Déjeuner ou dîner de mariage ? Vaste question !

Déjeuner de mariage : une formule qui change ! - Photo : Once like a spark
Déjeuner de mariage : une formule qui change ! – Photo : Once like a spark

Pour mon mariage, jamais je n’aurais jamais imaginé me poser la question de la formule à choisir pour le repas de mariage. Il me semblait évident que j’opterais pour un dîner de mariage. Habituée aux mariages qui débutent à l’église à 16h, suivis d’un cocktail jusque vers 20h30, d’un dîner et d’une soirée et aimant bien ce déroulé traditionnel, je n’aurais pas pensé que quand viendrait mon D-Day, je remettrais en cause cette chose établie ! Une envie de changer, d’étonner mes invités et de profiter au maximum de ce grand jour, me taraude. Voilà donc les raisons qui font que l’option du déjeuner de mariage me tente bien.

Le dîner de mariage, je le sais bien, a un côté super festif. L’été les journées sont plus longues, on peut dîner sous une tente transparente, jouer avec les éclairages pour donner une touche romantique au lieu de réception, disposer le buffet de desserts en plein air, prévoir un grand brasero ou un feu d’artifice pour donner une touche féerique…. Les invités peuvent profiter de la douceur ambiante et pourquoi pas danser sur la piste de danse en plein air. Bref, esprit festif et romantique garanti. En plus les invités dormiront tous dans les environs, du coup on pourra jouer les prolongations le lendemain en prévoyant un brunch ou un grand pique-nique de façon à profiter d’eux et à rester sur notre beau petit nuage.

Déjeuner de mariage : ambiance champêtre chic garantie - Photo : Once like a spark
Déjeuner de mariage : ambiance champêtre chic garantie – Photo : Once like a spark

J’ai beau vous dire tout ça, la perspective d’un déjeuner de mariage ne me laisse pas de marbre… Disposer d’une journée complète permet de profiter encore plus de ses proches et de cette journée magique. Buffet, déjeuner assis placé, ou grand pique-nique top chic, tout est permis ! L’avantage c’est que tous les enfants de mes amis seront les bienvenus -et ça je suis sûre de faire un carton plein en évitant à mes proches d’avoir à réquisitionner mère, soeur et baby sitter, pour mon mariage !-. Une fois le déjeuner achevé, on pourra profiter tranquillement de nos proches dans le jardin, organiser des activités (baignade, pétanque, etc), pour ceux qui le souhaitent… Côté déco, on se fera plaisir et on saura que nos invités verront les moindres détails (ce qui n’est pas le cas en pleine soirée).  Quoi de mieux qu’un thème de mariage champêtre ou une déco vintage ? C’est peut être illusoire mais j’ai l’impression qu’en optant pour le déjeuner de mariage, la journée défilera moins vite que si je choisis la formule du dîner de mariage.

Mais au fond de moi, ce dont j’ai vraiment envie, c’est de ne pas avoir à trancher ! Eh oui, si pour mon mariage je pouvais opter pour un grand pique nique -mais top chic- au déjeuner avec nos amis et leurs enfants, nos familles et les amis de nos parents -que l’on connait bien !, et prévoir le soir un dîner de mariage assis et placé uniquement pour les jeunes, ce serait le top. J’aurais ainsi 2 ambiances dans une même journée. Là je crois que je tiens la solution ! Reste juste un point -et non des moindres- le budget du mariage

Photo : Once like a spark

Plus d'information à propos de

Commentaires (2)

Donnez votre avis !

Photo : Marine szczepaniak
Ordre d'entrée du cortège d'honneur à l'église : tout ce qu'il faut savoir pour votre mariage
L'entrée dans l'église le jour du mariage, comment ça se passe ? Qui entre au bras de qui ? Dans quel ordre ? Pour répondre à vos interrogations sur l'ordre d'entrée du cortège d'honneur, suivez le guide !
Photographe : Florent Moncenis
7 conseils pour laisser aux invités de votre mariage un souvenir mémorable
Suivez ces 7 conseils pour que vos proches gardent un souvenir ému et mythique de votre mariage.
Vin et champagne pour un mariage : toutes nos bonnes adresses !
Vin et champagne pour un mariage : toutes nos bonnes adresses !
Découvrez nos bonnes adresses en France pour les vins et le champagne de votre mariage. Vous allez trouver

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus