Tour d’Europe des gâteaux de mariage

Envie d’un gâteau de mariage original tout droit venu de l’étranger, d’une culture que vous aimez particulièrement ou d’une spécialité pâtissière de votre pays d’origine ? Laissez-vous inspirer par notre sélection des gâteaux de mariage traditionnels européens.

Le tour d'Europe des gâteaux de mariage!
Le tour d'Europe des gâteaux de mariage!

♦ L’Espagne et ses gâteaux à étages

Si l’Espagne n’a pas à proprement parler de gâteau traditionnel de mariage, le type de gâteau traditionnel qui prédomine se compose de plusieurs gâteaux répartis sur un présentoir avec beaucoup de crème et de meringue. La coutume veut que le gâteau soit coupé par les deux mariés en même temps et à l’aide d’une épée.

♦ L’Allemagne et son baumkuchen

Les allemands ont une spécialité bien de chez eux, le baumkuchen qui signifie littéralement «gâteau arbre» car l’intérieur du gâteau ressemble aux cernes d’un tronc d’arbre. Autre particularité qui peut expliquer son nom, sa cuisson à la broche induit la formation de «stalactites» de pâte semblables aux ramifications d’un sapin et sa forme est conique. Ce gâteau a conquis les japonais qui le choisissent aussi comme gâteau de mariage.

♦ La Norvège et son brudlaupskling

En Norvège les invités dégustent un gâteau à base de pain recouvert de fromage, de crème ou de sirop. Pour nous français, un gâteau à base de pain n’est pas un gâteau de mariage mais à l’origine cette recette a été créée lorsque la farine blanche était très rare donc toute réalisation intégrant cet ingrédient était considérée comme un plat de fête.

♦ L’Italie et son mile-Foglia

Les gâteaux de mariage italiens changent selon les régions et dans certaines on ne sert même pas de gâteau. Mais le traditionnel gâteau de mariage est en fait comparable aux mille-feuilles que nous connaissons. Il se compose de couche de pâte feuilletée de crème à la vanille et au chocolat et de fraises en décoration sur le dessus.

Des idées gourmandes pour votre future réception!
Des idées gourmandes pour votre future réception!

♦ Le Portugal et son Bolo de Noiva

Au Portugal la gâteau de mariage a une place très importante, il n’est pas question d’utiliser un gâteau «factice» (juste bon pour les photos), c’est une tradition que de le partager avec l’ensemble des invités. Le gâteau doit être blanc, composé de trois étages qui symbolisent les fiançailles, le mariage et l’éternité du couple. Autre coutume portugaise, déposer un rameau de fleurs d’oranger sur le gâteau, sensé symboliser la pureté de la mariée (on retrouve également ses fleurs dans le bouquet de la mariée).

♦ La Grande-Bretagne et son cake aux fruits

Le gâteau  de mariage traditionnel anglais prend lui, la forme d’un cake renfermant des fruits secs imbibés de cognac (oranges, raisins, cerises, amandes) et recouvert de crème au beurre et ou d’un glaçage de pâte d’amande. La tradition veut que les mariés conservent la première part coupée jusqu’au baptême de leur premier enfant.

♦ La Suède et sa Prinsesstårta

Ce gâteau appelé “gâteau de princesse” en hommage aux filles du prince Carl de Suède, les princesses Märtha, Astrid et Margaretha, qui raffolaient de cette pâtisserie, orne les tables des mariages suédois. Cette pâtisserie en forme de dôme se compose de couches successives de génoises, de confiture de framboise et de crème pâtissière à la vanille, le tout recouvert de pâte d’amande généralement verte et décorée par une jolie rose.

Si vous avez déjà l’eau à la bouche en lisant la description de ces gâteaux, vous apprécierez les recettes présentent sur 750g. Leur variété vous permettra d’innover de l’entrée au dessert en passant par le plat principal afin de concevoir un menu original pour votre mariage.

Donnez votre avis !

Gâteaux de mariage uniques : l'inspiration est au RDV !
Gâteaux de mariage uniques : l'inspiration est au RDV !
Un gâteau de mariage unique, personnalisé et succulent : n'est-ce pas ce dont vous rêvez pour votre grand jour ? Une touche artistique et des détails enchanteurs apposés sur votre dessert, quoi de plus merveilleux ? Misez donc sur une pièce montée ou un wedding cake en parfaite harmonie avec votre thème de mariage 2013 ou vos passions. Dans un mariage, tout est dans le détail...
Les gâteaux d’invités : une délicieuse idée
Les gâteaux d’invités : une délicieuse idée
Un article à croquer ! Découvrez les fabuleux gâteaux d'nvités pour votre mariage !
Top 10 des pires cadeaux offerts à des mariés
Top 10 des pires cadeaux offerts à des mariés
Un cygne en cristal, une vieille casserole... Ne manquez pas les cadeaux les plus farfelus reçus par des mariés. Un palmarès du mauvais goût !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus