X

Diane et François : un mariage de la tour Eiffel aux plages de Goa

De la rencontre sur les réseaux sociaux français, aux retrouvailles à Goa, en passant par la demande en mariage de Diane et pour finir, à la série de surprises tout au long du mariage, cette histoire nous tient en haleine. Le photographe Sébastien Bicard partage avec nous ces incroyables moments.

La rencontre

C’était il y a 12 ans, lors d’une nuit d’avril où je travaillais tard sur un rendu de concours et où François devait s’ennuyer, probablement… Pendant que mon ordinateur calculait des images, je tentais de rester éveillée et naviguais sur internet. Nous avons alors sympathisé sur ce qui étaient les prémices des réseaux sociaux.

D’abord amis, nos chemins se sont ensuite séparés lorsque je suis partie faire du bénévolat en Inde. Il a décidé de m’y rejoindre et notre histoire a commencé sur les plages paradisiaques de Goa, sur les côtes occidentales indiennes.

Photo : Sébastien Bicard
Photo : Sébastien Bicard

La demande

Il ne l’a pas faite : c’est moi ! Pour fêter nos 9 ans, je l’ai emmené dîner dans un restaurant qui avait une symbolique pour nous. J’avoue que j’étais très stressée, le repas n’a pas dû être très agréable, car je parlais peu, trop concentrée sur la demande à venir.

Au moment de partir, j’ai finalement griffonné ma demande sur la nappe. Et il a dit oui !
Nous sommes restés deux heures de plus au restaurant ! Juste le temps d’imaginer un projet complètement fou : un double mariage à Paris et en Inde ! L’occasion pour nous de fêter nos dix ans de vie commune et de faire découvrir à nos amis et à nos familles ce magnifique pays qui compte tant pour nous !

Photo : Sébastien Bicard
Photo : Sébastien Bicard

Les préparatifs

Nous ne sommes pas des personnes qui stressent particulièrement, par conséquent, les préparatifs se sont plutôt bien passés. Et puis on parle de mariage : c’est plutôt agréable comme sujet !
Cependant, dans notre cas, il y avait quelques contraintes inhabituelles, comme 10 mois seulement pour organiser le mariage en Inde, ce qui n’est pas facile niveau logistique ! Alors, il a fallu un peu d’organisation et d’aide.

Pour commencer, nous avons souhaité faire appel à un Wedding planner, notamment pour la partie en Inde. Avec nos emplois du temps et notre vie de famille (notre fils avait tout juste 3 ans à la demande), il était quasi impossible de se déplacer en Inde pour la visite des lieux de réception, les tests traiteur, toute la logistique avec les hôtels, les activités, DJ, maquilleurs, fleuristes, décorateurs… même si nous connaissions la région, en 10 ans, il y avait forcément eu des changements ! Nous avons donc choisi Jules & moi pour nous aider.

Photo : Sébastien Bicard
Photo : Sébastien Bicard

Nous souhaitions un lieu authentique mais pas classique, petit, avec du charme, mais capable d’accueillir tous nos invités. Grâce à quelques recherches sur Internet, à plusieurs lectures de blogs et aux nombreuses visites sur site de notre Wedding planner, nous avons trouvé la vraie perle rare, Leela cottages ! Des cottages traditionnels accrochés aux arbres et disséminés dans une végétation luxuriante démente; une décoration constituée de meubles sculptés et peints par des artisans locaux, chinés avec goût par les propriétaires et la mer et le soleil en arrière-plan… Pour tout le reste en Inde, nous avons donc fait entièrement confiance à notre wedding planner et à nos souvenirs.

Photo : Sébastien Bicard
Photo : Sébastien Bicard

À Paris, nous avons fonctionné complètement différemment. Uniquement aux coups de cœur et aux clins d’œil à notre histoire ! Le lieu, la Tour Eiffel, s’est imposé à nous tout de suite. Elle nous a accompagnés pendant 10 ans, il était par conséquent logique qu’on la retrouve pour le jour J.

Mais ne se marie pas à la tour Eiffel qui veut ! Lieu emblématique, mais surtout ultra sécurisé, réservation complexe, organisation militaire… et quand la machine s’enraye (réservation perdue ou surbooking, on n’a jamais su), il faut quand même avoir le cœur bien accroché, surtout quand on le découvre peu de temps avant le jour J, mais la Brasserie 58 est un lieu mythique et un véritable bijou qui vaut toutes les peines du monde.

Photo : Sébastien Bicard
Photo : Sébastien Bicard

Même histoire pour le bus rétro RATP booké tout juste la veille du mariage, celui-là même prévu pour transporter l’ensemble de nos invités toute la journée du mariage entre la mairie, le restaurant, la promenade dans Paris … bus également prévu pour nous déposer à l’aéroport le soir même… Paris Classic tour a été compréhensif et sympathique à souhait.

Une des dernières contraintes que nous nous étions fixées était que tout le mariage devait être une surprise pour nos invités, plus exactement une série de surprises, car à l’exception de l’adresse de la mairie, tout le reste était tenu secret ! En France comme en Inde. Une bonne logistique et beaucoup de patience ont été nécessaires pour gérer nos invités le jour J et leurs angoisses les jours précédents ! Mais quelle satisfaction d’y être parvenus !

Photo : Sébastien Bicard
Photo : Sébastien Bicard
Photo : Sébastien Bicard

Enfin pour notre photographe, qui nous a suivis partout, pendant deux semaines, à Paris comme en Inde, nous n’avons choisi nul autre que Sébastien Bicard, c’est un véritable cadeau !

Le jour J

Nous avions simplement décidé de vivre pleinement notre jour J à Paris, sans stress et pour cela nous avions tout prévu en amont dans ce sens. Nous avions donc confié la décoration et les fleurs à l’équipe Les Pétrolettes, qui a été formidable et le cocktail à l’artisan Côte 2 bœuf, amoureux comme nous des beaux produits.

Photo : Sébastien Bicard
Photo : Sébastien Bicard

Côté tenues, j’ai choisi une robe d’Odile Léonard qui est d’une patience à toute épreuve et a une connaissance des tissus hors du commun. Mes escarpins à paillettes, eux sont signés Patricia Blanchet. François, lui a choisi les Dandys et pour les chaussures Lucknow. Pour finir, nous avons fait appel à Gemmyo pour nos alliances, qui nous a fait regretter de n’avoir que dix doigts.

Photo : Sébastien Bicard
Photo : Sébastien Bicard

Ainsi, ni nous ni nos invités n’avions quoi que ce soit à faire, pas de décoration, pas d’installations… Rien … Si ce n’est profiter. Et ce que nous avons fait ! Même si tout ne s’est pas parfaitement déroulé comme prévu, nous avons vécu un jour extraordinaire. Ensemble, avec notre fils et avec nos familles et invités. Une pure sensation de bonheur !

Photo : Sébastien Bicard
Photo : Sébastien Bicard

Se marier à Paris en février n’est pas la meilleure option, si l’on veut du soleil. C’est pour cette raison que le soir même, nous décollions avec plus d’une vingtaine de nos invités (familles, amis, témoins) en direction de l’Inde, pour nous marier de nouveau, mais cette fois sous le soleil et les pieds dans le sable… Revivre un véritable mariage, une deuxième fois en deux jours est une expérience extraordinaire ! Surtout quand il s’agit d’une cérémonie traditionnelle indienne, accompagnée d’un lâcher de lanternes sur la plage au soleil couchant qui sont devenus des souvenirs intemporels.

Photo : Sébastien Bicard
Photo : Sébastien Bicard
Photo : Sébastien Bicard

Tout ce que nous n’avions pu faire à Paris, nous le faisions en Inde, et inversement. Pas besoin de trouver de compromis, les envies de l’un ou de l’autre trouvaient leurs places dans l’un des deux mariages : une ambiance chic et rétro pour Paris, bohème et ethnique pour l’Inde. Deux univers, deux personnalités, comme nous !

Photo : Sébastien Bicard
Photo : Sébastien Bicard
Photo : Sébastien Bicard
Photo : Sébastien Bicard

Le mariage de Diane et François vous a plu ? Voici les prestataires qui y ont participé : Photographe : Sébastien Bicard Photography / Wedding planner : Jules & moi / Fleurs et décoration : Les Pétrollettes / Voyage inde : Horizons lointains / Cocktail : Côté 2 boeuf / Repas : Brasserie 58 / Robe de mariée : Odile Léonard / Tenue marié : Les Dandys / Alliances : Gemmyo / Escarpins mariée : Patricia Blanchet / Chaussure marié : Lucknow / Bus : Paris Classic tour / Lieu de réception en Inde : Leela Cottages.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus