Entrevue avec Alexandre, fondateur de Phenix Créations Audiovisuelles

Phenix Créations Audiovisuelles est une société de réalisations cinématographiques d’événements privés et professionnels de prestige. Son fondateur, Alexandre, s’est d’abord dédié au journalisme télévisuel avant de lancer en 2005 sa propre société de production. Il se déplace aujourd’hui à travers toute la France, mais aussi à l’international, pour capter vos instants de vie. Partez à sa rencontre.

Pouvez-vous en quelques mots présenter votre société ?

 J’ai créé Phénix Créations Audiovi­suelles en mai 2005. Notre société s’adresse à la fois à une clientèle de particuliers pour la réalisation de leurs événements privés, et aux entreprises pour la réalisation de leurs films institutionnels et événements corpo­rate. Les équipes qui m’accompagnent se composent de professionnels formés aux différents métiers de l’audiovisuel, qui exercent le plus souvent en parallèle au sein de chaînes nationales de télévision. Je reste cependant l’interlocuteur unique de Phénix Créations Audiovisuelles pour tous mes clients – ce qui leur permet d’avoir un produit final correspondant exactement aux attentes qu’ils auront exprimées tout au long du projet, puisqu’elles auront été centralisées par une seule personne.

J’imagine que votre prestation n’est pas du tout la même pour un film de mariage que pour un film d’entreprise ou institutionnel ?

Certains aspects restent cependant similaires. La compréhension des attentes, qui est l’aspect déterminant du projet final, est bien sûr très différente suivant le type de projet (festif ou commercial). Pour le reste, le degré de personnalisation reste le même, de même que la prestation technique (qualité du tournage et de la post-production).

La compétence et le professionnalisme du cameraman représentent une autre fraction importante de la réussite du projet (c’est pourquoi nos collaborateurs sont tous, sans exception, des professionnels de l’audiovisuel). Quant à la post-production, elle sublime le travail fait en amont, en soulignant la touche artistique de la réalisation.

“Je m’attache à ce que ma réalisation puisse permettre aux mariés […] de revivre pleinement les émotions qu’ils ont vécues le jour de l’événement.”

Le fait de réaliser à la fois des projets pour les particuliers et les professionnels présente pour ces deux types de clientèle un intérêt réciproque : mon expérience dans le secteur des entreprises me permet d’avoir un regard narratif plus fluide et pertinent sur le mariage, et inversement cette aptitude à capter l’émotion acquise lors d’événements privés se reflète dans les films corporate.

Votre parcours de journaliste vous semble-t-il apporter un plus à vos réalisations ?

Mon expérience complémentaire de journaliste me permet d’envisager la réalisation du projet sous un angle différent, et d’y apporter une écriture narrative. Je me dois de raconter une histoire. Cette histoire peut être une histoire familiale, une histoire d’amour… et pour un film corporate, l’histoire d’un produit ou d’une marque ! Dans le cadre d’un film privé, je m’attache à ce que ma réalisation puisse permettre aux mariés, le jour où ils visionneront pour la première fois le produit final, de revivre pleinement les émotions qu’ils ont vécues – peut-être sans en avoir été pleinement conscients – le jour de l’événement. Cette émotion doit avoir été captée de façon subtile pour qu’elle puisse reste intacte, et perdurer à chaque visionnage du film, des années plus tard.

Vous êtes sollicité par de grandes marques et entreprises de renom, pouvez-vous citer quelques-unes de vos références ?

Elles appartiennent aux domaines les plus divers : Novartis (laboratoire pharmaceutique), Yahoo, Clarins, Thierry Mugler, Dior, Lamborghini, Renault, Volgswagen, Djula, Georges V (Four Seasons Hôtel), P.S.A., Hewlett Packard…

“Il est essentiel, lors de l’événement, de le capter avec la plus grande précision sans en perturber le déroulement.”

Comment procédez-vous lorsqu’un client vous sollicite ?

Lorsque je suis sollicité pour un événement privé de type mariage, je prévois en général deux rendez-vous. Lors du premier, nous déterminons ensemble le plus précisément possible les besoins et attentes des futurs mariés. J’expose la façon dont se déroulera notre prestation, et le produit qui sera livré. Je présente quelques exemples de réalisations, notamment de best of, produit complémentaire d’une dizaine de minutes qui accompagne toutes nos réalisations et qui reprend les temps forts de l’événement. Nous convenons ensuite – le plus souvent à l’issue de l’événement – d’un nouvel entretien au cours duquel les mariés arrêtent des choix musicaux qu’ils souhaiteront voir incorporer au montage (ces choix musicaux accompagneront différentes séquences du film ainsi que le best of).

Dans le cadre de la réalisation d’un film d’entreprise, nous convenons d’un entretien au cours duquel nous déterminons le cahier des charges et cernons les attentes, particulièrement en terme d’image, exprimées par la direction.

Y a-t-il un aspect important de votre métier que nous n’aurions pas évoqué ?

 Celui de la mise en retrait. Il est essentiel, lors de la réalisation de l’événement, de le capter avec la plus grande précision sans en perturber le déroulement. Par ailleurs, il est essentiel de respecter l’intimité de notre clientèle en garantissant la non-diffusion du produit de l’événement. Nous avons en effet l’habitude de travailler pour des personnalités pour lesquelles nous sommes tenus à la plus grande discrétion. Et le compliment le plus valorisant qu’elles puissent nous faire est celui d’avoir oublié notre présence sur l’événement.

Entre professionnalisme, discrétion, et créativité, Phenix Créations Audiovisuelles a tout pour réaliser un film d’exception à votre mariage.  Contactez Alexandre et son équipe pour leur faire part de votre projet.

 

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Donnez votre avis !

Photo : J Leal Photography
J Leal : "Mon travail est de récupérer toutes les émotions de la journée en passant inaperçu"
Dans un style journalistique, Jesus, photographe professionnel du mariage réalise pour votre grand jour un reportage photos d'une qualité exceptionnel. Partez à sa rencontre...
Photo : Lol Évènements
5 questions à Aymeric Dapsence, fondateur de Lol Évènements, as de l'animation de mariage !
Contactez Lol Évènements pour des moments d'humour, de rires et de bonne humeur le jour de votre mariage !
Les 12 comptes Instagram à suivre durant l'organisation de votre mariage
Les 12 comptes Instagram à suivre durant l'organisation de votre mariage
Internet est l'ami sur lequel vous pourrez compter lors des préparatifs de votre mariage. Découvrez aujourd'hui les 12 comptes Instagram à suivre de toute urgence si vous organisez actuellement votre jour J !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus