Elopement : qu'est-ce que c'est, et comment ça s'organise ?

Un mariage intime à deux ? La solution idéale pour de nombreux couples ! Découvrez nos meilleurs conseils et explications pour l'organiser.

Elopement : qu'est-ce que c'est, et comment ça s'organise ?
Photo : Jonathan Borba via Unsplash
  • Planifier le mariage
  • Conseils
  • Cérémonie

Vous avez peut-être déjà entendu le mot “elopement” à plusieurs reprises, mais vous n’avez jamais vraiment su ce que cela signifie. Si vous cherchez sa définition ou traduction, vous tomberez très certainement sur “fugue”, “fuir ensemble” ou “fuir en secret pour se marier”. Cependant, la signification est bien plus profonde et les possibilités infinies ! Dans cet article, nous vous partageons toutes les informations pertinentes sur votre elopement et votre mariage à deux !

1. Elopement : qu’est-ce que c’est ?

Mélanie Lauer, wedding planner et créatrice de l’agence Mel Up Events nous a aidé à écrire cet article et en profite pour vous partager ses meilleurs conseils, pour que vous puissiez, chers lecteurs, comprendre et organiser votre elopement parfait.

Elle nous explique : à l’origine, un elopement était synonyme de fugue amoureuse. C’est ainsi que ce terme est apparu dans la littérature pour désigner les mariages impossibles entre deux futurs époux pour des raisons familiales. Le couple décidait alors de s’enfuir pour s’unir en secret.

Aujourd’hui, l’elopement reflète l’intention de se marier en très petit comité, généralement à deux, en présence des témoins uniquement, donnant alors au mariage un côté très intime. N’est ce d’ailleurs pas cela l’essence même du mariage ? La concrétisation de l’amour de deux êtres, symbolisée par une cérémonie, loin de tous les tracas liés aux festivités.

Ce style de mariage est de plus en plus prisé par les jeunes mariés. Ils y voient ainsi une façon de se marier en toute intimité, et de se concentrer uniquement sur leurs émotions.

Alors, laissez de côté les traditions et évitez tout le stress lié aux préparatifs et l’organisation de votre mariage. Vous n’aurez plus à répondre aux attentes des membres de vos familles respectives, ni même amis. Ni à vous soucier des “règles fondamentales pour un mariage réussi”.

enregistreramoureux grand canyon homme femme elopement au bout du monde
Photo : Sammie Chaffin via Unsplash

2. Elopement : pour qui ?

Si vous êtes arrivé(e) jusqu’ici, c’est que vous envisagez cette hypothèse de fugue amoureuse et donc de vous marier sans amis ou famille. Nous sommes en mesure de vous aider a savoir si c’est réellement ce que vous désirez. Pour cela, essayez de répondre aux questions ci-après par vous-même :

  • Vous stressez à l’idée de devoir organiser votre mariage ?
  • Vous souhaitez vous marier simplement, sans avoir à faire plaisir à vos familles et amis ?
  • Avez-vous des contraintes de temps ou des contraintes financières ?
  • Les mariages classiques ne vous paraissent pas authentiques ?
  • Vous n’aimez pas être le centre d’attention ?
  • Êtes-vous convaincu(e) que le mariage est une expérience à part entière et non pas une affaire de détails ?

Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, un elopement peut-être une meilleure option pour vous. Par ailleurs, il est parfait pour les couples aventureux qui veulent sortir du cadre traditionnel du mariage ! Plus que ça, il convient très bien à tous ceux qui souhaitent s’enfuir simplement, et vivre quelque chose d’extraordinaire et mémorable ensemble.

enregistrercouple silhouette plage coucher de soleil contre jour amour
Photo : Vows on the Move via Unsplash

3. Conseils pour organiser votre fugue en amoureux

La beauté d’un elopement est qu’il ressemble exactement à ce que vous voulez ! Laissez vagabonder votre imagination le temps d’un instant… À quoi ressemblerait votre mariage de rêve ?

Découvrez quelques conseils importants, pour organiser votre fugue :

Le lieu :

Mélanie insiste, s’il y a une chose essentielle à définir et à réfléchir pour un elopement c’est le lieu ! Il définira a lui seul le cadre de votre cérémonie.

  • Choisissez un lieu qui a de l’importance pour vous deux. Que diriez-vous d’échanger vos vœux au sommet d’une montagne, au milieu de la forêt ou dans le jardin de votre maison ? Ou l’endroit où votre partenaire vous a demandé en mariage ? Un endroit que vous avez toujours voulu visiter ensemble, mais où vous n’avez jamais eu l’occasion d’aller ? La destination de vos premières vacances ensemble ?
  • Choisissez votre période de l’année préférée. Si vous souhaitez vous marier en plein air, vous devez choisir une date à laquelle vous vous sentez également à l’aise à l’extérieur ! Par exemple, si vous souhaitez vous marier à la montagne, mais détestez le froid, optez pour un mariage en été ou voyagez dans un endroit chaud. Lorsque vous recherchez des régions spécifiques, regardez toujours les températures moyennes et la probabilité de précipitations. Bien que vous ne puissiez pas garantir la météo, vous avez plus de chances qu’elle soit idéale si vous planifiez à l’avance !
  • Choisissez le meilleur moment pour vous y rendre. Outre la météo, d’autres éléments tels que les saisons hautes et basses, et les vacances locales, comptent. Ces facteurs peuvent influencer considérablement la planification de l’hébergement, de la nourriture, des activités, etc.
  • Choisissez le lieu pour l’échange de vos vœux. Il est préférable de prévoir 2 ou 3 lieux sur votre liste de favoris afin que vous et votre photographe soyez préparés à tout imprévu et puissiez décider spontanément.

Voyage et hébergement :

  • Réservez votre voyage suffisamment tôt. Si vous décidez de voyager pour votre elopement, organisez les vols, les billets de train et/ou tout type de transport bien à l’avance.
  • Pareil pour votre logement. Même si vous ne voyagez pas et que vous pouvez rentrer chez vous le jour même, il est toujours plus agréable de séjourner ailleurs en ce jour spécial. Planifiez un week-end romantique pour deux dans un hôtel pour un séjour bien-être et vivez pleinement cette journée.

Les prestataires de mariage :

Bien qu’il s’agisse d’un mariage en petit comité, cela ne doit pas se faire au détriment de prestations de qualité. Au contraire, profitez du fait que le nombre d’invité soit restreint pour proposer des mets d’exceptions ! Faites vivre à vos témoins une aventure unique, dont vous garderez des souvenirs mémorables !

  • Nous vous conseillons de réserver un photographe de mariage spécialisé dans les fugues, il pourra vous guider et vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie. Ainsi, vous vous souviendrez toujours de ce jour si spécial. D’ailleurs, vos familles et amis seront certainement très curieux de savoir comment vous avez passé cette journée !
  • Engagez un wedding planner. Le plus simple est de confier l’organisation de cette journée à un expert dans ce domaine. Un wedding planner situé ou spécialisé dans le pays que vous aurez sélectionné saura vous donner les meilleurs conseils, et vous aider à trouver l’ensemble des partenaires qui seront à vos côtés le jour J !
  • Réfléchissez aux autres prestataires de services de mariage qui sont nécessaires. Ce n’est pas parce que vous vous mariez en couple que d’autres prestataires ne sont pas indispensables ! Faites faire votre bouquet par un fleuriste professionnel, trouvez le bon orateur de mariage, pensez à l’accompagnement musical pendant la cérémonie et demandez à une maquilleuse de vous mettre en valeur.

Attention aux pièges :

  • Trouvez la robe de mariée de vos rêves ! Les fugues sont le moyen idéal de se concentrer sur la recherche de la robe de mariée parfaite pour vous. Même si cela signifie investir un peu plus que ce que vous aviez prévu. Vous économiserez de l’argent sur d’autres parties du mariage.
  • Achetez des chaussures de mariage confortables. Surtout si vous prévoyez de vous marier en plein air.
  • N’oubliez pas les alliances. Les alliances doivent également être échangées lors d’un elopement. Choisissez donc vos alliances à temps.

La cérémonie de mariage :

  • Nous insistons : choisissez le bon orateur pour le mariage. N’oubliez pas que les orateurs de mariage peuvent également être réservés longtemps à l’avance. Il est donc important de commencer à chercher suffisamment tôt. Lors du choix de ce dernier, prenez en compte qu’il est très important que l’alchimie soit bonne et que vous vous sentiez à l’aise en sa présence. Il est également possible qu’un de vos proches officie votre mariage – il n’est pas nécessaire que ce soit un orateur traditionnel. De cette façon, vous pourrez peut-être songer à intégrer certains membres familiaux ou/et amicaux à votre cérémonie d’elopement.
  • Écrivez vos vœux de mariage. Réfléchissez suffisamment tôt à ce que vous voulez dire à votre partenaire le jour de votre fugue. Rendez les mots aussi personnels que possible et n’hésitez pas à libérer toutes vos émotions.

Détails légaux :

  • Assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires pour le mariage. Surtout si vous prévoyez un mariage civil à l’étranger, il y a quelques règles à suivre. Renseignez-vous à temps auprès des instances locales ou bien de l’ambassade du pays choisi en France.
  • Vérifiez si un témoin doit être présent lors du mariage civil.
  • Vous vous mariez lors d’une cérémonie civile, mais vous souhaitez vous marier en plein air ? Veuillez vérifier à l’avance si cela est possible et si l’officier d’état-civil peut/veut vous marier à l’endroit souhaité.
enregistreramour a la plage seul au monde marié et mariée sur le sable elopement
Photo : Focus Photography Mauritius via Unsplash

4. Quelles activités peut-on mettre en place lors d’un elopement ?

  • Activités en plein air : Si vous prévoyez de vous marier en plein air, il existe d’innombrables façons de passer la journée. Faites de la randonnée, de l’escalade, du canyoning, du canoë, du ski, une promenade à vélo, un pique-nique romantique en forêt, un saut en parachute, un vol en montgolfière, une baignade dans un lac isolé ou même du camping. Faites ce que vous aimez.
  • Cuisinez ensemble. Si vous ne prévoyez pas de dîner romantique au restaurant, pourquoi ne pas organiser une soirée cuisine ensemble à la maison ? Choisissez votre recette ensemble au préalable.
  • Terminez la journée autour d’un feu de camp.
  • Regardez les étoiles ensemble. Pas depuis chez vous, mais dans un observatoire ou un observatoire astronomique. Il n’y a rien de plus romantique.
  • Faites un tour en hélicoptère. Particulièrement recommandé si vous célébrez votre fugue dans un autre pays.
  • N’oubliez pas d’inclure une séance photo en couple
  • Allez dans un bar karaoké et chantez à tue-tête.
  • Dansez. Même lors de votre fugue, la première danse ne doit pas manquer
  • Trinquez ensemble avec une coupe de champagne !
  • Passez en revue les étapes de votre amour. L’endroit où vous vous êtes rencontrés, où a eu lieu votre premier baiser, votre premier appartement ensemble, votre café préféré, votre restaurant préféré, où a eu lieu votre premier rendez-vous ? Faites un voyage dans le temps et remémorez-vous vos souvenirs ensemble.
enregistrercouple bisous embrassade amour mariage
Photo : Mari Lezhava via Unsplash

5. Comment annoncer votre fugue ?

Ça y est, c’est fait ! Vous vous êtes mariés discrètement et secrètement ! Que se passe-t-il après ? Comment annoncer à tout le monde que vous vous êtes mariés ? Voici quelques idées :

  • Organisez une petite fête ou un repas en cercle restreint. Si vous souhaitez partager votre joie avec votre famille et vos amis les plus proches, organisez une petite garden-party après votre elopement. Vos proches en seront certainement heureux pour vous et il y aura certainement beaucoup de choses à raconter de votre côté.
  • Appelez immédiatement votre famille et vos amis les plus proches. Si vous n’envisagez pas d’organiser une petite fête par la suite, appelez votre famille et vos amis les plus proches immédiatement après votre fugue et informez-les de votre mariage. Si vous n’avez rien dit auparavant, ils seront certainement surpris, un peu tristes ou contrariés. Mais cela s’estompe généralement rapidement, car au final, ils sont heureux pour vous !
  • Envoyez une carte d’information à votre famille, vos amis, et même vos collègues pour partager la bonne nouvelle. Le texte pourrait être : “Nous nous sommes mariés”, “Nous l’avons fait”. Tranquillement.”, “Nous avons dit OUI” ou même “Nous nous sommes enfuis”.

Votre envie d’elopement se concrétise ? Nous vous avons partagé quelques conseils importants pour organiser votre mariage à deux, et nous espérons avoir répondu à vos questions.

Qu’il s’agisse d’un mariage pour vous deux seulement, dans un petit cercle, d’un micro-mariage ou d’une gigantesque fête de mariage… n’oubliez jamais que ce jour-là, ce sont vous deux et vos envies qui sont au premier plan ! Concentrez-vous sur vous-même et sur ce qui est important pour vous !

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !