Giuliano Ottaviani : « Mon but n’est pas de vendre du rêve mais d’écrire une vraie histoire, votre histoire »

Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir Giuliano, le photographe de talent qui se cache derrière le Studio Photo Ottaviani. C’est au travers d’une interview menée à ses côtés que vous allez pouvoir en savoir plus sur cet artiste et décider si oui, ou non, vous souhaitez faire de lui le narrateur de votre journée d’exception. Attendez-vous à avoir un véritable coup de cœur, on vous aura prévenu…  

Nous aimerions d’abord en savoir plus sur votre histoire : quand et comment vous êtes-vous lancé dans la photographie de mariage ?

Dans un univers parallèle, je suis portraitiste et photographe de déco. Un jour, une des mes clientes m’a prié d’effectuer le reportage de son mariage qui se tenait alors dans le sublime décor que nous offrent les Vosges. Au début, j’étais réticent car je suis un photographe aux rythmes lents : j’aime bien prendre mon temps afin de soigner chaque détail de mes images… Devoir faire face aux rythmes serrés d’un mariage m’effrayait beaucoup.
Au final je me suis laissé convaincre par la future mariée et par la magie se dégageant des lieux. Je me suis donc lancé dans cette mission avec une pointe d’insouciance… Aujourd’hui, je peux affirmer avec le sourire que cette expérience a été à la fois une véritable révélation, une vraie surprise, une des missions les plus drôles que je n’aie jamais vécu, et surtout, le début d’une belle et longue histoire !

Giuliano OttavianiPrendre rendez-vous
Photo : Giuliano Ottaviani

Quels mots définissent le mieux votre philosophie de travail ?

Il y en a plusieurs, mais je dirais principalement : 

La couleur : car même si je fais toujours des reconversions en noir et blanc pour certaines de mes images, j’adore capturer et travailler avec l’infinité des palettes de couleur qu’on peut trouver sur un mariage.

L’énergie : un moment drôle, un cri de joie, une scène tendre, un regard captivé, une blague bien placée qui fait exploser la conversation… Voilà la matière que je préfère travailler dans mes reportages.

Le dialogue : avant de me lancer, je fais d’abord tout mon possible pour concorder avec les mariés les Do’s et Dont’s de leur reportage photo. Mon but n’est pas de vendre du rêve mais d’écrire une vraie histoire, le tout en alliant leurs envies à la cohérence de mon style photographique. 

Giuliano OttavianiPrendre rendez-vous
Photo : Giuliano Ottaviani

En parlant de votre style photographique justement, comment décrieriez-vous le vôtre ?

Je travaille beaucoup au feeling. J’essaie d’appréhender l’atmosphère de chaque mariage et de pointer mon objectif là où je ressens les meilleures énergies. Je n’aime pas focaliser mon attention exclusivement sur les mariés et leurs proches. Mon but est de raconter l’histoire d’une journée et de l’ensemble de ses participants. Je veux que mes reportages – une fois livrés – provoquent une réaction de surprise dans le cœur des mariés, qu’ils puissent me dire : « Mince, j’avais pas du tout vu cette scène, c’est trop drôle ! ».

Ce à quoi j’aspire – de tout mon cœur – c’est à ce que mes mariés puissent feuilleter leur album, même après dix ans, et s’y replonger comme si ce jour unique avait eu lieu hier…

Giuliano OttavianiPrendre rendez-vous
Photo : Giuliano Ottaviani

Quel est le moment que vous préférez photographier lors d’un mariage ?

Le premier est la préparation de l’épouse (messieurs ne m’en voulez pas). La chambre / l’appartement de la mariée est pour moi un véritable coffre mystérieux qui brille, alimenté par une électricité particulière : le photographe s’y promène toujours avec attention, en essayant de ne pas s’électrocuter, faute d’un mouvement trop brusque ou d’une photo trop intrusive. Parfois c’est très facile, d’autres fois très dur, il faut savoir s’adapter.

Mon deuxième moment préféré, c’est la séance couple de mariés, surtout quand la cérémonie a déjà été célébrée : ce sont les instants où je les ai rien que pour moi, une petite demi-heure magique et précieuse où le pire est passé et durant laquelle on peut échanger avec le sourire, prendre quelques photos en intimité et profiter pleinement d’un peu de calme, loin de la foule.

Giuliano OttavianiPrendre rendez-vous
Photo : Giuliano Ottaviani

Pour finir, auriez-vous quelques conseils à suggérer aux futurs mariés pour réussir leurs photos de mariage et choisir leur photographe ?

Heureusement que ce n’est pas à eux de réussir ça !

Blague à part : choisissez d’abord votre photographe grâce à ses images. Prenez ensuite le temps de le rencontrer, passer une petite heure à ses côtés pour mieux le connaître, et surtout : laissez-le pénétrer dans votre univers. Parlez-lui de votre projet de mariage, soyez à l’écoute de ses commentaires, de ses questions et de ses propositions.

Si ça ne colle pas, ce n’est pas la peine d’insister. Remerciez poliment votre interlocuteur et passez à quelqu’un d’autre. Peu importe la qualité d’un portfolio, si derrière il n’y a pas cette petite touche de magie qu’on appelle feeling !

Giuliano OttavianiPrendre rendez-vous
Photo : Giuliano Ottaviani

Alors, cette interview vous a donné d’en savoir d’autant plus sur Giuliano Ottaviani ? On vous comprend… Qu’attendez-vous pour prendre contact avec votre photographe idéal ?

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Donnez votre avis !

Photo : J Leal Photography
J Leal : "Mon travail est de récupérer toutes les émotions de la journée en passant inaperçu"
Dans un style journalistique, Jesus, photographe professionnel du mariage réalise pour votre grand jour un reportage photos d'une qualité exceptionnel. Partez à sa rencontre...
Love Story Antibes
Crédit photo : Love Story Antibes
Les meilleurs vidéastes de Paris pour immortaliser votre mariage
Venez découvrir ces incontournables vidéastes parisiens qui immortaliseront votre mariage pour que vous le reviviez indéfiniment !
Photo : Muratet Photographie
Avec Muratet Photographie, ne manquez pas une seule seconde de votre jour J !
Derrière leurs appareils photo, Matthieu et Prisca, alias Muratet Photographie, capteront les moments de joie et d'émotions de votre mariage tout en sachant rester discrets. Découvrez ce couple d'artistes accomplis.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus