Faire-part de mariage : comment les faire soi-même

Faire-part de mariage : comment les faire soi-même

Futurs mariés de la saison 2018, vous êtes sûrement en plein envoi de faire-part, voire même certainement toujours bloqués à la phase conception. Pour un résultat à votre image, pourquoi ne pas créer vos faire-part vous-même ?

  • Faire-part
  • Conseils
  • Original
  • DIY - fait à la main

Choisir son faire-part n’est pas toujours facile : il faut quelque chose qui vous ressemble, qui colle à votre thème, qui soit joli, original mais pas trop cher… un vrai casse-tête ! Alors pourquoi ne pas envisager de faire vous-même votre papeterie de mariage ? Que vous ayez la fibre artistique ou pas, plusieurs solutions s’offrent à vous !

enregistrerDemandez votre devis !
L’Art du Papier

Créer vos faire-part de A à Z

Cette solution est souvent envisagée pour deux raisons : les futurs mariés sont très créatifs et/ou désirent réaliser des économies en appliquant la technique du Do It Yourself. Une solution à privilégier pour les mariages comprenant peu d’invités.

Quelques conseils si vous désirez réaliser vos faire-part de A à Z :

  • engager une équipe qui vous prêtera main forte : les témoins, les mamans, les amies, organisez une après-midi “réalisation de faire-part” avec boissons et gourmandises à volonté. A plusieurs cela sera plus rapide et beaucoup plus sympa !
  • misez sur la simplicité : concevoir un design simple est plus compliqué qu’il n’y parait, mais il vaut mieux passer du temps à imaginer votre modèle de faire-part que de ne pas avoir le temps de le réaliser en grandes quantités ensuite.
  • prenez-vous y bien à l’avance : réaliser vous-même vos faire-part prend beaucoup de temps, n’attendez pas le dernier moment, vous finiriez par bâcler le travail.
enregistrerDemandez votre devis !
Imprimerie Chauvat-Bertau

Faire appel à un graphiste

Si vous avez des talents de graphiste, vous n’aurez qu’à créer vous-même votre maquette et l’envoyer à un imprimeur. L’imprimerie Chauvat-Bertau, par exemple, propose plusieurs types de papiers et d’impressions pour mettre en valeur vos créations ! L’Atelier Letterpress, lui, se spécialise dans les techniques d’impressions à l’ancienne, dite typographiques, sur du papier de coton épais.

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

enregistrerDemandez votre devis !
Atelier Letterpress

Si ce n’est pas le cas, vous avez certainement dans votre entourage une personne sachant manier un logiciel de design. Posez-vous une après-midi avec cette personne et prenez le temps de lui expliquer vos envies, le thème de votre mariage. Votre graphiste pourra alors vous proposer quelques brouillons desquels partir pour créer votre faire-part final. Si vous ne connaissez pas de graphiste et que vos moyens vous le permettent, faites appel à un graphiste professionnel.

Le DIY en ligne

Aujourd’hui, tout le monde veut un faire-part original et à son image. Quelques ateliers ont donc ouverts la possibilité de piocher parmi une multitude de critères pour réaliser soi-même et à moindre coût son propre faire-part personnalisé. L’Art du Papier, par exemple, vous propose de composer l’intégralité de votre faire-part en ligne ou en magasin. L’atelier met à votre disposition 1001 choix de couleurs, de papiers, de typographies, de types d’impressions, des enveloppes ou accessoires : tampons, rubans, cachets de cire, dorures…  À vous de créer le modèle de vos rêve ! On retrouve le même type de service chez Monfairepart.com, entièrement en ligne, idéal pour faire ça de chez soi !

enregistrerDemandez votre devis !
Mon faire-part.com

Dans tous les cas, vous aurez un faire-part de mariage unique et totalement à votre image !

Plus d’informations à propos d’entreprises de faire-part de mariage.

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Commentaires (1)

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !