Fanny et Morgan : un mariage sur les thèmes des vins et du voyage, au milieu des vignes

Fanny et Morgan nous partagent de jolis souvenirs de la demande en mariage en face de baleines à leur sublime mariage au milieu des vignes. Leur photographe Nicolas Terraes a capturé tous les instants magiques de cette journée festive.

La rencontre 

Nous nous sommes rencontrés en École de Commerce et nous nous sommes plus quittés !

Photo : Nicolas Terraes

La demande

Il m’a fait une surprise en me demandant de bloquer une semaine de congé. Il m’a préparé ma valise et m’a donné RDV à l’aéroport où il m’a caché les yeux. Après une escale à Dubaï, je ne savais toujours pas où l’on partait. Dans le deuxième avion, il m’a annoncé que nous étions en direction de Cape Town – Afrique du Sud ! Il a organisé l’ensemble de ce voyage féerique.

Photo : Nicolas Terraes

Le 3ème jour, au petit déjeuner, il m’a annoncé qu’au final on n’allait pas continuer à longer la côte en voiture, mais plutôt plonger en cage avec les requins blancs ! 1h30 après me voilà en train de le suivre dans cette aventure avec un beau pic d’adrénaline. Au retour, nous avons pris la direction d’un point de vue sur l’océan au bord d’une falaise et nous nous sommes retrouvés avec deux baleines et un baleineau en face de nous à moins de 30 mètres.

Photo : Nicolas Terraes

Nous avons passé l’après-midi à les contempler et à un moment, il m’a dit de regarder un oiseau au loin avec les jumelles. Quand je me suis retourné, je l’ai trouvé à genoux avec une bague dans les mains tout en me demandant de l’épouser ! Une journée remplie d’émotion !

Les préparatifs

Le lieu a rapidement été une évidence pour nous. Nous cherchions un endroit qui signifiait quelque chose pour nous. Nous avons donc décidé de le faire dans le vignoble de mes parents, le Domaine de Panisse proche de Châteauneuf du Pape. Nous voulions un mariage qui nous ressemble.

Photo : Nicolas Terraes

Ayant vécu dans plusieurs pays, nous avons décidé de partir sur une thématique vins et voyages. C’est donc tout naturellement, que nous avons fait un faire-part en forme de passeport, une dégustation des vins du monde pour le cocktail, un plan de table avec des villes où nous avions vécu ou les remerciements sous forme de carte postale.

Photo : Nicolas Terraes

Nous vivons à l’étranger et nous avons attendu Noël pour l’annoncer de vive voix à nos familles. Après en 9 mois, nous avons dû organiser le mariage tout en étant en distance. Nous n’avions pas vraiment le temps et l’occasion de prendre toutes les décisions de manière collégiale avec la famille, ce qui a pu générer quelques frustrations. Nous avons décidé au final de prendre la plupart des décisions à notre niveau et de déléguer des tâches spécifiques afin que tout le monde soit impliqué.

Photo : Nicolas Terraes

En ce qui concerne les préparatifs de décoration, nous avons décidé de faire beaucoup de choses par nous-mêmes. Cela s’est concrétisé avec plus de 500 grues en papier pour notamment faire une barrière afin de délimiter le chemin jusqu’à la cérémonie. Mais aussi 320 cœurs en papier à installer dans les bottes de paille qui servaient de banc pour la cérémonie, 120 « plans de vol » de la cérémonie (programme) en forme d’éventail, 120 menus en forme de cocotte de notre enfance, des centres de table représentant chaque ville.

Photo : Nicolas Terraes

Pour la décoration florale, nous avons choisi la fleuriste Sylvie de Mil et Une Fleurs. Elle a su nous être à notre écoute et correspondre à notre thème à merveille.

Photo : Nicolas Terraes

Afin de ne pas stresser le jour J et ce fut le cas, même mes amies n’en sont pas revenues, j’ai créé un agenda détaillé de la journée et j’ai responsabilisé les témoins sur le moindre petit truc qui nécessitait une décision ou une action. La veille au soir, j’ai fait une réunion avec tout le monde afin d’expliquer à chacun le déroulé de la journée et les rôles et responsabilités. À 18h la veille, j’ai pu commencer à me détendre et à ne plus penser à la logistique de toute la journée. Je le conseille à tous futurs mariés : délégué TOUT le jour J afin de profiter à fond de chaque minute !

Le jour J

Il y a eu beaucoup de moments forts, à commencer par les préparatifs dans ma chambre d’enfance et le moment où ma maman m’a aidé à mettre ma robe Rembo styling ou lorsque mon papa m’a découvert en robe de mariée et m’a amené jusqu’à la mairie.

Photo : Nicolas Terraes

Le plus grand moment d’émotion a été lorsque Morgan et moi nous sommes découvert à la mairie sur la musique Divinere de Ludovico Einaudi. De voir nos invités avec les larmes aux yeux, d’avoir mon père m’accompagnant jusqu’à mon futur époux lui-même tout ému, ce fut un moment à la fois intense, riche, heureux et palpitant.

Photo : Nicolas Terraes

Le deuxième moment fort a été tout au long de la cérémonie. Nous nous sommes dit que faire une cérémonie d’engagement dans les vignes nous permettrait de partager des moments forts avec nos invités. N’ayant jamais participé à une cérémonie laïque, la grande question a été de définir ce que nous voulions faire et ce qui nous ressemblait vraiment. Nous avons aussi choisi une de nos témoins en tant que maître de cérémonie. Sa forte implication a permis de faire de ce moment un moment magique rempli d’amour.

Photo : Nicolas Terraes

Nous avons décidé de rentrer en dansant avec toutes les personnes qui allaient faire un discours. Après les messages de nos proches nous ont beaucoup touchés. Nous avons aussi échangé nos vœux et là ce fut un moment très fort. Entre tous les discours et nos vœux, nous avons eu le sentiment que nos invités ont appris beaucoup de choses sur différentes périodes de notre vie. Afin d’encore plus partager avec eux, nous avons fait le rituel de la bouteille de vin.

Photo : Nicolas Terraes

Dans une boîte en bois avec un Jéroboam, Morgan et moi avons chacun glissé une lettre que nous nous sommes écrite sans se la lire au part avant. Puis chaque invité a écrit sur un petit papier ce qu’il nous souhaite pour les 10, 20, 30 ou 50 ans à venir. Chacun est venu le déposer dans la boîte. Nous avons pu avoir quelques mots avec chacun et ce fut aussi un vrai moment de partage et d’amour, riche en émotion. À la fin, nous avons scellé la boîte avec un marteau et nous souhaitons l’ouvrir dans une 10 ème d’année !

Photo : Nicolas Terraes

À la place du champagne au vin d’honneur, nous avons décidé de faire voyager nos invités à travers une dégustation de vin provenant des différents pays/régions où nous avons vécu. D’abord le vin du Domaine de Panisse, le vignoble de mes parents où j’ai vécu pendant mon enfance et en même temps, le lieu de la réception du mariage, un Chignin de Savoie (patrie du marié), un vin d’Inde (nous avions passé un an tous les deux là-bas pour un échange scolaire dans le cadre de notre école de commerce et j’avais fait un stage dans un vignoble là-bas), puis un vin de l’Afrique du Sud pour faire référence à nos fiançailles et pour finir un vin du Maroc car c’est le pays où nous vivons actuellement.

Photo : Nicolas Terraes

Notre soirée était incroyable du repas du traiteur La Vallergue au DJ Gérald Abbruzzo de DJ Viva Fiesta, le tout sous un chapiteau de chez Abrilou au milieu des vignes. Nous avons fini la soirée avec une fondue savoyarde (clin d’œil à la région du marié) sur une barrique vers 3h du matin pour faire durer la soirée jusqu’à 8h du matin !

Photo : Nicolas Terraes
Photo : Nicolas Terraes

Nous avons aussi adoré quand nous nous sommes éclipsés 35 min lors du cocktail pour nos photos de couple. Ce fut un moment à nous ! Avec bien sûr la complicité de notre talentueux photographe Nicolas Terraes .

Photo : Nicolas Terraes

Le mariage de Fanny et Morgan vous a plu ? Voici les prestataires qui y ont participé : Photographe : Nicolas Terraes / Traiteur : La Vallergue / DJ : DJ Viva Fiesta / Lieu : Domaine de Panisse / Chapiteau : Abrilou /  Robe : Rembo Styling / Fleuriste :  Mil et Une Fleurs.

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Photo : Laetitia Leofold Photographe
Fanny et Guillaume : un superbe mariage dans leur ferme cévenole en Lozère
Après 10 ans d'amour nos amoureux se sont dit oui lors d'une très belle journée de soleil en Lozère. Une jolie union dans leur ferme cévenole, capturée par la talentueuse Laetitia Leofold Photographe.
Photo : Nicolas Giganto - Petit monde
Élodie et Nicolas : une belle histoire et un joli mariage en Provence
Pour célébrer leur amour nos deux mariés ont décidé de retourner là où leur histoire d'amour a commencé : en Provence. Découvrez leur D-Day au Mas sous le marronnier.
Photo : Florence Moncenis
Laurianne et Cyril : un beau mariage breton avec une touche vintage et voyage
Une déco entre objets vintages et fleurs par centaines... On adore cet esprit aux touches hawaïennes qui nous fait rêver et voyager !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus