Et si vous vous inspiriez du cinéma pour votre mariage ? 9 films canons !

Et si vous vous inspiriez du cinéma pour votre mariage ? 9 films canons !

On s'inspire du Septième Art pour son mariage !

  • Planifier le mariage
  • Conseils
  • Artistique
  • Original

Le cinéma est un reflet de la réalité, édulcoré par la magie de l’image, du son et de l’imagination de ses créateurs. Les possibilités de créer sont infinies, à tel point que les mondes et histoires peuvent acquérir des teintes extraordinaires. Pour votre mariage, une journée où doit primer la personnalisation, voici une liste de différentes styles issus de grands films célèbres pour leur univers unique, mode, couleur et lumière

1. Vintage

Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain (2001)

Film culte s’il en est pour son scénario, son univers artistique, son innocence et ses personnages hauts en couleur. Des couleurs vives, sans discordances; un mobilier classique, sans pour autant s’avérer proprement vintage; des vêtements rétro, parfaits pour se distinguer sans pour autant tomber dans le mauvais goût; des objets issus du passé, géniaux pour des décorations uniques. Le film est conçu autour d’une couleur verdâtre, tant pour les objets qui apparaissent que pour les tenues vestimentaires. Une mine d’idées originales à réutiliser pour votre mariage en veillant bien à apporter une homogénéité d’ensemble. Un bel hommage à Amélie, la première hipster de l’histoire.

enregistrerLe Fabuleux destin d'Amélie Poulain
Photo: Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain

Her (2013)

Her est un film de science fiction, mais qui pourrait, dans la société dans laquelle on vit, rapidement devenir réalité. Ici pas de martiens ni de soucoupes volantes, mais des costumes et robes vintage qu’on trouve déjà aujourd’hui. On adopte la combinaison des avancées technologiques (drones, activité sur les réseaux sociaux, caméra de dernière génération…) avec des éléments décoratifs en bois, les tons pastel, des lunettes “rétro”, des robes et costumes modernes, des chemises à carreaux, des chapeaux, des barbes et moustaches pour ces messieurs, et des coupes de cheveux trendy aux réminiscences seventies pour mesdames.

enregistrerHer
Photo: Her

The Grand Budapest Hotel (2014)

En vérité, n’importe quel film du réalisateur Wes Anderson détient une esthétique unique et incomparable, idéale pour un mariage hors du commun. Honneur aux couleurs vives sur les murs et les vêtements, et aux contrastes. On retrouve des objets très classiques du plus bel effet pour la décoration de votre mariage. Il s’agit d’un style unique avec des éléments empruntés aux dernières décennies. De plus, dans ce film – comme dans tous les autres de ce réalisateur – la symétrie est clef et poussée à un stade extrême. Un élément à récupérer pour des photos de mariage atypiques.

enregistrerLe grand Budapest Hôtel
Photo: Le grand Budapest Hôtel

2. D’époque

Marie-Antoinette (2006)

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Une explosion de pastel dans un film envoûtant par sa couleur et ses formes. Située au XVIIIème siècle (le film relate la vie de Louis XVI et de son épouse), son esthétique d’époque sert de thématique et apporte une multitude d’idées : combinaison d’imprimés (surtout des motifs floraux), choix des fleurs, préparation des salles et tenue des invitées. Les couleurs douces sont la clef de cette esthétique, avec l’introduction de tons plus voyants par petites touches. Le film se distingue par l’excès, tant en matière gastronomique (tartes, gâteaux, cupcakes…), que de fioritures pompeuses. Aussi pour le contraste de l’esthétique propre à cette époque avec la musique rock qui ponctue certaines scènes. Parfois, l’excentricité peut s’avérer du plus bel effet, surtout en matière de mariage.

enregistrerMarie-Antoinette
Photo: Marie-Antoinette

Orgueil et Préjugés (2005)

Parfaitement adaptée aux mariages champêtres, la magie des demeures de cette époque, des plus somptueuses jusqu’aux plus modestes, toutes aussi charmantes et sophistiquées les unes que les autres, saura vous conquérir. Les cottages anglais sont un exemple de bon goût, et d’authentiques références pour créer une ambiance de mariage de style rural, grâce à un mobilier, des détails et des tenues vestimentaires et tissus tout droits venus de cette époque. Partout, le mélange subtil de tons doux et de motifs floraux crée une ambiance chaleureuse. Les prairies fleuries, les champs qui s’étendent et les paysages vallonnés en toile de fond seront un décor parfait pour échanger vos vœux de mariage.

enregistrerOrgueil et Préjugés
Photo: Orgueil et Préjugés

Troie (2005)

Le film Troie nous plonge tout droit dans la Grèce Antique. Curieusement, le style gréco-romain, loin d’être passé à la trappe avec la succession des modes et des siècles, revient souvent sur le devant de la scène. Très romantique, le look d’Hélène de Troie reste un must des mariées modernes depuis plusieurs années. Les parures longues et délicates qui descendent jusqu’aux pieds avec des motifs simples se distinguent par leurs couleurs douces, principalement le blanc, le rose pâle et le bleu clair. Les accessoires tels que les longues boucles d’oreille, la tiare, les bracelets en bronze ou en or jouent un rôle clef. Chignons, tresses, cheveux relevés ou détachés, tout conviendra pourvu que la simplicité reste de mise.

enregistrerTroie
Photo: Troie

3. La splendeur du début du XXème siècle 

Moulin Rouge (2001)

Dans le Paris le plus bohème, cette ode à Montmartre et à ses peintres et jeunes artistes est devenu un film culte pour ses couleurs, son rythme et sa musique. Baz Luhrmann retranscrit la frénésie de ces années avec la prépondérance du rouge, renforcée par le noir et le doré, dans une ambiance joviale et festive ininterrompue, explosive et grandiose. L’Exposition Universelle de Paris ouvrit de nouveaux horizons à la mode avec des robes aux silhouettes en S, des collants transparents, et dans le cas de Moulin Rouge, des plumes, corsets, costumes de lumière. Imaginez-vous un mariage thématique autour de cette époque ? Sans copier littéralement ce style, vous pouvez inclure des touches de l’ambiance Cabaret pour apporter excentricité et désinvolture à votre jour J.

enregistrerMoulin Rouge
Photo: Moulin Rouge

Gatsby le Magnifique (2013)

Encore un film du réalisateur Baz Luhrmann qui nous plonge dans un univers de fête, de grandiose et d’excentricité. On ne présente plus l’univers si particulier de Gatsby Le Magnifique, tiré du livre éponyme de l’écrivain américain Francis Scott Fitzgerald, situé pendant les Années Folles, cette période de prospérité et de divertissement qui succéda à la Première Guerre Mondiale. Somptueuses réceptions, fontaines de champagne et montagnes de caviar sont le quotidien des habitants fortunés de Long Island. Voitures de luxe, comme la mythique Rolls Royce, robes élégantes, accessoires opulents, jupes courtes, mocassins, chapeau et élégants costumes; Le luxe ostentatoire décrit dans Gatsby Le Magnifique peut vous inspirer pour apporter une touche magique inégalable à votre mariage.

enregistrerGatsby le Magnifique
Photo: Gatsby le Magnifique

Reviens-moi (2008)

Le Krach de la Bourse du 29 octobre signe le début d’une période de chaos économique et politique dans l’Amérique et l’Europe des années 30. La mode, reflet des évolutions sociétales et économiques, s’adapta en conséquence à ces changements : les robes sont plus longues, les chapeaux plus larges, les tenues plus cintrées, avec des décolletés en V prononcés et des dos nus; les coupes de cheveux sont plus longues et ondulées. Un style et une époque parfaitement incarnés par les deux héros maudits du drame Reviens-moi. La décoration sophistiquée et l’ambiance sobre mais élégante de ce film seront parfaits pour créer un univers inspiré des années 30.

enregistrerReviens-moi
Photo: Reviens-moi

L’inspiration peut venir de toutes parts, et le cinéma fournir une mine d’idées pour apporter une touche spéciale à votre grand jour. Pour plus d’idées déco, jetez un coup d’oeil à notre tour d’horizon des meilleures tendances décoration 2017 !