Essayages de robes de mariée : quelques conseils

Les essayages de robes de mariée sont un moment clé dans les préparatifs de votre mariage. Où aller ? Avec qui ? Comment s'y préparer ? Et si je ne trouve rien ? Voilà quelques conseils pour aborder ces essayages dans les meilleures conditions !

  • Robes de mariée

Que vous soyez une grande romantique rêvant de LA robe depuis votre enfance, ou une pragmatique se penchant sur la question 6 mois avant le D-Day, une chose est sûre : les essayages de robes de mariée seront un moment clé dans les préparatifs de votre mariage. Où aller ? Avec qui ? Comment s’y préparer ? Et si je ne trouve rien ? Voilà quelques conseils pour aborder ces essayages dans les meilleures conditions !

enregistrerLes essayages de robes de mariée : un moment crucial - (C) Mariage Style
Les essayages de robes de mariée : un moment crucial - (C) Mariage Style
Publicité

♦ Où aller ? Quelques recherches préliminaires sur internet ou via le bouche à oreilles vous permettront de cerner les enseignes susceptibles de proposer des modèles adaptés à vos attentes. Vous avez repéré une collection qui vous plaît, avez envoyé les photos à votre maman / famille / meilleure amie, et prévu de foncer à la boutique en sortant du travail ? Minute, papillon !

Sachez que prendre rendez-vous est nécessaire, voire indispensable, pour accéder à votre caverne d’Ali Baba. Les boutiques sont très souvent assaillies de demandes, en particulier pendant le WE (et ne parlons pas des WE d’été). Ne prenez pas le risque de vous faire refouler à l’entrée de la boutique de vos rêves, et réservez une date bien à l’avance : cela vous garantira un accueil personnel et des essayages sereins, sans contrainte de temps.

enregistrerTrouver la robe de mariée de ses rêves nécessite du temps... - (C) Doctissimo
Trouver la robe de mariée de ses rêves nécessite du temps... - (C) Doctissimo

Mon conseil de bride to be : si possible, évitez les corners des grands magasins.  Les grandes enseignes de robes de mariée en possèdent souvent et y proposent des essayages au même titre qu’en boutique. La différence ? Moins d’intimité, risque de passage constant de parfaites inconnues -et de leurs commentaires-, peu d’espace, vendeuses moins disponibles. Une fois m’a suffit : je me suis enfuie après une demi-heure !

enregistrerComment choisir sa robe de mariée ? - (C)Robe de la mariée
Comment choisir sa robe de mariée ? - (C)Robe de la mariée

♦ Avec qui ? Les essayages de robes, en particulier les tout premiers, sont souvent un moment fort. Pour la première fois, vous allez vous découvrir en robe blanche : et cette fois ci, ce n’est plus pour-se-déguiser-et-jouer-au-papa-et-à-la-maman ! Vous avez grandi et allez prendre l’engagement le plus important de votre vie : la prise de conscience peut intervenir lors des essayages pour certaines, et l’émotion est au rendez vous !

Pas question, donc, d’y aller avec votre belle mère si ses goûts sont radicalement opposés aux vôtres, ou avec votre soeur jalouse qui ne pourra pas retenir quelques remarques acides. Entourez-vous de personnes bienveillantes mais qui n’hésiteront pas être franches et à vous conseiller sincèrement. Attention aussi à votre cousine qui sort à peine d’une longue relation amoureuse, le coeur en miettes, ou à votre amie célibataire qui cherche l’âme soeur depuis dix ans : délicatesse oblige ! En clair : une ou deux personnes proches, avec lesquelles vous vous sentez en toute confiance. Ce peut être votre maman bien sûr, mais aussi des amies, une grand mère… à chacune de voir !

♦ Comment s’y préparer ? Vous ne vous rendez pas à vos essayages de robes de mariée comme vous iriez faire les soldes chez H&M. Quelques petites précautions s’imposent ! Tout d’abord, attention aux sous-vêtements de couleur trop voyante. Tout le monde m’avait dit que les vendeuses proposaient sur place, pour les essayages, des sous-vêtements adaptés aux robes : pour ma part, il n’en a rien été et j’ai dû me débrouiller toute seule en cabine pour jongler entre bustiers, matières fluides ou transparentes et couleurs sombres qui ne se font pas oublier facilement. Un petit détail qui peut se révéler handicapant !

Autre détail, qui a néanmoins son importance : veillez, si possible, à arriver aux essayages joliment coiffée, et pourquoi pas légèrement maquillée si vous avez l’intention de l’être le jour J. Difficile, en effet, de se projeter devant le miroir avec les cheveux sales  en bataille et une mine de lendemain de fête !

enregistrerEssayages de robes de mariée : on prend le temps - (C)Marie Claire
Essayages de robes de mariée : on prend le temps - (C)Marie Claire

♦ Et si je ne trouve rien ? Si certaines ont un coup de foudre dès les premiers essayages et trouvent LEUR robe en moins d’une heure, d’autres au contraire auront besoin de plus de temps pour essayer différents modèles, différents tissus et se décider enfin. Si vous sortez d’un essayage sans coup de coeur ni certitude, pas de panique ! N’hésitez pas à demander un second rendez vous un peu pus tard, et à continuer de prospecter ailleurs. Et si vraiment rien ne vous plaît, ni ne vous correspond, n’oubliez pas que faire faire votre robe par un couturier(ère) revient parfois au même prix… tout en vous garantissant une robe unique !

Et vous, vos essayages ? Coup de foudre ou parcours du combattant ? N’hésitez pas à partager votre expérience sur le forum ! Envie de jeter un oeil à cette vidéo des tendances robes de mariée 2013 ? A ce défilé de robes de mariée avec broderies 2013 ? Et à ces photos de robes de mariée 2013 en dentelle ?

Publicité

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !