Publicité

Discours de mariage : exemples et conseils pour le préparer

Discours de mariage humoristique, émouvant ou solennel : exemples et conseils d'experts pour vous aider à préparer le discours de mariage des témoins !

Discours de mariage : exemples et conseils pour le préparer
  • Invités
  • Conseils
  • Discours
  • Demoiselles d'honneur
  • émouvant

Être témoin, ce n’est pas une mince affaire ! Attention donc, quand viendra le moment de prononcer vos voeux de mariage devant tous les invités du mariage et les mariés ! De quoi parler ? Que raconter et jusqu’où aller ? Il est tentant de vouloir faire un show inoubliable lors de son discours, au risque d’en faire trop, d’être à côté de la plaque ou de provoquer le flop de la soirée…Si vous vivez l’angoisse de la page blanche, nous avons concocté quatre discours pour vous inspirer avec l’aide de l’Officiante de cérémonie Emilie de Pour une cérémonie et les conseils indispensables révélés par l’agence JustUnlimited et Angie des Mariages perchés !

Sommaire :

Conseils de Base :

1. Structurez vos propos
2. Trouvez l’inspiration
3. Evitez les private joke
4. Appuyez-vous sur des supports
5. Entraînez-vous 

Exemples :

1. Discours de témoin de mariage humoristique
2. Discours de témoin de mariage solennel
3. Discours de témoin de mariage émouvant
4. Discours de témoin de mariage à plusieurs

Questions-Réponses :

1. Comment débuter son discours de témoin de mariage ?
2. Comment poursuivre son discours de témoin de mariage ?
3. Comment terminer son discours de témoin ?

 

Conseils de base : 

1. Structurez vos propos

  • Un discours est généralement structuré en trois étapes“, explique Angie des Mariages perchés :
    • L’introduction : “Lors de cette phase, il s’agit de se présenter à l’assemblée afin que chacun sache qui vous êtes et comment vous avez rencontré les mariés et le lien unique qui vous unit.”
    • Le cœur du discours : “Ici, c’est le moment d’évoquer les souvenirs et anecdotes. Les membres de la famille peuvent ainsi évoquer l’enfance des mariés et les amis, les souvenirs de l’école ou de l’université. C’est également le moment de laisser parler votre cœur et de dire toutes ce que vous aimez chez les mariés, ce qu’ils se sont apportés mutuellement et comment. “
    •  La conclusion : “Terminer en souhaitant vos vœux de bonheur, en employant une citation par exemple. Imaginez-vous prononçant celle de Friedrich Nietzsche : « Le mariage c’est la volonté à deux de créer l’unique ». Tellement beau !”
  • Un conseil général : “Faites court et adaptez votre discours : 7 maximum” recommande l’agence JustUnlimited.
  • Renseignez-vous sur votre audience afin de trouver le bon ton et que vos propos donnent le sourire à tout à chacun. On oublie notamment les blagues un peu lourdes si les grands parents se trouvent dans l’assistance.
  • Soyez vous-même et n’en faites pas trop : c’est la clé d’un discours réussi.
  • Jouez la carte de l’émotion : tout le monde aime avoir la larme à l’oeil et pleurer de joie en entendant des anecdotes drôles et touchantes.
  • Adressez-vous aux deux mariés : même si vous n’êtes le témoin que de l’un d’entre eux, c’est toujours sympa de glisser un petit mot pour chacun.

2. Trouvez l’inspiration

  • Focus : quelle est la chose la plus importante que vous voulez dire aux mariés, quel est le message à faire passer ? Pour Emilie de Pour Une Cérémonie c’est la question principale à vous poser lors de l’écriture de vos voeux. Prenez un papier, un crayon, réfléchissez-y et couchez vos mots sur le papier sans vous mettre de barrières pour le premier jet d’écriture.
  • Personnalisez votre texte : non, non on ne recopie pas un éloge tout fait, pompé sur internet.
  • Montrez à votre ami que vous vous engagez également avec lui : “Très souvent on entend, ‘nous aussi on prend un engagement par rapport à vous et à votre mariage, confie Emilie. Ce n’est pas seulement les mariés qui se marient ! De ce message principale découlent anecdotes, histoires, blagues,… qui alimenteront votre discours”.
  • Laissez-parler votre imagination : si vous avez envie de lire un poème, d’écrire une chanson, de mettre des pointes d’humour, tout est permis tant que ça vient du fond du coeur.
  • Demandez conseils à l’officiant de cérémonie laïque ou à la wedding planner si vous rencontrez des difficultés pour rédiger le discours. Ils sont là pour vous aider, vous donner des idées, débloquer votre inspiration…

3. Évitez les “private joke”

Sur ce thème et comme beaucoup de bévues sont commises à chaque mariage, nous vous donnons quelques conseils pour que votre discours de témoin reste léger et agréable pour tous :

  • Veillez à éviter autant que possible les blagues et anecdotes trop privées que personne ne comprendra. “Il faut que le discours puisse passer auprès de tous, qu’il soit retenu de la part de tous rappelle l’agence JustUnlimited.
  • Tâchez de ne pas évoquer : “les sujets qui pourraient mettre mal à l’aise les futurs mariés ou même certains membres de l’assemblée précise Angie, comme par exemple les ex petits amis.”
  • Oubliez les projections d’avenir : c’est un autre grand classique et une incartade que les témoins commettent souvent en évoquant le sujet des futurs et potentiels enfants. Il ne faut pas oublier que les futurs mariés n’ont pas forcément trouvé un accord sur ce sujet et que, parfois, ils ne veulent pas d’enfants. Évitez donc de les mettre mal à l’aise. La situation pourrait vite devenir inconfortable.

4. Appuyez-vous sur des supports

Vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de prendre la parole en public ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Appuyez-vous sur des supports comme “une vidéo ou encore un jeu suggère l’agence JustUnlimited aux plus timides d’entre vous.
  • Ecrivez votre discours et conservez la feuille, juste au cas où un petit trou de mémoire arrive.
  • Faites dans l’originalité : un instrument de musique est le bienvenu si vous savez en jouer pour célébrer les mariés et leur transmettre vos voeux sous forme d’une chanson.
  • Evitez tout de même les power point et les diapos : vous perdrez d’emblée l’attention des invités !

5. Entraînez-vous  

  • Conservez toujours une feuille de votre discours sur vous et lisez-le dès que vous en avez le temps : dans le bus, lorsque vous patientez en faisant la queue …
  • Répétez-le sans relâche pour éviter les petites hésitations, trouver le ton juste.
  • Faites le lire à l’un de vos proches afin d’avoir un avis et de modifier les petits défauts comme la blague grivoise en trop.
  • Répétez-le plusieurs fois, jusqu’à ce que vous puissiez le réciter trois fois par coeur, à l’identique.
  • Oubliez à jamais l’improvisation ! Le jour J, la pression est lourde, ce n’est pas le moment de céder au stress sans n’avoir rien préparé en back up.
  • Évitez de boire trop d’alcool le jour J avant de prononcer ledit discours surtout s’il intervient au milieu du repas. Il faut que vous ayez encore les idées claires. Vous aurez ensuite toute la nuit pour vous déchaîner sur le dancefloor…
enregistrermariés qui pleurent
Crédits : Carole J

Le discours de mariage humoristique

Brossez un portrait de votre ami (e) sur le ton de l’humour en vous inspirant de ce discours qui donne le sourire. Veillez cependant, au cours de l’écriture : à ne pas tomber dans le too much !

  • Commencez par relater des faits – souvenirs : “Voilà, c’est fait. Mon cher (… Prénom du marié), tu es maintenant un homme bien. Enfin, tu l’étais déjà bien avant. Tu te rappelles de cette fois où (… Anecdote), cette fois-ci, tu m’avais vraiment épaté ! En fait, lorsque nous nous sommes rencontrés, j’ai su qu’avec toi, je n’allais pas m’ennuyer.”
  • Continuez sous la forme d’une histoire avec des péripéties et un happy ending : “À 6 ans déjà, tu voulais conquérir le monde, ou plutôt la jolie (…Prénom de la première petite copine). Et pourtant, des râteaux, tu en a pris. Mais tu t’es relevé, plus fier que jamais. C’est qu’il a la tête dure (…Prénom du marié) ! Et tu as raison de t’être accroché, puisque aujourd’hui, 25 ans plus tard, tu peux te vanter d’avoir à tes côtés la plus jolie des mariées !”
  • Prononcez vos voeux et félicitations tout en laissant une porte ouverte : “Alors, même si maintenant tu es casé, je n’oublierai pas toutes nos aventures (…Enoncer rapidement deux anecdotes), parce qu’avec toi, on ne s’ennuie jamais, je souhaite bonne chance à (…Prénom de la mariée). Maintenant, à elle de gérer tes lubies et autres folies ! Même si mon ami, tu seras toujours le bienvenu pour squatter mon canapé pour regarder un match de foot/faire une partie de poker… Vive l’amitié et surtout… Vive les mariés !”

Le discours de mariage solennel

Si vous êtes un bon ami ou un collègue de travail d’un seul des deux partenaires, ce type de discours est tout à fait adapté et nous avons quelques conseils à vous donner :

  • N’en faites pas trop et n’essayez pas de mettre l’accent sur des anecdotes sans importance.
  • Choisissez de parler des qualités du marié/de la mariée, celles que vous connaissez vraiment. Et souriez !
  • Un exemple de discours solennel auquel emprunter quelques idées : “Chers (…), laissez-nous vous dire, tout d’abord, félicitations. Faire partie de votre mariage était un vrai plaisir. Même si je ne connais pas le groom depuis la maternelle, je peux vous dire sans l’ombre d’un doute que c’est un homme extra. Gentil, patient et intelligent, je comprends (…Prénom de la mariée), que tu sois tombée sous son charme ! Un homme loyal, honnête et éperdument amoureux de la femme qui partage sa vie. Dès qu’il voit son numéro s’afficher sur son téléphone, il a le sourire. C’est peut-être ça la recette du bonheur : la simplicité du quotidien. Alors il ne me reste qu’une seule chose à dire : merci de nous montrer que l’amour existe !”

Le discours de mariage émouvant

Votre meilleur(e) ami(e) se marie ? Il faut marquer le coup ! Pas question de tomber dans des banalités. Laissez parler votre coeur et surtout n’ayez pas peur de le/la faire pleurer ! Comment structurer ce type de discours ?

  • Contextualisez votre rencontre et relatez une anecdote qui fasse sens pour vous (… Prénom de la mariée/du marié), je le/la connais depuis la maternelle. Pas étonnant que je connais tout de toi ! Mais rassure-toi, je ne vais pas révéler tes secrets devant tout le monde ! Tu me connais et après tout, c’est à ça que sert un meilleur ami. A veiller sur toi, t’aider dans les mauvais et les bons moments.
  • Lui témoigner sincèrement votre amour tout en donnant votre approbation pour cette union : Tu as toujours été là pour moi et, ce soir, j’aimerais que tu saches que je serai toujours là si tu as besoin. J’aimerais que tu saches que le couple que vous formez avec (…Prénom de la ou du marié) est inspirant. Cela me pousse à vouloir, moi aussi, trouver chaussure à mon pied comme on dit si bien.
  • Félicitez les mariés à votre façon : Je sais, comme toutes les personnes présentes, que vous êtes faits l’un pour l’autre et laissez-moi vous dire que cela donne foi en l’amour. Alors merci, merci d’être deux personnes merveilleuses ! A vous ! Aux mariés !”

Le discours de mariage à plusieurs

Voici un bel exemple de discours à 4 témoins (les prénoms sont fictifs) rédigé par la professionnelle Emilie, de Pour Une Cérémonie !

  • Commencez par contextualiser et exprimer avec vos mots, combien l’écriture de ce discours comptait pour vous :
    Lucie 
    : “Zoé, Ahmed, aujourd’hui vous vous mariez et vous nous avez demandé de préparer un discours tous les 4. On a pas mal réfléchi ensemble à ce qu’on pourrait vous dire, on a passé des heures à rigoler en se remémorant les bons souvenirs. On a dû censurer pas mal d’éléments mais on a quand même trouvé plein de choses à dire ! Parents comblés, ensemble depuis 15 ans, vous avez assisté à tous nos mariages et on avait qu’une envie : célébrez le vôtre.”
  • Les deux témoins du marié racontent des anecdotes sur lui ou lui expriment leur gratitude : 
    Ange : “Le jour J est enfin arrivé, ça y’est Ahmed tu as fait ta demande ! Et quelle personne extraordinaire Zoé va épouser ! Sans toi, mon ami, je ne me serai jamais fait confiance, je serai rester dans mon ancien travail qui ne me convenait pas…”
    Yacine : “Tu es aussi le roi de la blague. Tes jeux de mots sont connus à des kilomètres à la ronde et tu as trouvé ton meilleur public en la personne de Zoé. 13 ans que tu lui fais la blague des steaks hachés et elle rit toujours. Si c’est pas de l’amour ça !”
  • L’un ou les deux témoins de la mariée font également son éloge :
    Pauline : “Peut-être que ta bonne humeur et ton sourire permanent y sont pour quelque chose Zoé. Tu es un rayon de soleil. Quand tu entres dans une pièce tu l’illumines et la vie devient tout de suite plus belle. Tu as cette douceur naturelle et en même temps cette capacité à nous bousculer si on s’endort sur nos lauriers. Tu es capable d’être une maman géniale, une amoureuse du premier jour et tu trouves aussi le temps d’avoir un super boulot qui t’envoie régulièrement aux quatre coins du monde…”
  • Les félicitations s’imposent :
    Yacine : Alors, les amis, continuez votre belle histoire et de vous aimer très fort ! On est très heureux d’être vos témoins et de prendre la parole aujourd’hui tous ensemble pour vous accompagner dans cette nouvelle étape de votre vie. On vous aime et on vous souhaite le meilleur !”
enregistrer
Crédits : Les Demoiselles de Madame

Questions-Réponses :

1. Comment débuter son discours de témoin de mariage ?

  • Commencez par une phrase d’introduction où vous vous présentez
  • Conceptualisez
  • N’en dites pas trop sur vous : c’est les futurs mariés les vedettes de votre discours, ce n’est pas le moment de vous mettre sur le devant de la scène.

2. Comment poursuivre son discours de témoin de mariage ?

Vous pouvez aborder la suite de votre discours sous plusieurs angles :

  • Parlez de la rencontre du et de la mariée.
  • Abordez ensuite leur quotidien, leurs projets, les obstacles traversés…
  • Faites dans l’originalité et adressez une petite attention aux invités
  • Insérez quelques plaisanteries, une petite touche d’humour
  • Ajoutez une citation ou quelques vers d’un poème ou paroles d’une chanson

3. Comment terminer son discours de témoin ?

  • Achevez votre discours en félicitant les mariés
  • Remerciez-les également : “Merci à vous de nous avoir réuni autour de cet heureux événement.”

Vous voilà inspiré(e)? Tant mieux, après quelques répétitions, vous devriez être une star de la scène ! Jetez un oeil également aux citations de mariage, afin de rajouter une note poétique sur l’amour dans vos discours, en citant de grands auteurs, des films ou autre !

Vous êtes le père de la mariée ou les futurs mariés ? Trouvez encore plus d’information avec nos articles sur le discours du père de la mariée  et sur le discours des futurs mariés !

Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.

Pour une cérémonie Officiants de Cérémonie
Les mariages perchés Wedding planner
JustUnlimited Wedding planner

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Commentaires (1)

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !