Coronavirus : peut-on enfin célébrer les mariages comme avant ?

Coronavirus : peut-on enfin célébrer les mariages comme avant ?

La pandémie du Coronavirus bouleverse votre quotidien et pour certains, votre mariage ! Nous vous donnons quelques informations sur les nouvelles réglementations en vigueur. Sachez une chose, cela ne vous empêchera pas de célébrer votre mariage comme il se doit !

Coronavirus : peut-on enfin célébrer les mariages comme avant ?
Instagram : @click10fotografia
  • Actualités

Le Coronavirus a bouleversé votre façon de vivre, vos habitudes et pour certains d’entre vous, votre mariage … ! Cela ne semblait pas une bonne nouvelle et pourtant … Ce break qu’a été le confinement vous a permis de repenser votre mariage, de le modifier, de l’adapter aux nouvelles règles sanitaires tout en l’améliorant. Pour autant est-ce toujours comme avant ? Quelle que soit la réponse à cette question, vous verrez, qu‘il règnera une atmosphère extrêmement joviale le jour de votre mariage après tant de mois d’attente. Tous vos proches seront si heureux d’être à vos côtés pour de célébrer votre amour et assister avec émotion à votre union. 

enregistrercoronavirus mariage
Photo : Shutterstock

Peut-on enfin célébrer les mariages “normalement” ?

La réponse risque de vous décevoir mais ce n’est pas le cas… Au delà des masques et du gel hydroalcoolique, vous devez continuer de prendre certaines mesures.

enregistrercoronavirus mariage
Instagram @liven_ph

Si vous organisez un mariage dans un lieu de réception, qui n’est pas votre maison familiale, il est désormais impératif de s’assurer que votre prestataire se soit renseigné au préalable auprès de la préfecture. Cela va vous permettre de récolter un maximum d’information sur la situation et temps réel.

Plus globalement, sachez que, d’après les informations de l‘association UPSE (Union des Professionnels Solidaires de l’Évènementiel), les activités dansantes sont interdites dans les lieux privatisés. En effet, un lieu privatisé n’est pas un lieu privé mais un ERP (Établissement Recevant du Public) et est donc soumis à des obligations dont celle de respecter les distanciations physiques ce qui interdit la réalisation de soirées dansantes. Sont concernés les salles de réception, les domaines, les châteaux privé, etc. Les lieux considérés comme privés sont eux soumis à des recommandations de distanciation et non à des obligations.
La célébration des mariages (mairie, lieux de culte) a bien repris depuis le 02 juin mais en excluant la partie “fête\soirée dansante” si l’union du couple a lieu en dehors d’une maison de famille. En résumé, la célébration et les fêtes de mariage n’est pas interdites, mais les activités dansantes qui peuvent y être liées sont proscrites.
Que ces mesures certes restrictives, mais nécessaires à la santé de tous, ne vous empêchent pas de célébrer l’évènement comme il se doit !
enregistrercoronavirus mariage
Instagram : @click10fotografia

Le saviez-vous ?

Pour plus d’informations sur l’organisation des mariages post Covid-19, consultez notre article précédent.