Demander pardon: 12 bénéfices pour être heureux dans votre couple

Demander pardon: 12 bénéfices pour être heureux dans votre couple

Le pardon est bénéfique pour votre bien-être personnel mais aussi pour votre vie de couple ! On vous explique pourquoi.

Demander pardon: 12 bénéfices pour être heureux dans votre couple
  • Vie de couple
  • Conseils
  • Les mariés
  • Couple

Vous vous êtes certainement déjà demandé à quoi servait le pardon… Est-il vraiment utile ? Il vous est sans doute aussi déjà arrivé de sentir que vous ne pourriez pas pardonner quelque chose à quelqu’un. Le plus souvent, cela concerne des personnes que nous aimons, ce qui rend le processus encore plus difficile. Aujourd’hui, on se penche sur l’importance du pardon au sein de votre couple, l’une des façon les plus efficaces de maintenir une relation saine et stable.

Du point de vue de la psychologie, le réel pardon vient de soi-même: le plus compliqué n’est pas de réussir à pardonner la personne qui vous a offensé mais de le faire réellement et correctement. Pardonner ne signifie pas non plus oublier ce qu’il s’est passé, il s’agit de réussir à se rappeler de l’incident, sans ressentir de peine ni de douleur.

enregistrerMauro Erazo
Credits: Mauro Erazo

1. Apprendre de ses erreurs 

Toutes les épreuves que vous traverserez dans votre couple vous seront bénéfiques. Vous pourrez en tirer profit en apprenant de vos erreurs. Même si cela peut vous paraître étrange, le pardon vous apportera la force de continuer à construire votre relation et d’aller de l’avant.

2. Fortifier sa santé physique et mentale

Une enquête du magazine Journal of Behavioral Medicine a associé le pardon au fait d’avoir un coeur en meilleure santé et une meilleure tension artérielle. Cela apaiserait et réduirait le stress émotionnel.

enregistrerPeople For Pictures
Credits: People For Pictures

3. Maintenir de meilleures relations interpersonnelles

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Une autre étude publiée dans Personality and Social Psychology Bulletin prouve que le pardon améliore les pensés que nous avons envers les personnes et nous permet d’avoir une attitude plus positive avec les autres.

4. Se libérer du passé

Il n’y a rien de pire qu’une charge émotionnelle héritée du passé qui vous ronge jour après jour. Le pardon peut permettre d’éliminer ces pensées négatives qui vous trottent dans la tête. Une façon de mieux profiter de l’instant présent tout en apprenant du passé.

enregistrer Josué Bonilla Wedding Photographer para Memento
Credits: Josué Bonilla Wedding Photographer para Memento

5. Sortir de sa zone de confort

Dans certains cas, la facilité et la tranquilité propres à notre zone de confort peut constituer une barrière au pardon. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est plus rassurant d’y rester. Il faut avoir la volonté de laisser le négatif de côté et de surmonter les difficultés.

6. “Pardonner mais pas oublier”

Il s’agit là du plus grand des bénéfices du pardon. On dit souvent “Pardonner mais pas oublier”: atteindre le réel pardon passe par la volonté d’éliminer ses pensées négatives et celle de se rappeler sans douleur.

enregistrerGabo y Mafe Fotografía
Credits: Gabo y Mafe Fotografía

7. Trouver un équilibre émotionnel 

Il est bien plus facile de dire qu’on a pardonné, que de le ressentir et le penser véritablement. Cependant, il apporte un équilibre émotionnel incroyable: l’angoisse disparaît et vous devenez simplement plus heureux.

8. Diminuer la dépression

La dépression a tendance à vous envelopper dans une tristesse qui empêche d’avancer. Se libérer des problèmes que vous avez à travers le pardon vous permet de voir la vie sous un nouveau jour et d’être plus positif.

enregistrerPetit Carnaval, Diseño de bodas
Credits: Petit Carnaval, Diseño de bodas

9. Être positif

Les pensées positives sont excellentes pour la santé. Le fait d’apprendre à profiter de chaque instant peut vous amener à comprendre qu’il ne faut garder de la rancoeur envers personne.

10. Apprendre à respecter son/sa partenaire 

Prendre en compte l’opinion de l’autre fait partie du respect dans un couple. Si vous avez eu une dispute avec votre partenaire, la meilleure chose à faire est de pardonner, mais aussi de demander pardon. Cela vous rendra plus tolérant et bienveillant.

enregistrerAna Vallejo Fotografía
Credits: Ana Vallejo Fotografía

11. Renforcer son courage 

Pardonner prouve que vous êtes capable de sortir de certaines situations qui n’apportent rien de positif à votre vie. C’est une grande marque de courage car on sait que ce n’est pas facile.

12. Valoriser le temps passer ensemble

On ne vous apprend rien, le temps passe vite, on oublie parfois qu’il est précieux. Pardonner vous permettra d’être apaisé et ainsi de ne pas perdre de temps à cumuler de la rancoeur et des pensées négatives.

enregistrerOnelove Photojournalism
Credits: One Love Photojournalism

Rien ne peut nous faire revenir en arrière, c’est pourquoi pardonner est l’une des clés du bonheur. Cela demande un travail sur soi important, mais une fois que vous aurez réussi vous vous sentirez apaisé et heureux. Un effort qui en vaut la peine !