Gérer les imprévus et les contretemps lors de votre mariage

Lorsque l’on organise son mariage, que l’on y passe beaucoup de temps et d’énergie, on a tendance à penser que tout se passera comme prévu. Soyons honnêtes, il est peu probable que cela se produise. Même entourés de la meilleure équipe d’expert, il y a toujours un aléa, un facteur extérieur, météorologique, logistique, ou encore un enchaînement d’évenements improbables qui peuvent nous surprendre. Afin d’éviter qu’une grosse vague de stress ne vous gâche ce jour si attendu, le meilleur conseil est de se préparer à garder une attitude positive quoi qu’il arrive. Nous allons ici passer en revue les situations les plus courantes qui peuvent survenir ainsi que des conseils pour les surmonter sereinement. Quoi qu’il arrive, vivez votre mariage au maximum !

Photo: Benjamin Robyn via Unsplash

1. Relativisez

C’est vraiment la meilleure chose à faire. S’il y a une mésaventure à votre mariage, il est préférable de mettre toute son énergie à relativiser la situation. Etre amer car quelque chose ne se passe pas comme prévu est le meilleur moyen de ruiner votre journée et de ne pas pouvoir en garder de beaux souvenirs. Rester positif, penser au bonheur d’être réuni avec toutes les personnes qui nous sont chères permet en général de passer outre les petits accros du jour.

2. Faites confiance aux experts

Si quelque chose ne se passe pas comme prévu lors de votre mariage, soyez assuré que votre équipe de prestataires fera tout ce qui est humainement possible pour vous surprendre avec une solution qui ne vous serait jamais venue à l’esprit. Qu’il pleuve, qu’il y ait une mésaventure avec un fournisseur ou que vous ayez besoin d’une animation supplémentaire pour vous amuser, ils prendront soin de vous pour que vous puissiez profiter d’une journée extraordinaire et parfois même meilleure que vous ne l’auriez jamais imaginée.

Photo: Mikayla Herrick via Unsplash

3. Les imprévus rendent les mariages mémorables

Bien sûr, cela dépend de la façon dont vous y réagissez. Un photographe de mariage a raconté que le jour d’un mariage, le temps a surpris tout le monde avec une tempête impressionnante. Les invités ont immédiatement pensé que la célébration était terminée et qu’il n’y aurait aucun moyen de sauver le mariage. Cependant, les mariés ont décidé de ne pas se laisser abattre par cet aléa, et ont dansé toute la nuit sous la pluie, jouant avec comme des enfants, et profitant de la compagnie de leur amis et famille, ce qui a donné une toute autre ambiance au mariage. À ce jour, quelques années plus tard, ce mariage est toujours mémorable en raison de l’attitude positive que le couple a eu devant ce petit problème.

4. Restez cool

Même si vous avez du mal à le croire, votre réponse devant l’imprévu donnera le ton à tous vos autres invités. Votre attitude sera l’étalon sur lequel tous se baseront pour adapter leur comportement, il est donc important que vous ne vous laissiez pas aller à de l’angoisse et du stress à outrance. Pour pouvoir rester zen, prenez le temps de discuter en amont avec vos prestataires de tous les doutes et contretemps potentiels qui vous traversent l’esprit, afin de les anticiper et de profiter sereinement de votre jour J.

Photo: Sweet Ice Cream Photography via Unsplash

5. Avoir un plan B

Cela rejoint le point précédent, prévoyez un plan B pour chaque situation qui pourrait être dérangeante. Que se passe-t-il s’il se met à pleuvoir ? Votre lieu de réception peut par exemple mettre à disposition des chapiteaux à l’extérieur pour sauver votre cocktail. Comment gérer un talon de chaussure qui casse en pleine réception ? Prévoir une paire de chaussures de secours. Et cela pour chaque souci potentiel important. Savoir que vous avez anticipé la plupart des problèmes pouvant se produire (on ne peut jamais tout, vraiment tout anticiper) aide à être détendu le jour J.

Photo: Benjamin Robyn Jespersen via Unsplash

6. Si vous tombez malade, pas de panique

Il n’est pas si rare qu’un des mariés tombe malade avant le mariage. Et c’est compréhensible: les préparatifs mettent vos nerfs et votre corps à rude épreuve. Mais ne vous inquiétez pas, là aussi des solutions existent. Une bonne trousse de médicaments confiée à l’un de vos proches devrait faire l’affaire. N’utilisez aucun médicament provoquant des somnolences et demandez à l’avance à votre médecin si vous pouvez consommer de l’alcool ou non, pour éviter un résultat désastreux. Soyez rassurée, l’ambiance et l’euphorie du moment vous fera oublier ces soucis de santé.

7. Relaxez-vous

La perfection n’existe pas. Une fois cela dit, vous pouvez donc souffler et vous concentrer sur la conception d’un mariage plein de bonheur, de bonne ambiance et de joie d’être ensemble, et rien ne pourra venir vous gâcher ce moment magique !

Photo: Ben Rosett via Unsplash

Vous l’aurez compris, même en cas d’imprévus, vous pouvez quand même profiter au maximum de votre mariage. Qui sait, cela le rendra peut être même drôle et mémorable, plus que si tout s’était passé comme prévu. Vous voulez plus d’inspiration pour son organisation ? Nous vous recommandons: Comment se détendre avant son mariage en 5 étapes, nos astuces pour préparer votre discours de mariage et les dernières tendances de décoration de table de mariage.

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Photo : Benjamin Brette
10 conseils pour organiser un mariage sans stress
Vous en aurez des choses à faire pour le jour J, et des occasions de disputes et de prises de têtes ! Alors suivez nos 10 précieux conseils pour organiser un mariage sans stress...
Photo : Cédric Duhez
5 conseils pour placer ses invités à table pour le repas de mariage
Et surtout prenez votre temps (et un bon verre de rouge ) !
7 choses que votre fiancé ne comprendra jamais lors de l'organisation de votre mariage
7 choses que votre fiancé ne comprendra jamais lors de l'organisation de votre mariage
Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus...Lors de la préparation de votre mariage, cette phrase n'aura jamais eu autant de sens à vos yeux. Voici les 7 choses que votre fiancé ne pourra jamais comprendre lors des préparatifs du grand jour

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus