Décoration de mariage : la tendance 2011 vue par notre experte

Décoration de mariage : un point essentielEn savoir plus sur “Décoration de mariage : un point essentiel”
Décoration de mariage : un point essentiel

Dois-je choisir un thème pour mon mariage ? Si oui, lequel ? Comment le décliner ? Comment trouver des idées de déco originales…?”. Toutes, nous nous posons les mêmes questions ! Alors pour nous conseiller sur la décoration de mariage et les tendances actuelles, j’ai fait appel à Céline Jubran, wedding planner passionnée de déco. Grâce à elle, vous aurez toutes les réponses à vos questions !

La plupart des mariés choisissent-ils un thème de mariage ?

Pas obligatoirement. Je dirais que la moitié des couples en choisissent un. L’avantage est que cela permet d’avoir un fil conducteur. Mais 50% choisissent uniquement des couleurs et se laissent donc le champ libre pour apporter des touches un peu personnelles sans pour autant que cela réponde à une thématique particulière.

Quels sont les thèmes les plus plébiscités ?

Le «zen» et le «nature/champêtre» sont les plus récurrents.

Comment décliner un thème ?

Cela commence évidemment par les faire-parts afin d’annoncer la «couleur» aux invités. Pour ce qui est de la salle, si la réception a lieu dans un cadre de caractère, il n’y a généralement pas lieu de faire de déco de salle à proprement parlé. Il vaut mieux tout axer sur la décoration des tables en faisant ressortir au maximum les couleurs choisies et le thème s’il y a lieu via le plan de salle, les menus, etc. Les couleurs du mariage se retrouvent aussi régulièrement, par touches, sur les tenues des enfants d’honneur, des témoins et parfois même sur la robe de la mariée.

Décoration de mariage : les fleurs, un incontournableEn savoir plus sur “Décoration de mariage : les fleurs, un incontournable”
Décoration de mariage : les fleurs, un incontournable
Décoration de mariage : chic et chaleureuseEn savoir plus sur “Décoration de mariage : chic et chaleureuse”
Décoration de mariage : chic et chaleureuse

Quelles sont les couleurs tendances cette année ?

Le vert et plus particulièrement le vert anis, reste une couleur que j’ai envie de qualifier “d’indétrônable” : elle est toujours aussi demandée. Le bleu (marine, turquoise…) quant à lui, fait un retour en force. On voit aussi apparaître le jaune. D’autres couleurs comme le rose fuchsia et l’orange sont aussi très tendances : elles apportent de la luminosité. Enfin, le gris/argent a fait timidement son entrée dans le panel des couleurs en 2010 mais devrait avoir un franc succès en 2011.

Quand faut-il se pencher sur le choix de la déco de son mariage ?

Dans l’idéal, 6 mois à 1 an avant le grand jour. Cela permet de l’affiner petit à petit et d’être à l’affût de la moindre nouveauté concernant la décoration souhaitée. Mais il est possible que les futurs mariés soient indécis et que cela se décide beaucoup plus tard. J’ai déjà eu à revoir toute la déco d’un mariage à moins de 3 mois du jour J, mais cela reste évidemment une exception !

Quel budget approximatif faut-il prévoir ?

Cela est très variable en fonction du style de mariage voulu. En moyenne, il faut prévoir aux alentours de 100 à 150€ par personne pour une prestation quasi complète.

Une petite touche personnelle de déco que vous recommanderiez ?

Je conseille souvent à mes clients de finir la décoration de leurs tables avec des bougies qui vont rehausser l’ensemble et apporter une touche finale non négligeable.

Quel est le petit plus d’Amarys ?

Le fait que je ne fasse pas de formules. Je propose du service à la carte c’est-à-dire du sur-mesure. Mes devis et mes propositions sont totalement gratuits et personnalisés en fonction des envies, de la demande et du budget de chaque couple.

En tant que wedding planner, vous pouvez gérer l’intégralité d’un mariage mais vous occupez-vous uniquement de la déco par exemple ?

Tout à fait. Je peux proposer uniquement la partie décoration en faisant tant du conseil que de la location de déco. Je peux aussi me charger uniquement de la location de matériel de déco pure et dure tel que des photophores, des vases, etc.

Combien de temps à l’avance faut-il vous contacter ?

L’idéal est que l’on puisse s’y prendre au moins 1 an à l’avance. Cela nous permet d’avoir un choix plus large de prestataires encore disponibles et notamment de salles de réception… Mais il est aussi arrivé qu’on me contacte 6 mois avant la date du mariage. Dans ce cas de figure, il est évident que la cadence est plus soutenue dans l’organisation et le choix un peu moins grand quant aux prestataires qui peuvent être proposés.

Amoureuses de la région Midi-Pyrénées, vous souhaitez vous y marier ? N’hésitez plus et faites appel au savoir-faire d’Amarys. Surtout partagez vos idées de déco et vos bons plans sur le forum Zankyou : il n’y a rien de tel que d’échanger avec des futures mariées…

Plus d'information à propos de

Commentaires (2)

Donnez votre avis !

Avec Mister Spex, vos lunettes de vue vont se révéler être un top accessoire de mariage
Avec Mister Spex, vos lunettes de vue vont se révéler être un top accessoire de mariage
Mister Spex est le site que les futurs mariés porteurs de lunettes de vue se doivent de connaître. Face aux 2000 modèles de monture de vue de la collection Mister Spex, il va être dur de résister... Porter ses lunettes de vue le Jour J, c'est choisir de jouer avec, comme un véritable accessoire de mariage. Plus une seconde à perdre pour acheter vos lunettes de vue en ligne !
L'organisation de votre mariage par Save Your Date : les codes de l’élégance traditionnelle revisités par des touches de modernité et d’humour !
L'organisation de votre mariage par Save Your Date : les codes de l’élégance traditionnelle revisités par des touches de modernité et d’humour !
Confiez l'organisation de votre mariage à l'agence de wedding planner Save Your Date. Que ce soit par manque de temps ou d’inspiration, faites-vous seconder dans le marathon des préparatifs ! De l'organisation complète à la coordination du Jour J en passant par la gestion de quelques aspects, laissez oeuvrer le talent de Save Your Date.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus