Mariage et Covid : les dernières mises à jour

Coronavirus et mariage : toutes les infos de dernière minute et conseils actualisés pour organiser votre Jour J en ce moment.

Mariage et Covid : les dernières mises à jour
Photo : Julien Laurent-Georges
  • Actualités

[Mise à jour du 13 mai 2021]

La crise Covid-19 vous oblige depuis mars dernier, à adapter et revoir toute l’organisation de votre mariage. Dernièrement, de nouvelles mesures nous annoncent une reprise des mariages exponentielle. Dans ce contexte d’urgence sanitaire qui sera levé en juin 2021, afin de vous rassurer et de vous prêter main forte, nous vous mettons au point sur les dernières actualités avec ce “guide pratique” afin que vous ayez les dernières informations sur le sujet et que vous puissiez anticiper le déroulement de votre beau jour.

En ce mois de mai 2021, l’ensemble du territoire sort progressivement du confinement. Le couvre-feu reste à 19h jusqu’au 19 mai, date à laquelle, il passe à 21h. Puis le 9 juin, il sera retardé jusqu’à 23h pour être levé le 30 juin.

Retrouvez ci-dessous toutes les infos pratiques (actualisées régulièrement), une foire aux questions pour répondre à toutes vos interrogations ainsi que nos conseils pour préparer le plus sereinement possible et dans les meilleures conditions, votre beau jour.

Sommaire

Les dernières actualités :

1. Mariage et covid, les dernières mesures

2. État d’urgence sanitaire

3. Les vaccinations pour sortir de la crise

Foire aux questions:

1. Mariage à la mairie

2. Mariage à l’église

3. Est-ce possible de se marier malgré le couvre-feu ?

4. Conseils organisation mariage covid

1. Mariage et covid, les dernières mesures :

D’après ce qu’on vient de nous annoncer concernant les dernières mesures et le plan de déconfinement progressif, normalement, vous devriez pouvoir vous unir en toute liberté avec vos convives à partir du 30 juin.

Si votre mariage a lieu avant cette date, vous vous posez sûrement plusieurs questions : combien d’invités à mon mariage ? Comment ai-je envie de le célébrer ? Ai-je envie d’attendre ou non ?

Prenez aussi en compte les dernières directives qui viennent de nous être données par l’État : 

      • À compter du 19 mai : vous pourrez convier vos invités jusqu’à 35% de la capacité maximum de votre salle de réception que ce soit en intérieur comme en extérieur, chapiteau compris. Cependant, les repas assis ne seront pas encore d’actualité.
      • À partir du 9 juin : il sera possible d’organiser votre dîner de mariage en intérieur en respectant la jauge d’accueil qui s’élève à 50% de l’espace en intérieur et à 65 % en extérieur.
      • À partir du 30 juin : Ça y est ! vous pouvez célébrer votre mariage en toute liberté ! Il n’y aura plus de couvre-feu.
      • Plus de précisions seront apportées prochainement concernant le suivi de ce protocole sanitaire et ses éventuels réajustements.

2. État d’urgence sanitaire prolongé jusqu’à quand ?

Le projet de loi de sortie progressive de l’état d’urgence sanitaire a été voté à l’Assemblée Nationale ce 11 mai 2021.

L’état d’urgence sanitaire qui dure depuis le 10 octobre 2020 devrait prendre fin le 30 septembre 2021 prochain, et non le 31 octobre 2021, comme prévu initialement dans la première version du projet de loi.
Si la situation le rendait nécessaire, le Premier ministre pourrait faire adopter de nouvelles mesures par décret entre le 2 et le 30 septembre.

3. La campagne de vaccination s’intensifie

La vaccination pourrait bien changer la donne pour la France comme l’a annoncé Jean Castex. À l’heure actuelle, c’est 16 763 053 premières injections et 7 148 514 secondes injections ont été réalisées. On espère 30 millions de vaccination d’ici juin 2021, sachant que dès le 15 juin tous les plus de 18 ans volontaires pourront se le faire administrer.

FAQ – Coronavirus et Mariage : on répond à toutes vos questions !

Pour répondre au mieux à vos interrogations, nous mettons très régulièrement à jour nos informations en fonction des annonces officielles.

1. Covid et Mariage à la mairie

      • Puis-je me marier à la mairie ?

Oui, comme le précise le gouvernement, les mesures dépendent de la taille de la mairie comme le stipule Jean Castex.

      • Avec combien d’invités ?

A partir du 19 Mai : 1 chaise sur 3 et rang en quinconce et à partir du 9 Juin : 1 chaise sur 2 et plus de quinconce.

2. Covid et Mariage à l’église

      • Puis-je me marier à l’église ?

Oui dans tous les départements et en toutes circonstances vous pouvez vous unir à l’église en remplissant votre attestation. Toutes les information sur le site du service public. 

      • Avec combien d’invités ?

Les cérémonies dans les lieux de cultes peuvent rassembler plus de 30 personnes. Sous les conditions suivantes : deux sièges doivent rester vacants entre chaque personne ou entité familiale et ce, une rangée sur deux. Par ailleurs, tout individu âgée de plus de 11 ans doit impérativement porter un masque lors de la célébration. Il peut être momentanément retiré pour l’accomplissement de rites religieux propres au sacrement du mariage.

 Les mesures à prendre en compte : 

      • Les invités doivent-ils faire un test PCR ?

Les invités ne seront pas obligés de passer par la case test PCR, mais une fois la cérémonie passée, les repas assis en intérieur resteront interdits, du moins jusqu’au 30 juin. Après le 30 Juin, toutes les limitations devraient être levées à et les mariés pourront célébrer leur mariage sans restriction.

      • Mariage et couvre-feu :

Le couvre-feu est maintenu à 21 heures à partir du 19 mai, puis à 23 heures du 9 jusqu’au 30 juin.

Les invités devront donc respecter le couvre-feu s’ils se rendent à un mariage. Selon Mélissa Humbert-Ferrand, porte-parole de l’UPSE, les invités ne seront à priori pas obligés d’aller se coucher à 21 heures car le couvre-feu s’applique aux déplacements et ne devrait donc pas concerner les personnes présentes à un mariage tant que celles-ci restent sur place. Mais la question reste en suspens pour ceux qui voudront quitter la réception et rentrer chez eux.

enregistrerCovid et Mariage
Photo : Next Door Stories

Organisation Covid et mariage :

Le Coronavirus vous amène à revoir une grande partie de votre organisation et de vos préparatifs cependant, gardez bien à l’esprit qu’à partir du 30 juin, il n’y aura normalement plus de restrictions, vous pourrez donc festoyer en toute liberté, et ça, c’est vraiment une nouvelle qui nous fait chaud au coeur !

      • Du 19 mai au 30 juin, quelle alternative pour la réception ?

Pensez à organiser un beau cocktail en extérieur avec un buffet, seuls les repas assis en intérieur ne peuvent avoir lieu.

      • Quelles alternatives aux bals dansants, qui ne peuvent avoir lieu en 2021 ?

Faites appel à un orchestre, un chanteur, un groupe ou un DJ afin d’avoir une ambiance de fond lors de votre événement. Il existe de nombreuses animations originales à organiser lors d’un mariage et elles ne nécessitent pas forcément de contact comme un lâcher de lanternes, un feu d’artifices, des tours de magie, ou un one man show. N’hésitez pas à consulter notre article sur comment organiser un mariage intimiste et à vous en inspirer.

      • Je veux pouvoir faire la fête avec TOUS mes convives :

Les cérémonies civiles et religieuses sont actuellement autorisées. Rien ne vous empêche de vous unir civilement et/ou religieusement à la date initiale et de reporter la fête avec TOUS vos convives pour plus tard. Les retrouvailles seront riches en émotions !

      • Que prévoir en plus pour mes invités ?

Prévoyez tout d’abord des masques personnalisés, en moyenne 5 par personnes, que vous distribuerez à vos invités et faites customiser des petites bouteilles de gel hydro-alcoolique que vous déposerez un peu partout, notamment sur vos tables de mariage.

En guise de cadeau d’invités, préférez des boîtes personnalisées dans lesquels vous aurez glissé de nombreuses douceurs. Le candy bar ne pourra pas être partagé cette année.

      • Je suis invité(e) à un mariage, quel motif pour l’attestation ?

Si vous êtes invités à célébrer un mariage avant le 30 juin, munissez-vous de votre attestation. Il vous suffit de cocher la case “motif familial impérieux” et le tour est joué. Vous pourrez être présent et assister à ce moment que vous ne vouliez rater pour rien au monde.

Quels frais en cas de report ou d’annulation du mariage ?

Concernant l’annulation ou le report de votre mariage : tous les prestataires sont tenus de vous rembourser ou d’accepter un report lié à la situation sanitaire. Cependant comme c’est parfois la seconde fois que le mariage est reporté, certains prestataires ont inclus des frais de report.

Pour suivre les dernières mesures prises pour endiguer le Covid-19 et leur impact dans l’univers du mariage, consultez la rubrique mariage du service public ainsi que le site Covid cracker qui permet d’être alerté en cas d’exposition au Covid-19 et vous incite à rapidement passer un test.

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !