Enterrement de vie de jeune fille : conseils pour une journée inoubliable

Aujourd’hui, un petit article qui s’adresse aux témoins des mariés ! En effet, si vous pensez que votre mission s’arrête à signer les registres administratifs pour «témoigner», vous n’y êtes pas du tout ! Elle commence bien plus tôt si les futurs mariés vous ont confié l’organisation de leur “Enterrement de vie de jeune fille (EVJF pour les plus avertis !) ou “Enterrement de vie de garçon”.

HD Photography
HD Photography

En attendant, pour vous guider, et pour que cette journée (ou soirée, ou week-end…) se déroule le mieux possible, voici quelques conseils pour préparer sereinement l’événement J.

Les bases d’un enterrement de vie de jeune fille réussi

Tout d’abord, assurez-vous de bien connaître les attentes/envies de la future mariée, et aussi, et surtout, ce qu’elle ne veut surtout pas ! N’hésitez pas à la questionner directement (sans non plus dévoiler vos idées !) ou à mener l’enquête auprès de son entourage… Demandez lui également la liste des personnes qu’elle souhaite convier à ce moment particulier.

Ça y est, vous savez maintenant qui convier, interrogez-vous donc sur LE programme idéal… Mais gardez en tête qu’il n’y a pas qu’une trame possible bien évidemment ! Établissez les activités en fonction des attentes de la future mariée, et vous serez sûrs de lui faire plaisir. Pour vous guider, voici quelques idées qui vous aideront à trouver l’inspiration nécessaire

Un EVJF sous le signe du souvenir

Commençons soft… avec une idée d’animation. Demandez à tou(te)s les participant(e)s de ramener un ou plusieurs objets qui leur évoque un souvenir commun avec la future épouse. Ainsi, vous trouverez un moment dans la journée pour vous poser tranquillement et faire un tour de table où chacun offrira cet objet à la personne concernée (la future mariée si vous avez bien suivi).

La Fabrique d’Etoiles Filantes

Un EVJF sous le signe de la détente

Pour un moment détente, il y a toujours cet incontournable passage au SPA ! Si la jeune fiancée est adepte des moments “girly” tout en détente, cette activité est TOP ! Le must : réserver un massage spécialement pour la future mariée, elle adorera à coups sûrs, par contre, pensez-bien à lui dire de prendre son maillot de bain (et éventuellement lui préciser d’avoir une épilation parfaite, si vous ne voulez pas qu’elle vous maudisse).

Un EVJF sous le signe de la gourmandise

Si la mariée est une grande adepte de cuisine, ou si elle est tout simplement très gourmande, pensez aux ateliers de cuisine. Pâtisseries ou cocktails : il existe une multitude de possibilités pour trouver son bonheur ! Et pour continuer en mode «gourmandise»… voici une activité tendance pour les enterrements de vie de jeune fille assez… osés : un chef à domicile… oui mais… un chef à domicile… nu  ! Vous oseriez ? En effet, sachez que pour les plus audacieuses, il existe la possibilité de faire venir un chef  qui n’a pour seul vêtement… que son tablier ! Certes, c’est un concept particulier, mais avouez que ça a le mérite d’être original !

Photo : Tiara Photographie
Photo : Tiara Photographie

Un EVJF plutôt sportif

Pour une activité collective et rythmée, vous pouvez choisir de participer à un cours de danse du style de votre choix. Une variante de plus en plus tendance : l’effeuillage burlesque ! Celles qui le désirent pourront en effet apprendre quelques techniques et passer un bon moment entre filles.

Le budget pour un EVJF

Quelle que soit la ou les activités choisi(e)s, faites attention au budget ! Dites-vous qu’aucune des participantes n’aura le même budget, ou l’envie de consacrer la même somme pour l’occasion. Ainsi, c’est l’une des choses les plus délicates à jauger. Vous pourrez faire en fonction de votre bon sens, si vous connaissez plus ou moins les personnes qui seront présentes, ou faire un sondage pour établir une moyenne par tête. Il y a aussi la possibilité de faire une cagnotte avant l’enterrement de vie de jeune fille, et d’organiser le programme en fonction des «dons» récoltés !

Vous êtes maintenant en bonne voie pour trouver l’activité idéale pour l’enterrement de vie de jeune fille de votre amie (sœur, cousine etc…). Amusez-vous et profitez de ce moment entre filles !

Comment organiser votre mariage? Retrouvez nos conseils en vidéo !

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Donnez votre avis !

Photo : Annie Gozard
Témoins de mariage ? 4 rôles que vous allez devoir tenir !
Être témoin à un mariage n’est pas chose facile. Outre le statut séduisant qu’il confère, il s’agit là d’un job à plein temps ! Témoin civil ou religieux, tous vous allez avoir un rôle de premier plan, avant, pendant et après le mariage. On vous aide à l'aborder sereinement !
Photo : Studio Bokeh
Les 5 étapes pour un EVJF génial!
C'est sûr, ça va être bien.
Comment organiser un EVJF | Credits: IVASHstudio
Comment organiser un EVJF en 5 étapes
Avis aux amis de la future mariée, l'organisation de l'enterrement de vie de jeune fille (EVJF) relève de votre responsabilité. La bride-to-be ayant œuvré depuis de nombreux mois pour planifier l’événement de toute une vie, il est alors tout naturel de la remercier avec une soirée originale venant clôturer sa vie de célibataire.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus