Elise Langeron : « L’émotion est la clé de voûte de mon travail »

Elise Langeron : « L’émotion est la clé de voûte de mon travail »

Zankyou vous emmène à la rencontre d'Elise Langeron, photographe de mariage à la technique et au savoir-faire bien aiguisés.

Elise Langeron : « L’émotion est la clé de voûte de mon travail »
  • Photo et vidéo
  • Sponsored
  • Artistique
  • Rhône (69)

Les photos de votre mariage sont celles qui résisteront au temps et à l’oubli. Celles qui se transmettront de génération en génération. Votre photographe de mariage jouera alors un des rôles les plus importants du jour J. Dans le Rhône, Elise Langeron est une photographe professionnelle spécialisée dans le mariage. Elle met aujourd’hui de côté son appareil photo pour se livrer sur son parcours, son style, son univers.

enregistrerElise LangeronContactez cette photographe
Photo : Elise Langeron

Quand et comment vous êtes-vous lancée dans la photographie et la vidéo de mariage ?

Adepte de photos et de découverte du monde et des autres depuis toujours, je me suis logiquement tournée vers la photographie après mes études dans un tout autre domaine qui ne m’épanouissait pas. Je me suis alors rapprochée des professionnels de la photographie d’événements dont le travail m’inspirait, et je me suis formée à leurs côtés. Puis je me suis lancée ! Je trouve vraiment un épanouissement complet aussi bien artistiquement, techniquement qu’humainement dans la photographie de mariage.

Comment décrivez-vous votre style photographique ? Travaillez-vous avec une technique ou méthode particulière ?

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Je pense que ce qui me caractérise particulièrement est la recherche de l’émotion. Mon but est de retracer tous les sentiments vécus par les mariés et leurs invités lors de la journée, grâce à des photos prises sur le vif. Techniquement je travaille une retouche douce et lumineuse, aux tons clairs et pastel, c’est pour moi la plus belle façon de mettre en avant les personnes et leurs émotions.

« Je propose souvent [aux mariés] une séance d’engagement pour faire connaissance et être plus à l’aise le jour J. »

enregistrerElise LangeronContactez cette photographe
Photo : Elise Langeron

Quels mots définissent le mieux votre philosophie de travail ?

Ma philosophie de travail se résume en plusieurs mots : discrétion, émotion et proximité. Discrétion, car tout au long de la journée, je sais me faire oublier pour les laisser vivre leur journée, leurs moments. Émotion, mot très important pour moi, puisqu’il représente tout ce que les mariés et leurs proches vivent. C’est vraiment la clé de voûte de mon travail. Et proximité, car j’aime établir une belle relation avec mes mariés, être à leur côtés pour leur mariage pour l’un des jours les plus importants de leur vie.

Quelle est votre plus grande source d’inspiration ?

Ce qui m’inspire le plus ce sont les mariages et mariés, chaque fois différents, cela me permet de me renouveler en permanence pour être le plus en lien avec leurs souhaits.

enregistrerElise LangeronContactez cette photographe
Photo : Elise Langeron

Que souhaitez-vous retranscrire à travers vos photos ?

Mon but n’est pas de faire un simple reportage mais de sublimer le mariage pour que les mariés gardent des souvenirs merveilleux. Et pour moi cela se traduit par les émotions, la tendresse dans les gestes et les regards, les joies, les pleurs… Je souhaite que mes mariés puissent revivre chaque instant intensément en regardant leur reportage de mariage.

Y-a-t-il une photo que vous préférez parmi toutes celles que vous avez prises ?

Il y a beaucoup de photos que je pourrais vous citer mais je vous présente celle-ci car en plus d’avoir une histoire, elle est pleine de tendresse. C’était la fin de la séance d’engagement, nous venions de passer un bon moment tous les trois et j’ai trouvé ce banc, isolé, ils se sont installés et ils se sont câlinés tendrement quelques instants en m’oubliant. Cela donne une photo que j’apprécie énormément car j’ai pu capter un moment très doux et cela se ressent quand on regarde cette image.

enregistrerElise LangeronContactez cette photographe
Photo : Elise Langeron

Quel est le moment que vous préférez photographier lors d’un mariage ?

Je crois que je n’ai pas de moment préféré car tous les moments ont leur importance dans la journée et leur signification pour le couple. J’aime autant les moments intimes (comme la séance couple) que les moments pleins d’émotions (comme les cérémonies) et les moments de convivialité (comme le vin d’honneur).

« Je ne travaille que sur le vif pour que leur reportage leur rappelle les émotions qu’ils ont vécues tout au long de la journée. »

Y a-t-il une histoire/anecdote qui vous a marquée dans votre carrière ?

Plusieurs moments marquent une vie de photographe, on croise tellement de personnes, de différences, de familles. Ce qui me marque souvent sont les histoires de chaque famille, les douleurs et les bonheurs, je verse souvent quelques larmes.

enregistrerElise LangeronContactez cette photographe
Photo : Elise Langeron

Auriez-vous quelques conseils à suggérer aux futurs mariés pour réussir leurs photos de mariage ?

Je pense qu’il faut que les mariés se sentent à l’aise et en confiance avec leur photographe et qu’il y ait un bon contact. Je leur propose souvent une séance d’engagement pour faire connaissance et être plus à l’aise le jour J. C’est ce qui permettra d’avoir le meilleur reportage de la journée car ils pourront être détendus et naturels en ma présence.

Comment abordez-vous la première rencontre avec les mariés ?

Je vis ça comme une rencontre à part entière, j’aime les découvrir dans leur globalité, pas qu’autour de leur mariage. Cela prend souvent une bonne heure car nous passons en revue leur mariage et aussi ce qu’ils sont. C’est toujours un moment que j’affectionne car comme toutes les premières fois il donne le ton pour la suite.

enregistrerElise LangeronContactez cette photographe
Photo : Elise Langeron

Qu’est-ce qui vous différencie des autres photographes et vidéastes de mariage ?

Ce que je souhaite c’est raconter une histoire, celle d’un couple qui franchi une étape importante entouré de ses proches. Je ne travaille que sur le vif pour que leur reportage leur rappelle les émotions qu’ils ont vécues tout au long de la journée. J’aime aussi travailler une retouche dans l’esprit fineart pour embellir leurs souvenirs.

Vous êtes séduits par le travail d’Elise Langeron ? Contactez-la sans attendre !

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Elise Langeron Photographie Photographes mariage