Vous avez des doutes ? Tout sur les cadeaux et listes de mariage

Cadeaux et liste de mariage : le bonheur des mariés ! Photo: Concha Molina
Cadeaux et liste de mariage : le bonheur des mariés ! Photo: Concha Molina

Une tradition qui a évolué au fil du temps est celle du trousseau de la fiancée. Auparavant, on offrait le Jour J à la mariée, un ensemble complet de linge de maison, draps, serviettes de table, nappes, etc. C’était en général les parents du marié qui s’en chargeait et qui sélectionnait pour leur fils et belle fille ce qui meublerait leur chez-eux. Aujourd’hui ce sont les mariés qui s’en occupent.

  • Listes de mariage. Origines

Christofle, le célèbre orfèvre français, dit avoir inventé la liste de mariage en 1856. Lassée de voir tant de couples tenter de changer leurs cadeaux de mariage pour cause de doublon, la marque a décidé de proposer aux mariés de choisir à l’avance les cadeaux désirés, permettant ainsi aux amoureux d’aiguiller leurs invités vers cette boutique.

La liste de mariage permet aux fiancés de choisir leurs cadeaux, d’éviter ainsi les présents en double (voire en triple !), les cadeaux non adaptés à leurs goûts ou dont ils n’ont pas besoin ou pas la place de les ranger. Sans compter que pour l’invité, c’est un vrai gain de temps et d’énergie.

  • Si vous avez déjà tout ce qu’il vous faut…

De nos jours, nombreux sont les couples à se marier alors qu’ils sont déjà installés ensemble depuis plusieurs mois ou années. Ils sont donc déjà bien installés et n’ont pas forcément besoin des objets présents sur une liste de mariage traditionnelle. Rien de tel donc que de demander à ses convives de l’argent :

1. Une fois le faire-part de mariage envoyé, postez à vos invités une petite carte sur laquelle figure votre numéro de compte bancaire.

2. Une fois le faire-part de mariage envoyé, postez à vos invités une carte indiquant la destination de vos rêves pour votre voyage de noces. Pourquoi ne pas jouer avec les kilomètres et dire à vos invités que 200 euros équivalent par exemple à 500 kilomètres et que le voyage représente 10 000 kilomètres au total ? Une façon sympathique de demander de l’argent pour un projet vous tenant à coeur.

3. Ouvrir une liste de mariage en ligne sur Zankyou, vous permet de proposer à vos invités de participer à une liste de cadeaux que vous avez faite. Le site web récupère les dons reçus et les transfère ensuite sur le compte bancaire des mariés.

4. Demandez à vos invités et à vos familles, de prendre en charge une partie du mariage. Ainsi certains pourraient régler le reportage photo, d’autres la décoration florale, d’autres encore la musique… Cela vous permet à vous, de limiter les coûts et vos invités, eux seront ravis d’avoir participé à l’organisation du mariage.

  • Remerciement des cadeaux

En général les invités commencent à offrir des présents une fois le faire-part de mariage en main, à vous de voir si vous préférez les remercier une fois le mariage passé ou au fur et à mesure. Une chose est évidente mais mérite d’être redite, on remercie ! Pas question de passer sous silence pareils dons. On remercie pour le cadeau en question, on dit combien cela nous fait plaisir, ce à quoi l’argent va servir … Rien de mieux qu’une lettre manuscrite et personnalisée.


Auteur invité: Concha Molina de En Buenas Manos 
Experte en organisation de mariages

Vous êtes un professionnel du mariage et voulez écrire sur Zankyou? Contactez-nous

Surtout laissez-nous vos commentaires et partagez vos idées et bonnes adresses sur le forum mariage.

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Top 5 des doutes qui traversent l'esprit d'une mariée avant son Big Day
Top 5 des doutes qui traversent l'esprit d'une mariée avant son Big Day
Alors qu'approche le jour J, vous sentez que les doutes vous assaillent. Pas de panique, nous vous donnons les bons tuyaux pour vous préparer et combattre ces idées noires !
De l'utilité des listes pour organiser votre mariage
De l'utilité des listes pour organiser votre mariage
Pour ne pas vous laisser envahir par le stress et ne pas perdre de temps inutilement à rechercher vos informations, équipez-vous de listes. Ne vous laissez pas envahir par les petits bouts de papier partout. Les listes seront vos partenaires pendant tous vos préparatifs.
Las dudas antes de la boda son un proceso habiitual, producto del estrés. Foto: Flavia Soares
Des doutes à quelques semaines du mariage : c'est normal ?
Les dernière semaine (ou mois) avant le mariage peuvent être un véritable cauchemar. Entre les préparatifs de dernière minute, les choses qui ne sont pas exactement celles que l'on escomptait, le stress de dépasser le budget... les nerfs sont mis à rude épreuve. Et c'est ainsi que surviennent des disputes avec votre futur mari sur de simples broutilles...

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus