• Magazine
  • Futurs mariés, osez dire non à la société de consommation !

Futurs mariés, osez dire non à la société de consommation !

Qu'il est difficile de renoncer à la société de consommation à laquelle nous sommes confrontés à chaque instant... On nous propose toujours plus et nous avons bien du mal à lutter ! Eh oui on cherche à faire de nous des consommateurs effrénés, de vraies marionnettes dont les fils sont tenus par les slogans publicitaires. Pas très glorieux tout ça...!

  • Avant le mariage
enregistrerAccro au shopping ? Attention tout de même à l'épuisement !
Accro au shopping ? Attention tout de même à l'épuisement !
Publicité

Qu’il est difficile de renoncer à la société de consommation à laquelle nous sommes confrontés à chaque instant… On nous propose toujours plus et nous avons bien du mal à lutter ! Eh oui on cherche à faire de nous des consommateurs effrénés, de vraies marionnettes dont les fils sont tenus par les slogans publicitaires. Pas très glorieux tout ça…! En plein préparatifs de votre mariage, voilà quelques conseils judicieux…On nous bourre tellement le crâne et qu’on finit par se persuader qu’on a besoin d’au moins un nouveau vêtement par mois, que pour chaque pantalon il nous faut les chaussures assorties, qu’avec chaque veste il est nécessaire d’avoir le sac de la même couleur, etc.

Est-ce vraiment obligatoire ?! On s’imagine qu’une fois tout cela en notre possession, on sera encore plus heureux et satisfait !  Franchement, on perd la tête ! Mais la frénésie du “toujours et encore plus” nous envahit tellement que nous ne prenons même pas le temps de réfléchir… Autrefois, les hommes étaient-ils malheureux parce qu’ils n’avaient qu’une seule paire de chaussures ? Bien sûr que non ! Et puis un mariage est-il vraiment plus réussi car on a dépensé sans compter ?? N’est-ce pas plutôt le rayonnement des mariés qui joue ?!

enregistrerPromotions et réductions, tout est fait pour nous pousser à la consommation...
Promotions et réductions, tout est fait pour nous pousser à la consommation...

Là est donc toute la contradiction. Nous sommes tellement omnibulés par le fait de consommer que nous oublions de réfléchir à ce qui nous rendrait vraiment heureux. Et c’est exactement ce qu’il se passe lorsque lorsque les futurs mariés réalisent leur liste de mariage. Comme dans ce cas, nous n’avons pas l’impression que c’est notre argent qui va être dépensé, nous pouvons avoir tendance à choisir sans trop réfléchir. Sur une affiche publicitaire, une femme rayonnant de bonheur nous promet que nous aussi, nous pourrons accéder au bonheur si nous allons dépenser toutes nos économies durant les soldes du magasin !  Ne serait-il pas plus facile de dire NON ?

Libérés de cette emprise, nous sentirons alors la liberté et goûterons au vrai bonheur… On le sait tous, ce sont les choses les plus simples qui rendent la vie digne d’être vécue. Ce proverbe espagnol est d’ailleurs tout à fait d’à-propos : “Celui qui est heureux n’est pas celui qui a le plus de choses mais celui qui en a le moins besoin !”

Publicité

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !