10 façons de chouchouter les invités de votre mariage

Vos invités commencent à répondre en nombre à vos faire-part, et vous vous faites déjà une idée de qui sera présent ou pas. C’est le moment de se pencher sur les petites attentions que vous pouvez leur réserver le jour J ! Pour qu’ils gardent un souvenir mémorable de votre grand jour, voici quelques conseils de Florence, de Flovinno Wedding et Lucie de Jour J Organisation.

Un cadeau souvenir

La base me direz-vous. Vos invités apprécieront toujours un petit souvenir du mariage, comme par exemple “un CD gravé avec des photos du mariage avec les cartes de remerciements” suggère Florence, de Flovinno Wedding. Pas besoin de vous lancer dans des achats coûteux, on aime la simplicité de petits cadeaux comme un pot de miel de chez Mon petit pot de miel ou encore des petits savons de chez Comme un murmure.

Photo : Mon petit pot de miel
Photo : Mon petit pot de miel

Adapter le menu aux régimes particuliers

Certains de vos invités suivent peut-être un régime particulier : végétarien, vegan, diabétique, allergies… Si vous en avez connaissance, veillez à ce que votre traiteur adapte le menu pour eux, c’est désormais très répandu et cela ne devrait ni être compliqué ni engendrer un important surcoût !

Photo : Grain de Folie
Photo : Grain de Folie

Offrir un petit sac entièrement personnalisé à vos couleurs et au thème du mariage

C’est la bonne idée de Lucie, de Jour J Organisation : “un sac de bienvenue à offrir à vos invités dès leur arrivée sur le lieu de cérémonie. “Ce petit sac entièrement personnalisé à vos couleurs et au thème du mariage contient tout ce dont vos invités ont besoin pour cette journée si spéciale :

– Le programme de la journée + un plan d’accès au lieu de réception

– Un paquet de mouchoirs personnalisé

– Du tulle pour décorer leur voiture,

– 1 petite bouteille d’eau avec étiquette personnalisée

– Des confettis (couleur de votre choix) dans un pochon en organza et bulles de savons,

– Le livre et de messe (fourni par vos soins)

– Un petit mot de remerciements

– Et pour finir une petite attention en plus qui ravira vos invités !

Photo : Streetfocus
Photo : Streetfocus

Facilitez-leur la vie pour se garer

Que ce soit à la mairie, pour la cérémonie religieuse ou pour la fête, repérez les meilleures options pour se garer (parkings proches, rues avec de nombreuses places…) et indiquez-les à l’avance à tous. Si possible négociez un parking privé (comme la cour d’un voisin par exemple).

Photo : Jean-Marc Garcia
Photo : Jean-Marc Garcia

Sombreros et éventails pour les cérémonies en plein air

Florence suggère de mettre à disposition de vos invités des chapeaux et des éventails afin de se rafraîchir an cas de grosse chaleur. Pensez également à placer des petites bouteilles d’eau sous chaque chaise.

Photo : Benjamin Brette
Photo : Benjamin Brette

Un bar (sans alcool !)

Vos invités seront probablement impatients d’attaquer le champagne – on les comprend, mais chaque chose en son temps ! – mais pour faire patienter et les désaltérer, surtout si vous avez prévu une séance photo avant ou après la cérémonie, n’hésitez pas à organiser un petit bar à limonade, suggère Florence.

Photo : Stéphanie Lapierre - Magali Henry Weddings
Photo : Stéphanie Lapierre – Magali Henry Weddings

Un brunch du lendemain

Les convives apprécieront de ne pas avoir à se soucier du déjeuner après une longue soirée ! Quelque chose de simple et convivial suffira à réjouir tout le monde. C’est aussi l’occasion de faire découvrir les spécialités culinaires de la région, mais surtout de jouer les prolongations.

Photo : Benjamin Brette
Photo : Benjamin Brette

Un goûter après la cérémonie

A la sortie de la cérémonie, on peut donner un petit sac avec une bouteille d’eau, quelques sachets de madeleine, et un petit goûter pour les enfants. C’est l’occasion de remettre à nouveau l’adresse du lieu de réception et le plan d’accès” rappelle Florence.

Photo : Jean-Marc Garcia
Photo : Jean-Marc Garcia

Suggérer un parcours pour visiter la région

Pour découvrir ou redécouvrir les atouts de la région de votre mariage, vos invités apprécieront vos suggestions de visites. Proposez un circuit touristique en deux heures, en une demi-journée, ou en une journée selon leurs disponibilités.

Photo : L'objectif du barbu
Photo : L’objectif du barbu

Glisser un mot personnalisé sur chaque assiette

Pour remercier, évoquez une anecdote commune ou tout autre message personnel, cette attention fera plaisir à coup sûr !

Photo : Photocamex
Photo : Photocamex

Découvrez également ces 10 apéritifs que tous les invités aiment manger au vin d’honneur et les 10 choses à ne pas faire à votre mariage car vos invités les détestent !

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Donnez votre avis !

Photo : Cédric Duhez
5 conseils pour placer ses invités à table pour le repas de mariage
Et surtout prenez votre temps (et un bon verre de rouge ) !
My M&M's
Cadeaux d'invités : nos conseils !
Surprenez vos invités grâce à des petits cadeaux bien pensés et personnalisés ! Vous leur réserverez à coup sûr une jolie surprise dont ils se souviendront pour toujours...

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus