malgré ce contexte de nombreux couples décident de célébrer leur union, laissant l’amour triompher sur les restrictions et n’est-ce pas ce qu’il y a de plus beau ?

Pour suivre les dernières mesures prises pour endiguer le Covid-19 et leur impact dans l’univers du mariage, consultez la rubrique mariage du service public ainsi que le site Covid cracker qui permet d’être alerté en cas d’exposition au Covid-19 et vous incite à rapidement passer un test.