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Création et utilisation d'outils de gestion pour organiser votre mariage

Création et utilisation d'outils de gestion pour organiser votre mariage

Les outils de gestion sont censés vous aider dans l'organisation de votre mariage et dans la gestion de votre temps. Pour que vous sachiez exactement à quoi ils peuvent vous servir, nous allons vous en expliquer les fonctions et vous donner un exemple pour chaque si possible.

  • Avant le mariage
enregistrerOrganisation du mariage : rien de tel que des outils pour gérer !
Organisation du mariage : rien de tel que des outils pour gérer !
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Une fois la date du mariage fixée, rien de tel que de se créer des outils pour gérer l’organisation du grand jour. A quoi servent les outils de gestion ? Un conseil : n’en ayez pas recours si vous n’en ressentez pas le besoin. Il n’y a rien de pire que de s’encombrer avec des outils. Les outils de gestion sont censés vous aider à vous organiser et à économiser du temps.
Pour que vous sachiez exactement à quoi ils peuvent vous servir, nous allons vous en expliquer les fonctions et vous donner un exemple pour chaque si possible. Normalement, vous pourriez tous les créer par vous-mêmes mais étant donné qu’il y a des outils à disposition qui sont très bien faits, n’hésitez pas à les utiliser !

Planning / retroplanning du mariage / compte à rebours / calendrier : ce sont plus ou moins les mêmes choses. Ils permettent de fixer en fonction de la date de votre mariage les échéances à prendre en compte.

Vous pouvez en trouver un général sur la plupart des sites de mariage ainsi que des personnalisés en fonction de votre date de mariage comme sur aufeminin.com qui est très bien fait.

1. Cahier des charges : c’est un document de travail précis qui est souvent utiliser par les wedding planners mais en ce qui vous concerne il va vous permettre de communiquer avec vos intervenants. Il pourra indiquer l’objectif de l’événement, le thème du mariage, les différents intervenants, les phases principales et le planning.
2. Programme du jour : c’est en quelque sorte le détail de votre carton d’invitation. Ce sont les moments charnières de votre mariage indiquant l’heure et le lieu de l’événement et ça vous permet de savoir si les éléments clés y sont pour l’organisation. Vous pourrez en créer un sur votre page personnelle Zankyou.
3. Budget du mariage : C’est les dépenses qu’il faut prévoir pour l’organisation du mariage
4. Liste d’invités : C’est ce qui vous sert de base pour connaître la taille moyenne de votre mariage. Elle permet de gérer les réponses des invitations et autre. Sur Zankyou, la liste d’invités que vous aurez créée sera interactive. Vous pourrez envoyer des messages et abonner vos invités par RSS.
5. Carnet de bord : C’est un petit cahier où vous pourrez y inscrire les astuces et bonnes adresses trouvées afin de les garder dans un seul et même endroit. Vous pourrez aussi y annoter les choses qu’il ne faut pas oublier suite à un rendez-vous avec un prestataire par exemple.
6. Plan de tables : Il vous permettra de réaliser l’agencement de vos tables à partir de la liste de vos invités.
7. Livret d’organisation pour les intervenants : Il peut vous servir pour coordonner les différents intervenants durant la soirée par exemple (entre l’animateur et le restaurateur).

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