Les préparatifs d’un mariage, c’est toujours un peu sportif ! Et plus encore si vous aspirez à rassembler le Jour J vos familles et amis qui, comme vous, sont répartis aux 4 coins du monde… Alors, pour éviter que ces mois précédant le grand jour ne virent au cauchemar mais qu’au contraire vous profitiez pleinement de cette période, déléguez l’organisation à des pros en la matière. Dès que vous aurez rencontré Marina Gambier, créatrice de l’agence Les Demoiselles de Madame, vous n’aurez plus qu’une idée en tête, lui demander de devenir l’alliée de votre mariage. Se plier en quatre pour vous proposer un mariage unique et sur-mesure, c’est ce à quoi Marina et son équipe œuvreront. Rencontre avec cette wedding planner pour qui l’organisation de mariage d’expatriés n’a plus de secrets. Suivez le guide !
Les galères des expatriés, quelles sont-elles ?
La dégustation traiteur, par exemple ! Avec la distance, les mariés ne sont pas forcément disponibles pour réaliser les dégustations traiteur. Mon conseil aux amoureux : envoyez vos parents, préparez-leur une petite fiche d’évaluation selon vos critères, ils seront ravis de participer ! Le décalage horaire ne facilite pas non plus les choses ! Organiser des rendez-vous lorsque 12 heures de décalage horaire séparent la France du pays des mariés peut vite s’avérer compliqué… Mon conseil : choisissez un horaire fétiche que vous garderez pour tous vos rendez-vous et de préférence le weeek-end… c’est plus facile de se coucher tard !
Qu’est-ce qui vous inspire ?
L’histoire des mariés dans le monde : nos expatriés ont souvent le même point commun, la passion pour les voyages. Et ils veulent souvent faire partager leur nouveau pays ou leurs voyages lors de leur mariage. On en profite donc pour ajouter des petites notes à la décoration : le nom des tables, une urne en forme de globe, une pile de valises, etc.
Autre chose, la famille des mariés. En effet, lorsque les parents des mariés habitent en France, ils sont souvent très présents dans l’organisation du mariage de leurs enfants expatriés. On est alors souvent en contact avec la famille pour les rassurer sur l’organisation et les impliquer au degré souhaité par les mariés. Il ne faudrait quand même pas que le mariage devienne un poids pour les parents.
Pour communiquer avec les futurs mariés, comment faites-vous ?
La vidéoconférence est notre alliée ! Whats’app, Skype, aussi appelé à l’agence “l’outil magique”, sont les secrets de cette bonne communication. Pour remplacer les rendez-vous physiques, rien de mieux que de se voir en ligne. On propose également de gérer les visites et les rendez-vous prestataires. Pour soulager les futurs mariés dans leur traversée de l’Europe ou du monde, on veille à regrouper les visites de lieux de réception sur une ou deux journées. L’optimisation du temps c’est important ! On fait de même pour les rendez-vous prestataires mais on tâche de les recevoir sur le lieu de réception. Un conseil que je donnerais aux fiancés : essayez d’arriver en France quelques jours avant votre mariage. Outre le fait que vous pourrez souffler avant le D-Day, cela vous permettra d’organiser une ultime rencontre avec tous les prestataires pour caler le déroulé de la journée.
Dernier point et non des moindres, il nous faut savoir quelles seront les langues parlées au mariage. Pour le Jour J bien sûr, mais aussi pour toute la décoration à préparer en amont. A savoir les panneaux directionnels, les livrets de cérémonie, les menus, etc.
Autre chose ? Pensez au DJ, il est nécessaire qu’il ait une bonne connaissance des tubes internationaux et des tendances dans les pays des invités. La distribution d’un programme en plusieurs langues à l’arrivée des invités mettra tout le monde en confiance dès le début des festivités. Concocter des badges de toutes les nationalités pour les invités sera idéal pour l’ambiance et en plus ce sera un super souvenir pour vos proches.
Donner un caractère magique à votre grand jour, Les Demoiselles de Madame s’y consacreront avec passion et talent. Organiser votre mariage en France ou à l’étranger, voilà un challenge que l’agence d’organisation de mariages haut de gamme relèvera avec enthousiasme. Du simple coup de pouce à l’organisation complète, toute l’équipe se démènera pour que le Jour J vous ayez l’esprit tranquille. Ecoute attentive, capacité d’adaptation et créativité étant ses maître-mots, n’attendez pas plus pour rencontrer Les Demoiselles de Madame.
Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?
Abonnez-vous à notre newsletter
Donnez votre avis !