Estelle et Adrien: un mariage mixte, festif et inspirant !

Estelle et Adrien: un mariage mixte, festif et inspirant !

Estelle et Adrien reviennent sur les préparatifs de leur mariage interreligieux, entre joie et impatience, et nous racontent leur grand jour !

Estelle et Adrien: un mariage mixte, festif et inspirant !
  • Real weddings
  • été
  • Romantique
  • Île-de-France

Estelle et Adrien travaillaient ensemble, se sont lancés dans la grande aventure du mariage depuis une plage du Portugal et ils nous racontent aujourd’hui leur mariage mixte, joliment célébré par Emmanuelle Ricard au Domaine de Quincampoix !

La rencontre

Nous nous sommes rencontrés sur notre lieu de travail en 2009. Nous étions collègues au sein de la même équipe, et nous sommes mis en couple à la fin du mois d’août 2010. Notre relation est restée secrète au travail pendant près d’un an !

enregistrer
Francisco Dias

 

La demande

Adrien a fait sa demande en mariage le 20 août 2017, à Quarteira au Portugal (Algarve) un soir où nous buvions une caïpirinha sur la plage, avant de partir dîner en tête à tête.

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

enregistrer
Francisco Dias

Les préparatifs

Au retour des vacances au Portugal, nous nous sommes vite mis à la recherche d’une date à fixer pour le mariage. Première difficulté, étant de religions différentes (Estelle est catholique et Adrien juif) et souhaitant respecter les traditions de chaque famille, il nous a fallu trouver une date en semaine qui soit la moins contraignante possible pour tout le monde afin de garantir la présence d’un maximum d’invités. Cela n’a pas été simple et nous nous sommes finalement arrêtés sur la date du 30 août 2018.

Nous étions très enthousiastes au départ à l’idée d’organiser un événement aussi important et avons commencé nos premières recherches de lieu et prestataires dès le mois d’octobre, sur internet (merci Zanyou !) et au Salon du mariage à Paris. Nous nous sommes vite rendu compte de l’ampleur de la tâche et que les 10 prochains mois allaient être bien chargés !

On s’est organisé par étape pour booker lieu et presta par ordre de priorité : lieu de réception et traiteur en premiers. Nous avons sélectionné puis contacté une bonne vingtaine de lieux, notre contrainte étant de trouver un lieu nous laissant le choix du traiteur, en l’occurrence un traiteur casher. Cela a permis d’effectuer une première sélection.

Nous avons ensuite visité 5 lieux. Nous avons deux coups de cœur, pour deux lieux très différents : Le Domaine de Quincampoix et le Château de Santeny. Après de longs débats et des nuits de réflexion, nous avons opté pour le Domaine de Quincampoix qui réunissait davantage de critères à nos yeux et dont l’atmosphère particulière nous avait immédiatement interpellé lors notre visite. Le choix du lieu et la réservation ont été un premier stress d’évacué dès le mois de décembre. Nous pouvions enfin nous projeter avec une date et envisager du coup les faire parts.

C’était le point de départ de la construction de notre mariage. Tout s’est accéléré à partir de ce moment : recherche de presta soirs et week-ends, pas toujours facile avec notre petit garçon… Le sentiment parfois que tout ne tournait plus qu’autour de ça. Sans compter les désaccords et les multiples débats sur tous les détails ! Nous avons par moment un peu baissé les bras, fatigués et ne prenant parfois plus de plaisir dans cette organisation.

Certains choix ont été simples et ont demandé peu de temps comme le traiteur et le fleuriste, recommandés par le domaine.

enregistrer
Francisco Dias
enregistrer
Francisco Dias
enregistrer
Francisco Dias

D’autres comme le choix de l’officiant de cérémonie laïque nous ont demandé plusieurs semaines de réflexion. C’était quelque chose de nouveau, que nous ne connaissions pas et qui devait être un moment clé de la journée de notre mariage (cela devait remplacer la cérémonie religieuse). Nous voulions donc faire le bon choix mais la difficulté réside dans le fait que la prestation n’étant pas matérielle, il est difficile de se rendre compte du travail des uns et des autres. C’est finalement Emmanuelle Ricard avec qui nous avons eu le meilleur feeling et qui nous a semblé convenir totalement à notre projet de cérémonie.

enregistrer
Francisco Dias

Finalement les préparatifs ont duré jusqu’à la veille du mariage, causant plus de fatigue que de stress avant le jour j.

Le Jour J

Le jour J, nous étions plutôt sereins car tout était planifié et nous avions totale confiance dans les prestataires choisis. Ils ont tous su nous rassurer par leur professionnalisme et leur gentillesse. Nous avons donc pu pleinement profiter de la journée, bien que celle-ci soit passée extrêmement vite !

enregistrer
Francisco Dias
enregistrer
Francisco Dias
enregistrer
Francisco Dias
enregistrer
Francisco Dias
enregistrer
Francisco Dias

C’est un jour particulier où les différents univers qui nous côtoient se rencontrent, familles, amis, collègues… Le sentiment de ne pas pouvoir profiter de tout le monde autant qu’on le souhaite est un peu frustrant.

enregistrer
Francisco Dias
enregistrer
Francisco Dias
enregistrer
Francisco Dias
enregistrer
Francisco Dias
enregistrer
Francisco Dias

Il y a tout de même un petit stress tout au long de la journée pour que tout se déroule comme convenu et imaginé. Finalement nous avons été heureux que tout le monde ait pris du plaisir autant que nous et que le lieu et les différents prestataires aient satisfait nos invités. 

enregistrer
Francisco Dias
enregistrer
Francisco Dias
enregistrer
Francisco Dias

Nous avons eu beaucoup de compliments sur l’organisation du mariage ce qui est toujours appréciable après tout ce temps passé. Tous nos efforts ont donc payé !

Vous avez aimé ce mariage ? Découvrez les prestataires qui y ont participé ! Lieu de réception: Le Domaine de QuincampoixTraiteur: Aviv SaveursFleuriste: Le fleuriste du coinDJ-orchestre: 100% event – Cyril AmarPhotographe: Francisco DiasVideaste: Bah filmCérémonie laïque: Emmanuelle RicardRobe: La mariée parisienneCostume: L’apiéceurChaussures-ceinture marié: GustaviaCoiffure-Maquillage: Laure Baruch / Animation: Sharingbox Voiture: Chauffeur4vip Babysitter: Lylozenfants

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Domaine de Quincampoix Domaines mariage
Laure Baruch Maquillage
La Mariée Parisienne Boutiques de robes de mariée
sharingbox Photobooth
DIASporama Photographes mariage
Gustavia Chaussures Costume de marié
BAHFILM Vidéastes Mariages
100% Event Animation Mariage
Chauffeur4vip Voiture mariage