X

Discours des témoins de mariage : les DON’T et les DO

Une nouvelle année qui commence, et avec elle, une farandole de mariages. D’habitude, vous vous y rendez la fleur au fusil, avec pour seule obligation, celle de participer à la joie et la bonne humeur de tous. Mais cette fois-ci, c’est différent : vous êtes témoin de mariage. Parmi vos missions, il vous faut concocter un discours. Pour faire mouche sans plomber la soirée, voici quelques points à éviter ou adopter.

Photo : Studio LM

DON’T

• L’improvisation : même si vous êtes à l’aise pour parler en public. Un discours se prépare, ne serait-ce que par égard pour les mariés, qui apprécieront les efforts fournis.

• Les anciennes conquêtes : tout le monde le sait, et pourtant on assiste encore parfois à un défilé de prénoms des ex des mariés. A proscrire à tout prix : entre rires gras et visages décomposés des mariés, le malaise est assuré !

Photo : Objectif Emotions

• Les private jokes : sauf les quelques initiés, personne ne comprendra. En revanche, carte blanche pour raconter à l’assemblée un épisode peu connu de la vie des mariés, qui vous semble particulièrement représentatif de leur caractère et de leur amour… Attention toutefois, le terrain est glissant : pour ne pas commettre d’erreurs, demandez l’avis de votre entourage !

•  Les diapos : souvent trop longs, ils endorment les invités et les mariés ! Attention donc si vous souhaitez toucher la corde sensible des mariés. Entre le fromage et le dessert, en pleine digestion, vous risquez de plomber la soirée…

Photo : Isi Vertie

DO

• Un discours court et plein d’humour. Un classique indémodable qui est un succès garanti, lorsque concis, personnel et relevé d’une pointe d’humour. On vous donne d’ailleurs ici quelques exemples si vous manquez d’inspiration.

 Une chanson : l’un des témoins est musicien ? Pourquoi ne pas offrir aux mariés une chanson ? Créée de toute pièce, ou adaptée sur l’air d’une musique connue, choisissez-la bien tonique et facile à mémoriser, pour que toute l’assemblée puisse entonner le refrain. Montez sur scène à grands renforts de déguisements et de claudettes.

Photo : L’Objectif du Barbu

 Un Flashmob :  très tendance, il s’agit d’une chorégraphie réalisée par un groupe sur une musique bien punchy. Choisissez les danseurs parmi les invités et reprennez une des nombreuses chorégraphies, que vous trouverez sans problème sur le web. Cette option nécessite un minimum de coordination : pour que l’organisation reste simple, rien de mieux que d’envoyer à chacun le lien vers une chorégraphie en ligne, et de prévoir une ou deux séances d’entrainement. Le petit plus : aménager un effet crescendo, en commençant avec un petit groupe, que viennent progressivement rejoindre d’autres danseurs.

Photo : Maxime Décarsin

• Une vidéo : Vous êtes un pro du montage vidéo ? Vous pouvez créer une vidéo (pas trop longue) avec d’autres invités sur un thème cher aux mariés. Le must ? Faites participer les parents des mariés ! 

Avec ces quelques conseils, nul doute que votre discours sera parfaitement maitrisé ! Vous êtes le père de la mariée ? Voici des exemples de discours parfaits pour vous

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires (6)

poipoi
21 June 2012

merci bcp pr ce logiciel pour faire le lipdub, je dois en faire un pour mon meilleur pote et justement je me ddais comment faire… merci!

Commenter
astridrino
13 July 2012

Plein de bonnes idées dans cet article !!! J’aime en particulier l’idée du flashmob ! Ca met une ambiance de dingue à mon avis ! Mais il faut faire un petit discours en plus non ? Car sinon on parle pas du tout des mariés… J’avoue que cette partie là n’est pas mon fort… Du coup je regarde sur internet pour trouver des idées de “structures” de discours à adapter ensuite, j’aime pas mal comment ils font ça sur Nord mariage : http://www.nordmariage.com/organisation-mariage/rediger-discours-mariage. En le plus dur reste à faire : trouver les idées qui feront rire tous le monde et qui toucheront les mariés ! Alala les discours de mariage c’est pas ma tasse de thé ! Merci en tous cas pour les idées de cet article !

Commenter
mathilde.delabastille
18 July 2012

Bon à savoir : Hermes propose un tutoriel de flashmob très swing : http://vimeo.com/42807185

Commenter
camillechloees
26 July 2012

Le discours de mariage demande un minimum de préparation. Les premiers et les derniers mots d’un discours sont les plus marquants. Jouez sur l’humour pour débuter et à finissez sur une note un peu plus émotionnelle. Pensez à vous adresser aux deux époux si vous n’êtes pas le marié et souhaitez surtout leur du bonheur !

Discours De Mariage Gratuit

Commenter
Ludovic.germont
14 June 2013

Dans le même esprit de ce qu’il ne faut pas faire, voila un spot humoristique sur la réalisation d’un discours de mariage. Trop bien. Sur leur page Facebook ils vont en diffuser un autre dans deux jours… http://youtu.be/rLOJSGe7acE

Commenter
Contact114
8 March 2014

Un autre DON’T en vidéo… Trash :)). http://youtu.be/ldZxOdBipPY

Commenter

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus