Coucher le premier soir : on fonce ou pas ?

Applications de rencontre, émancipation sexuelle, égalité des sexes... Nos rendez-vous amoureux n'ont plus grand chose à voir avec ceux de nos aînés. De nouvelles questions se posent. Parmi elles : pourquoi coucher le premier soir peut-être une mauvaise idée ?

Coucher le premier soir : on fonce ou pas ?
Photo : Unplash
  • Vie de couple
  • Conseils
  • Les mariés
  • Amour
  • Couple

“Suis-je ce genre de filles ?”, “Va-t-il me juger ?”, “Va-t-il moins me respecter si on le fait maintenant, vais-je moins me respecter ?”… Autant de questions que de préjugés accompagnent nos premiers rendez-vous et nos envies de passer notre nuit avec ce dernier. Avec l’aide du psychologue et auteur spécialiste des relations hommes-femmes Yvon Dallaire, nous avons tenté de répondre à ces interrogations.

  1. Coucher le premier soir : bonne ou mauvaise idée ?
  2. Combien de temps les couples attendent avant de faire l’amour ensemble pour la première fois ?

Coucher le premier soir : bonne ou mauvaise idée ?

Publicité

A l’heure de la culture du date notamment motivée par les applications Tinder et autres Happn, les premières tentatives de drague n’attendent parfois même pas le premier rendez-vous physique avant de se manifester. Il est donc de plus en plus fréquent que nous sachions si l’on fait de l’effet à notre potentiel partenaire avant même de l’avoir rencontré. Du temps gagné et des doutes en moins qui peuvent nous inciter à revoir nos principes ou notre timidité habituelle. Si l’on plaît à son rendez-vous galant, qu’on le sait et qu’il nous plait à nous aussi, pourquoi attendre avant de faire l’amour ? Peut-être pour ne pas répéter ses erreurs du passé, mais pas que.

En 2014, l’Insee dévoilait qu‘un quart des mariages était des remariages pour au moins un des deux conjoints. Selon notre expert, les gens se mettent en couple trop rapidement, “avant même de savoir exactement avec qui ils s’associent”. Il explique : “Nous sommes dans la consommation, et non dans le désir ou la construction de quelque chose, et à la première crise, le couple démissionne. A force de jeter après usage de la sorte, on risque de devenir désabusé, et de croire que plus rien n’a de valeur”. Eh oui, la société de consommation dont on nous parle tant s’illustre aussi dans nos relations. Si vous vous reconnaissez là et avez envie de tenter quelque chose de différent avec votre prochain Jules, vous devriez sûrement prendre votre temps pour votre prochaine relation.

enregistrerPhoto : Anais Roguiez
Photo : Anais Roguiez

De quoi ai-je envie ?

En réalité, c’est cette question que vous devriez vous poser. Si vous souhaitez un coup d’un soir, c’est tout bonnement inutile de vous torturer l’esprit. Ecoutez votre corps, tout simplement. En revanche, si vous voulez construire quelque chose de durable avec l’homme qui se trouve en face de vous et que vous avez déjà regretté des relations “consommées” trop tôt, il peut être utile de réfléchir un minimum au pour et au contre avant de lui proposer un “dernier verre”.

Est-ce important pour moi de me faire désirer ?

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire,” rappelle le psychologue Yvon Dallaire. C’est peut-être un triste cliché qui a la vie dure, mais nombreux sont celles et ceux qui associent sexe au premier rendez-vous à fille/garçon facile, ce qui peut parfois ruiner un début de relation. Le risque alors, c’est que votre partenaire pense que vous ne voulez de lui qu’un bon moment, rien de plus, et que cela fait partie de vos habitudes.

Le spécialiste des relations hommes-femmes poursuit : “ce qui est facile à atteindre a beaucoup moins de valeur que ce pour quoi je dois me battre. J’ai quelques fois en consultation des femmes de 35 ans environ qui commencent à paniquer par rapport à leur échéance biologique, qui n’ont pas d’enfant mais ont eu 5 à 8 débuts de relations ayant duré deux à trois ans maximum. Le temps de la passion. A la question “au bout de combien de rendez-vous couchiez-vous généralement avec vos partenaires ?”, beaucoup me disent qu’au-delà de trois, si elles n’ont pas fait l’amour, elles ont peur que l’homme se désintéresse”. Le constat est clair, et la conclusion que l’on peut en tirer l’est tout autant : faites l’amour quand vous en avez envie, mais ne le faites pas pour les mauvaises raisons. Il ajoute “Ces femmes pensent qu’en faisant l’amour rapidement, l’homme avec lequel elle voudrait peut-être construire quelque chose restera. Bien-sûr ce n’est pas forcément vrai. Certes, lorsque les hommes regardent une femme, ils la voient entre autres comme un objet sexuel, mais l’homme recherche lui aussi une partenaire de vie. Ils penseront donc parfois que si elle s’est donnée aussi rapidement, c’est qu’elle s’est donnée de la sorte dans le passé. Ils se demanderont s’ils peuvent se fier à cette femme”.

Yvon Dallaire met en garde les femmes qui coucheraient le premier soir non pas pour elles mais pour engager une relation le plus tôt possible : “Si vous ne le faites pas pour vous, pour votre plaisir, alors vous risquez plus tard de le regretter et de culpabiliser”.

Ai-je besoin et envie de connaître cet homme ?

Un, deux, ou trois rendez-vous, concrètement, ça veut dire quoi ? “A peine dix heures passées ensemble” nous répond le psychologue. Assez pour avoir cerné votre potentiel partenaire selon vous ? Pas franchement, soyons honnête.

Une stratégie que propose le psychologue : une “période probatoire de trois à six mois, comme le ferait un employeur avec un potentiel salarié”. Surréaliste ? Eh pourtant, nombreux sont les amoureux ayant testé cette technique après plusieurs déceptions amoureuses.

Quid de la passion ?

Le psychologue l’accorde, lorsqu’un couple connaît un coup de foudre, cela se traduit inévitablement par du sexe. Beaucoup, beaucoup, beaucoup de sexe. Mais “en général, les relations qui durent ne sont pas basées sur la passion mais sur l’amour, et l’amour c’est ce qui se développe -ou non- au fur et à mesure. Elle dure en général une dizaine de mois, et alors vous êtes amoureux de vos sensations, vos rêves, et des hormones du plaisir que vous dégagez mutuellement. On appelle cette période l’adaptation hédonique : la passion diminue pour laisser place à la vraie découverte de l’autre”. En clair, la confusion entre le plaisir charnel et le véritable amour est d’autant plus grande au tout début d’une relation.

enregistrerPhoto : Benjamin Brette
Photo : Benjamin Brette

L’amour et le sexe, incompatibles ? Vraiment ?

En voilà un scoop ! Le psychologue nous concède : « Vous pouvez bien-sûr apprendre à connaître votre partenaire tout en lui faisant l’amour, mais il faut pour cela que vous vous montriez tous les deux sous votre vrai jour dès les premières heures. C’est presque impossible étant donné que vous êtes dans la phase de séduction ».  L’idée serait donc de prendre le temps de connaître l’homme que vous souhaitez avoir à vos côtés le plus longtemps possible et non de confondre la passion avec l’amour, qui, lui, ne peut se construire en seulement trois rendez-vous. Si votre conquête n’accepte pas cette période qui semble importante à vos yeux, tant pis pour lui… et tant mieux pour vous.

Combien de temps les couples attendent avant de faire l’amour ensemble pour la première fois ?

Pour entrer plus en profondeur sur le sujet, nous avons lu une étude trouvée sur Internet il y a quelques années affirmant que le sexe n’est pas si important dans un couple.

Si vous le voulez bien, nous avons des doutes raisonnables à ce sujet, car l’alchimie est l’un des piliers sur lesquels se construit toute relation émotionnelle. C’est pourquoi nous voulons aujourd’hui examiner combien de temps les couples attendent en moyenne avant de faire l’amour ensemble pour la première fois.

Nous nous inspirons d’une étude récente menée par Adam & Eve, qui a posé la question à un échantillon de 1 000 adultes. 

Parmi eux, 10% ont déclaré faire l’amour avec quelqu’un dès le premier rendez-vous, tandis que 39% attendent en moyenne un mois avant d’avoir de passer le cap. 34 % attendent une vingtaine de jours, et 17% des couples rendent leur relation plus intime 50 jours après la première rencontre.

Y a-t-il un bon moment pour faire l’amour pour la première fois ? Y a-t-il une période d’attente recommandée ?

Disons que le bon moment est une sorte d’accord abstrait qui se produit spontanément au sein du couple… Mais quand se sent-on prêt pour cette étape ?

  1. Pendant la lune de miel

Les couples plus traditionnels, qui considèrent le mariage comme une union dans laquelle ils placent leurs valeurs les plus solides, attendent la nuit de noces pour se livrer à des rapports sexuels complets

Ce pourcentage, de plus en plus faible, n’implique pas nécessairement la virginité des deux : mais que ce choix soit dicté par des raisons religieuses ou qu’il cache le désir d’attendre un moment important, il peut générer une anxiété par rapport à la “performance” de chacun. Sans compter que les attentes que l’on a de la première nuit ensemble avec une alliance au doigt peuvent souvent dépasser la réalité.

Pendant la, très convoitée, lune de miel, tout est intense, les émotions (et les endorphines) montent en flèche, et certains experts, dans une étude publiée dans l’American Psychological Association of Family Psychology, affirment que plus elle est tardive, plus le mariage durera longtemps.

Les raisons ? Apparemment, les relations sexuelles qui commencent pendant la lune de miel renforcent la relation pour les années à venir, augmentent la stabilité du couple et la satisfaction dans l’histoire d’amour. 

Que pensez-vous de cette théorie ?

  1. Après le premier rendez-vous

L’amour et la passion naissent dans le même hémisphère du cerveau : ce qui explique le coup de foudre, que ce soit sous la couette, ou lors d’un date à deux dans un café.  

Si vous vous retrouvez au lit dès la première nuit, la communication passe par le corps, bannissant les tabous et les contraintes de toutes sortes. Dans ce cas, nous laissons souvent tomber la passion irrépressible, d’autant plus s’il s’agit d’une relation irrégulière et que nous ne sommes pas sûrs de revoir la personne : mieux vaut des regrets que des remords, après tout, ne pensez-vous pas ? 

Aussi, découvrir dès le premier rendez-vous s’il existe ou non une alchimie intimite avec cette personne peut aider à comprendre le degré de compatibilité.

  1. Après le 5ème date

De manière significative, près de 40% des personnes interrogées ont déclaré avoir fait l’amour pour la première fois après cinq rendez-vous : serait-ce le moment idéal ? 

Il ne faut pas oublier que beaucoup attendent un nombre de date par “principe”, et non par envie. Chose qui, selon la première partie de l’article, pourrait permettre de voir si la personne en face cherche une vrai relation ou un simple coup d’un soir…

  1. Quand j’en ai envie ! 

Voici la réponse que nous préférons.

L’intimité du couple est quelque chose de profondément personnel, et chacun devrait se sentir libre de se laisser aller en fonction de l’alchimie qui se construit avec l’autre. 

Après tout, comme nous le savons, l’amour est une drogue dont on ne peut se passer, inutile d’y résister ! 

En parlant de passion, saviez-vous qu’il n’y a pas que le lit ? Voici 10 endroits insolites auxquels vous n’avez probablement jamais pensé…

Et vous, après combien de temps succombez-vous à la passion avec votre moitié ?

Que vous soyez en couple depuis longtemps, depuis peu ou pas du tout, voici 10 bonnes raisons de faire l’amour tous les jours. Spoilet Alert : Les raisons ne manquent pas !

Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.

Coralie Polack Photographes mariage
La Danse de l'Image Photographes mariage
Anaïs R Photographe Photographes mariage
Publicité

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !